Lisez! icon: Search engine
Par Babelio, publié le 06/10/2023

Le Thriller : des pages à vous glacer le sang

Chaque mois, découvrez une nouvelle facette du polar avec les lecteurs Babelio. Dans ce deuxième épisode, parlons thriller !

Ascenseur émotionnel, montagnes russes, cocotte-minute : le thriller est l'expression de la haute tension en littérature. De ces livres que vous ne pouvez lâcher que fiévreusement, après avoir renoncé à quelques heures de sommeil supplémentaire. Un art délicat du suspense, parfois sur le fil, qui requiert une grande maîtrise dans l'écriture.

Les thrillers tiennent le lecteur dans un état entre l'excitation, l'appréhension et la tension, en le piégeant dans les méandres d'une enquête à rebondissements ou en le confrontant à des situations hors normes dont il doit progressivement trouver les clés. Situations que l'on ferait tout pour fuir dans notre vie quotidienne, mais qui se révèlent stimulantes en tant qu'expériences de lecture.

Dans cette sélection éclectique enrichie des avis des lecteurs de Babelio, vous trouverez des stars du genre (Gillian Flynn, Franck Thilliez, Harlan Coben notamment), mais aussi des nouveaux-venus pas moins doués pour vous faire frémir. Vous serez plongés au cœur d'intrigues (géo)politiques comme dans des drames intimes, dans le contemporain comme dans le passé. Mais attention : impossible de lire l'une de ces premières pages sans devoir tourner celles qui suivent, les yeux écarquillés et le cœur battant… Bonne lecture !

1. L'Antre du diable de Douglas Preston et Lincoln Child

Editions L'Archipel

Les adeptes des aventures d’Indiana Jones se laisseront séduire par cette saga, signée par le duo Preston & Child, qui mêle avec brio archéologie, suspense et enquête policière.

Dans ce troisième opus, l'archéologue Nora Kelly et l’agente du FBI Corrie Swanson reprennent du service pour une enquête périlleuse. Après son brutal licenciement, Nora accepte de rejoindre l’équipe de Lucas Tappan, un milliardaire qui espère découvrir les restes d’un vaisseau écrasé sur le site de Roswell. Mais à défaut de traces d’une vie extraterrestre, ce sont deux corps (bien humains) sans vie qui attendent Nora… Et plus ses fouilles progressent, plus les incidents mystérieux se succèdent sur le site. Y aurait-il une force qui opère dans ces lieux ?

Lollipop59 apprécie toujours autant mener l’enquête aux côtés de Nora Kelly et Corrie Swanson : « Le style fluide, la plume addictive et le ton humoristique des deux auteurs rendent la lecture très agréable. Les personnages sont attachants et le lecteur les quitte à regret en refermant ce roman, en ayant vraiment envie de les retrouver dans leurs prochaines aventures. »

L'Antre du Diable
Sept décennies après, le mystère plane encore à Roswell…
 
Licenciée de l’Institut archéologique de Santa Fe, Nora Kelly accepte la proposition pour le moins inattendue du milliardaire Lucas Tappan : diriger des fouilles sur le site de Roswell, où un ovni se serait écrasé en 1947 !
En fait de vaisseau, Nora met au jour les corps de deux inconnus abattus d’une balle en pleine tête. Détail étrange : deux disques d’argent sont retrouvés auprès des cadavres. Aussi fait-elle appel à la jeune agente du FBI Corrie Swanson.
À mesure que progresse l’enquête, les incidents se multiplient sur le chantier. Disparitions suspectes et morts violentes apportent bientôt la preuve qu’une puissance – extraterrestre ou non – est en action, prête à tout pour protéger certains secrets.
Dans cette aventure, la plus déstabilisante et la plus périlleuse qu’elles aient jamais vécue, Nora et Corrie sont aux prises avec des forces qui les dépassent…

« Quel plaisir de retrouver les intrigues bien ficelées des premiers romans de Preston & Child ! » Publishers Weekly
 
« Jubilatoire de bout en bout. » Booklist
 

 

2. Les Apparences de Gillian Flynn

Editions Sonatine

Adapté à l’écran en 2014 par David Fincher sous le titre Gone Girl, le roman best-seller de Gillian Flynn fera peau neuve en novembre 2023 en librairie sous la forme d’une nouvelle édition collector. L’occasion de (re)découvrir ce diabolique thriller psychologique qui joue avec nos nerfs, où un piège apparemment inexorable semble se refermer autour du personnage de Nick au fil des pages.

