RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 02/08/2019
            La maladie a-t-elle un sens ?

            Quand la maladie arrive, la première question que l'on se pose en général est : pourquoi ? Mais comment trouver les réponses à cette quête de sens… Dans ses livres, Thierry Janssen démontre qu'il existe un lien puissant entre notre corps et notre esprit… Et affirme que nous portons en nous le pouvoir de soigner certains symptômes... Ce docteur en médecine vous explique comment ! 

            Écouter ses symptômes 

            Et si nos maux et nos symptômes étaient en fait des messages que notre corps nous envoie ? Comment apprendre à les déchiffrer ?

            Selon Thierry Janssen, le problème est que notre médecine occidentale donne un sens biologique à notre maladie alors que pour lui il faut également prendre en compte d'autres aspects de notre pathologie : 

            * le sens symbolique en lien avec notre vécu personnel (stress, chocs, émotions intenses, famille…)

            * le sens collectif qui interroge toute la société (les crises actuelles du monde qui nous submergent par exemple)... 

            Si la maladie ne nous touche pas par hasard, il est important de comprendre ce qu'elle tente de nous dire ! En tant que scientifique, médecin et thérapeute, l'auteur nous invite donc à prendre en compte de façon globale nos symptômes. 

            La maladie a-t-elle un sens ?

            La question du sens est essentielle lorsque nous sommes malades. Car la maladie est un chaos que nous espérons contrôler et apaiser.
            La médecine identifie un sens biologique. Malheureusement, elle oublie que nos pathologies ont aussi un sens symbolique en lien avec notre vécu personnel, et un sens collectif qui interroge toute la société.
            Loin des clichés et de la simplification abusive, Thierry Janssen partage ici une réflexion nourrie à la fois de la recherche scientifique et de son expérience de thérapeute.
            Il invite à renouer avec des principes de bon sens, précieux outils au service de la vie.

            Thierry JANSSEN, médecin, chirurgien devenu psychothérapeute, est spécialisé dans l'accompagnement des malades. Il enseigne une médecine humaniste et responsable au sein des hôpitaux et des facultés de médecine.
             

             



            Vers une médecine intégrative

            La seconde évidence pour Thierry Janssen est qu'il faut réintégrer au soin les médecines non conventionnelles pour prévenir et guérir. L'acupuncture, l'ostéopathie, l'hypnose, le yoga, la méditation sont pour lui autant d'approches thérapeutiques qu'il faut envisager pour réussir peu à peu à trouver la solution que nous possédons, tous, en nous.

            Dans l'Egypte antique, on pensait que la maladie était une rupture de l'harmonie… Et si c'était ça, la clé ? Écouter notre corps, ce qu'il tente de nous dire pour sortir du stress, de la maladie et revenir au vivant.

             

            Intégrer une dimension humaniste à la maladie

            Dans La solution intérieure,  il explique que tout est lié : la pensée, les croyances, les émotions négatives ou positives, l'activation des systèmes nerveux de stress, la production d'hormones, la stimulation des défenses immunitaires et des mécanismes réparateurs de l'organisme…

            La solution intérieure

            Plus personne ne conteste l’influence réciproque de l’esprit et du corps. Depuis longtemps, les médecines non conventionnelles utilisent ce potentiel propre à chacun pour prévenir et guérir.

            Relaxation, méditation, hypnose, yoga, taï-chi, acupuncture, ostéopathie, chiropraxie... Thierry Janssen nous explique comment fonctionnent ces approches thérapeutiques. 

            S'appuyant sur de nombreuses études scientifiques, il plaide pour la pratique d'une « médecine intégrative » capable de nous aider à trouver la solution que nous possédons, tous, en nous, à l'intérieur.

            Thierry JANSSEN, médecin, chirurgien et psychothérapeute, est spécialisé dans l’accompagnement des malades. Il enseigne une médecine humaniste et responsable au sein des hôpitaux et des facultés de médecine. 

            Avec une nouvelle discipline appelée la psycho neuro endocrino immunologie, on essaie aujourd'hui de comprendre les liens entre le cerveau et la réponse immunitaire, les émotions et la maladie… Mettre des mots sur la maladie permet de mieux la comprendre, d'en parler. 

            Il ne s'agirait donc plus de soigner "l'organe" posant problème, mais de s'occuper de la personne dans sa globalité. Les patients, eux, l'ont bien compris : 40 à 70% d'entre eux recourent à des thérapies dites « alternatives ou complémentaires ».



            Aller plus loin

            • Thierry Janssen : de la psychologie à la spiritualité

            > Voir la vidéo ! 

             

            Pocket
            Un livre, une rencontre.