RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 15/05/2019
            Le kintsugi, l'art japonais de la résilience

            Connaissez-vous le kintsugi, l’art japonais de la réparation des céramiques grâce à la soudure d'or ? C’est également une magnifique métaphore pour apprendre la résilience et soigner ses blessures. Céline Santini a consacré un livre à cette forme d’art-thérapie qui répare non seulement les objets, mais aussi notre intériorité pour transcender nos épreuves et transformer notre plomb en or. Prêt à jouer les alchimistes ?

             

            Le Kintsugi, pour mettre de l’or sur vos blessures

            Le kintsugi, du japonais “kin” (or) et “tsugi” (jointure), est un art japonais ancestral datant du 15ème siècle qui invite à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices de poudre d’or. Au lieu de jeter ou de masquer sa réparation, on assume l’accident en soulignant les fêlures avec des jointures d’or pur. L’objet devient paradoxalement plus beau qu’avant. Une belle métaphore de la résilience.

             

            Le Kintsugi suit un cérémonial lent et minutieux, qui requiert de la concentration. Le processus passe par six étapes pouvant durer des semaines : les éclats de l'objet cassé sont récoltés, nettoyés et recollés à la laque naturelle. Quand il est sec, on ponce l’objet et on souligne ses fissures à l'aide de plusieurs couches de laque. Enfin, on saupoudre ses "fêlures" de poudre d'or.  

            Vers un processus de guérison

            Que vos blessures soient physiques ou émotionnelles, la réalisation d’un kintsugi permet, à la manière d’un miroir, de se guérir soi.

            Le kintsugi est un travail de patience qui nous apprend à panser nos blessures dans le temps et nous fait prendre conscience que quelles que soient nos cicatrices, elles sont la preuve que nous avons surmonté les difficultés et nous ont renforcé. Avec Céline Santini, on apprend qu’accepter nos blessures fait partie du chemin d’évolution.

             

            Vivre l’instant présent

            Pour y parvenir, l’auteure illustre chaque chapitre avec des petits contes et des conseils et nous invite à faire un pause et vivre l’instant présent, en pleine conscience.

            Comment ? Avec quelques exercices pratiques, comme la cohérence cardiaque, un travail de respiration qui dure 5 minutes, à pratiquer 3 fois par jour pour mettre le coeur en cohérence et se détendre.

             

            Le conseil de l’auteure : prendre du temps pour soi et rester à l’écoute de notre intuition pour rester sur notre voie et “goûter la vie”.


            Aller plus loin :

            - Céline Santini a gagné le Prix de la Résilience Professionnelle 2019 dans la catégorie “Rebond“ pour son livre Kintsugi, l’art de la résilience, traduit dans 10 langues. Ce livre explore cet art ancestral japonais qui consiste à souligner les cicatrices d’un objet cassé avec de l’or pur. C’est la parfaite métaphore de la résilience : comme un kintsugi, nos épreuves peuvent nous transformer et nous pouvons même devenir ainsi plus beau, plus fort, et plus précieux… d’avoir été brisé !

            - Son site : https://esprit-kintsugi.com/

            Pocket
            Un livre, une rencontre.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Gründ

              7 livres à offrir à un petit citoyen

              Vous n'arrivez pas à vous décider sur le cadeau à offrir à un petit citoyen ? Les éditions Gründ vous aident à choisir parmi sa sélection qui saura ravir les garçons comme les filles !

              Lire l'article