Car les apparences sont souvent trompeuses. Cet adage s’applique parfaitement au couple que forment Nick et Amy. Débarqués de New York pour s’installer dans une petite ville proche du Mississipi, ces jeunes tourtereaux mènent une vie qui ressemble à un long fleuve tranquille… jusqu’au jour où leur maison est mise à sac et où Amy disparaît. Alors que leur vie de couple est disséquée par la police et les médias, Nick est pris d’un doute. Et si tout cela, comme leur amour, n’était qu’une illusion ?

Avec Les Apparences, Gillian Flynn réalise un véritable tour de force selon belette2911 :
« Flynn joue avec nos nerfs, nous fait douter, on ne sait plus à quel saint se vouer, ni à qui se fier. Et les chapitres s'enchaînent sans que l'on ait envie de lâcher la brique de 690 pages, surtout que la seconde partie est diabolique d'ingéniosité. »

Les Apparences

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Charlie, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Charlie a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Charlie ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Charlie est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Considérée par une critique unanime comme l’une des voix les plus originales du thriller contemporain, Gillian Flynn dissèque ici d’une main de maître la vie conjugale et ses vicissitudes et nous offre une symphonie paranoïaque aux retournements multiples, dans un style viscéral dont l’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

À propos de Sur ma peau : « Dire que c’est un roman exceptionnel, oui, très bien, mais ça ne suffit pas. Je pense, croyez-moi si vous le voulez, que je n’ai pas lu un thriller aussi perturbant depuis des années. » Stephen King

 

3. L'Archipel des oubliés de Nicolas Beuglet

Lizzie

Le dernier opus de Nicolas Beuglet oblige son héroïne récurrente Grace Campbell à collaborer avec une autre inspectrice, Sarah Geringën, en dépit de leurs caractères opposés. Elles doivent unir leurs forces pour déjouer les plans diaboliques de l'insaisissable « l’homme sans visage »…

Quand la seule piste dont elles disposent les conduits à frapper à la porte d'un manoir perdu dans la lande écossaise, la jeune veuve qui leur ouvre semble au-dessus de tout soupçon. Mais l'est-elle réellement ?

Mousquetaire11 recommande cette expérience de lecture : « On se retrouve finalement face à un auteur/"inventeur fou" qui a un talent inné pour créer des situations improbables et pour rendre crédibles de nombreuses théories glaçantes qui pourraient s'apparenter à celles développées par des complotistes [...]. J'ai été heureuse d'avoir pu être accompagnée dans mon écoute des trois tomes par la voix de Valérie Muzzi à laquelle je me suis attachée. [...] J'ai aussi beaucoup apprécié les choix sonores qui se prêtaient très bien au texte de Nicolas Beuglet et qui rendent le récit très immersif. »

L'Archipel des oubliés
Cette histoire vous fera douter de tout...
 Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l'" homme sans visage ", l'architecte du plan diabolique qui mènera l'humanité à sa perte.

 
Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d'Écosse. Derrière les volets clos de la demeure, l'ombre d'une jeune veuve austère, en apparence innocente. Mais cette femme est-elle vraiment ce qu'elle prétend être ? Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses.
 
Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l'énigmatique archipel des Oubliés – l'ultime rempart au chaos du monde.
 
Un thriller glaçant. Et perturbant. Car ce qui se joue sur ces terres mystérieuses pourrait bien ressembler au choix de civilisation qui se dresse devant nous.

 

4. Des meurtres qui font du bien de Karsten Dusse

Editions Le Cherche-Midi

Björn Diemel, avocat spécialisé dans la défense d’individus véreux, traverse une période difficile. Sa clientèle peu fréquentable lui demande toujours plus de travail, au détriment de sa vie familiale. Excédée, sa femme est sur le point de demander le divorce et la garde de leur fille. Il est temps de réagir ! Au pied du mur, Björn décide d’aller consulter un coach bien-être.

Au fil des séances, il se retrouve dans les préceptes de bonne conscience dispensés par son gourou. Au point qu’il décide de les adopter avec toutefois de « légères » adaptations... Un roman combinant astucieusement thriller, guide de développement personnel et humour noir, qui propose une escapade jubilatoire hors des sentiers littéraires habituels.

LorieLavenne a été conquise par l’originalité de ce roman noir : « L'histoire est extrêmement bien construite, avec des idées recherchées qui sortent de l'ordinaire. [...] Björn est un antihéros par excellence, au cynisme et à l'humour décapants. Certaines scènes sont vraiment drôles et donnent lieu à des situations plutôt cocasses. Une belle découverte qui donne clairement envie de poursuivre avec le tome 2. »

Les Meurtres Zen Tome 1 - Des meurtres qui font du bien
Vous êtes anxieux, tendu, surmené ?
Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous ?
La méditation de pleine conscience est ce qu’il vous faut.
Sous la pression de sa femme excédée d’avoir à supporter un mari trop stressé, Björn Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach. Il espère mettre fin aux tensions qui l’habitent et retrouver la paix intérieure.
Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu’imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre.
À moins de trouver une solution vraiment radicale… pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent.
 
Ce thriller contemplatif, désopilant et explosif, premier volume des aventures de Björn Diemel, a été un véritable phénomène éditorial en Allemagne, où il est resté pendant plus d’un an en tête de la liste des meilleures ventes du Spiegel. Bientôt adapté par Netflix, il a donné naissance à un genre nouveau, mêlant crime et bien-être. On vous le promet : pas un livre ne vous détendra autant cette année !

 

5. La Faille de Franck Thilliez

Editions Fleuve

La faille, celle dans laquelle on peut tomber. Celle qui déchire, celle qu’on ne peut pas soigner. Quand un membre de l'équipe du commandant Sharko est hospitalisé à la suite d'une intervention qui a mal tourné, celui-ci décide de braver l'interdiction de l'IGPN et de mener sa propre enquête. Elle le mènera aux frontières de la folie, là où la science a fait sauter, pour le pire, les dernières digues de la morale…

Pour Matatoune, c’est le mélange entre thriller et précision des sujets explorés qui en fait une vraie réussite : « Attention, un vrai bijou qu'il faut explorer en se laissant porter, car ici nulle faille au niveau du suspens et de l'horreur ! [...] Franck Thilliez franchit avec La Faille un niveau élevé de maîtrise de son art. Son talent s'y développe pleinement. Sa documentation y est sérieuse et conséquente. Et, malgré l'ampleur des sujets traités, La Faille est bien un thriller, et si parfaitement réussi qu'on ne peut que féliciter Franck Thilliez de nous faire autant plaisir ! »

La Faille : le Thriller événement - Nouveauté 2023
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

 

6. Les Fêlures de Barbara Abel

Editions Plon

Entre Roméo et Juliette et le roman noir, Barbara Abel nous propose un récit sombre et des personnages aux facettes multiples. Martin et Roxanne formaient un couple fusionnel. Mais les fêlures de l’un et de l'autre vont les mener à l'irréparable : le couple sera retrouvé allongé sur son lit, sans vie. Si Martin est bel et bien mort, les secours parviennent à sauver Roxanne qui va bientôt devoir répondre de ses actes. S'agit-il réellement d'un suicide ou bien d'un meurtre maquillé ? Comment en sont-ils arrivés à ces extrémités ? Et si la réponse se trouvait dans leur passé ?

Polarette est très enthousiaste à propos de ce thriller domestique : « J’ai adoré ce roman noir psychologique à l’intrigue machiavélique sur fond de suicide raté au sein d’un couple. L’auteure nous entraîne avec brio dans une histoire captivante, aux rebondissements multiples. On y rencontre des personnages attachants, d’autres détestables, mais présentant tous de profondes fêlures, jonglant entre mensonges, maltraitance, manipulations, souffrances et secrets de famille. » 

Les fêlures
Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu. 

Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s’est réveillée, Martin, lui, n’a pas eu sa chance... ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu’ils ont prise ?
Roxane va devoir s’expliquer devant ses proches, ceux de Martin, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté ne serait-il pas en réalité un meurtre parfait ? Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d’un couple ? Au sein d’une famille ? Que savons-nous des fêlures de chacun ?

 

7. Identités croisées de Harlan Coben

Editions Belfond

L'enquêteur Wilde n'est pas vraiment un joyeux luron. Vivant reclus dans une forêt du New Jersey, c'est un être solitaire, enfant abandonné qui ne sait rien de ses origines. Jusqu'au jour où il reçoit un message sur un site de recherche ADN, et finit par retrouver la trace de son père et d'un cousin. Alors que la rencontre avec son père s'avère plus que décevante, son cousin, star de téléréalité, semble avoir mystérieusement disparu depuis peu. Wilde se retrouve alors pris dans une affaire de meurtres en série qui touchent une communauté de justiciers d'Internet. Un 2e tome mettant en scène ce personnage (après L'Inconnu de la forêt), qui peut se lire indépendamment et reçoit de très bons retours depuis sa parution, avec un traitement intelligent de la filiation, de la téléréalité et de ce qu'Internet fait de nous.

Un roman qui confirme pour Waterlyly le talent d'Harlan Coben : « L'intrigue est haletante. J'ai établi une multitude d'hypothèses, mais je me suis trompée. L'auteur a donc réussi à maintenir mon intérêt tout au fil des pages, et le dénouement est surprenant. La plume de l'auteur est toujours aussi addictive. Avec un style simple et véloce, les pages défilent. C'est une véritable réussite. Un excellent thriller dans lequel Wilde refait son apparition pour une enquête très bien réalisée et haletante. À découvrir. »

Identités croisées
WILDE.
Il vit loin du monde, dans une forêt du New Jersey. C’est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Nul ne sait d’où il vient, pas même lui.
Un site internet, une recherche ADN et soudain une piste.
Le secret de ses origines ? Enfin ?
Un lointain cousin, star de téléréalité. Un homme suivi par une nation entière.
Wilde touche au but mais le cousin disparaît.
De lui ne reste qu’une photo énigmatique postée sur les réseaux sociaux.
Mise en scène ? Conspiration ? Pire encore ? 
Wilde est sur ses traces.
Et il n’est pas le seul.
AU CŒUR DE CES IDENTITÉS CROISÉES SE CACHE UN PIEGE MORTEL…  

 

8. Lucia de Bernard Minier  

Editions Pocket

Avec ce dixième roman, Bernard Minier réussit le pari (toujours risqué pour un auteur de romans policiers) de délaisser son enquêteur phare, Martin Servaz, au profit d’un tout nouveau personnage : Lucia Guerrero. Avec elle, il traverse les Pyrénées pour ancrer sa nouvelle enquête en terre espagnole (pays dans lequel plongent certaines de ses racines) dans un lieu pour le moins incongru : l’université de Salamanque, l’une des plus vieilles d’Europe.

Camarades de cours de criminologie, une bande d'étudiants découvre l'existence d'un tueur qui agrémente ses crimes d’une « touche artistique » macabre : chacune des scènes de ses meurtres ressemble étrangement à un tableau de la Renaissance… Et c'est précisément d'une de ces sinistres mises en scène qu'est victime le coéquipier de Lucia.

Pour jumale, cette première rencontre avec Lucia ne devrait pas être la dernière. Si l’auteur décide de poursuivre ses aventures, elle sera au rendez-vous : « Un personnage qui m'a touchée [...] un personnage que j'aimerais récurrent, totalement différent de Servaz, mais un personnage qui te marque, reste, qui n'a pas tout dit de sa personnalité, sa psychologie, j'ai envie d'en découvrir plus. »

Lucia
L’inspectrice Lucia Guerrero porte bien son nom : c’est une guerrière. Une vraie. Mais, ce soir-là, le coeur lui manque. Sous une pluie torrentielle, le cadavre de Sergio, son coéquipier à la police judiciaire madrilène, joue les Christs au calvaire. Nu, les bras en croix, la peau collée à la glu. Pourquoi une telle mise en scène ? Et quel rapport avec cette ancienne série de crimes, exhumée par un programme expérimental de l’université de Salamanque ? Cette intelligence artificielle de criminologie, la première en son genre, est formelle : les meurtres sont inspirés de peintures de la Renaissance. Entre vraies copies et faux-semblants, le chemin sera long, pour Lucia, de l’ombre à la lumière…
 

 

9. Les Mystères de sœur Juana, tome 1 : Mort au couvent de Oscar de Muriel

Editions Les Presses de la Cité

Amateurs de romans historiques et de thrillers, voilà l'occasion de vous plonger dans le Mexique du XVIIe siècle. Rien ne va plus au couvent de San Jerónimo : le Malin semble s'être emparé des lieux, tant le blasphème et le péché se répandent, sans parler des meurtres rituels de religieuses et servantes. Heureusement, Sœur Juana Inès de la Cruz mène l'enquête entre deux prières et quelques dégustations de chocolat et gourmandises. Un personnage haut en couleur pour nous faire revivre l'époque, en compagnie d'une jeune novice rebelle, Alina, et de sa fidèle domestique, Mattea. Seront-elles assez fortes et pieuses pour affronter aussi l'Inquisition qui sévit ?

Tout ce qu'il fallait pour combler la lectrice SunsetAvenue, sans oublier une bonne touche d'humour : « Mort au couvent est un premier tome prometteur pour la suite des enquêtes de Sœur Juana. Le trio fonctionne parfaitement bien et l'intrigue est originale. L'ambiance immersive nous plonge avec délectation dans une enquête atypique. »

Mort au couvent
Mexico, Nouvelle-Espagne, XVIIe siècle. Quelqu’un – ou quelque chose – a pris possession du couvent de San Jerónimo. Religieuses et servantes sont retrouvées sacrifiées sur l’autel selon des rituels précolombiens sanguinaires, et la suspicion règne. Nulle n’y échappe. Car dans cette enceinte retirée du monde, entre fornication, autoflagellation et cauchemars blasphématoires, le péché est partout…
Alina, jeune novice insolente et rebelle, vient de prendre le voile. Au côté de Matea, sa fidèle domestique indigène, la voilà qui s’allie à sœur Juana, excentrique femme de lettres, pour trouver le coupable. Entre prières, lectures, leçons de cuisine et chocolats chauds, le trio mène l’enquête. Mais dehors, l’Inquisition est déjà en chemin et compte bien couper le mal à la racine…
Dans une atmosphère digne du Nom de la rose, le premier volume d’une nouvelle série de polars historiques, exotiques et mystiques.

 

10. Pour rien au monde de Ken Follett

Editions Robert Laffont

C'est en faisant des recherches sur la Première Guerre mondiale, durant l'écriture d'un précédent livre, que Ken Follett a eu l'idée de Pour rien au monde. Personne n'avait voulu cette guerre qui a quand même fini par se déclencher. Ce nouveau roman pose une question à la fois simple et lourde de conséquences : est-ce que cela pourrait arriver à nouveau, bientôt ? En près de 800 pages très documentées et au plus près des préoccupations contemporaines, ce thriller géopolitique explore les évolutions possibles des tensions entre états, de la Chine aux Etats-Unis, de la France au Sahara. Agents secrets, gouvernants, terroristes mènent ainsi une ronde qui pourrait bien mener à une Troisième Guerre mondiale, et dans laquelle les vies des citoyens sont irrémédiablement prises.

Pour AnitaMillot, c'est un grand cru du célèbre auteur : « Une fois encore, le merveilleux Ken Follett nous tient en haleine de bout en bout de son brillant roman de 778 pages ! Politique, terreur, amour, trahison, chaos imminent, le tout vécu par une multitude de protagonistes auxquels on s'attache rapidement ou que l'on déteste : bref, le meilleur et le pire de la nature humaine se côtoient dans cette touchante et dramatique intrigue dont la période historique est justement la nôtre. De quoi donner aux lecteurs des sueurs froides et des nuits perturbées… »

Pour rien au monde

De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets sont sur la piste d’un groupe de terroristes trafiquants de drogue et risquent leur vie à chaque instant. Non loin, une jeune veuve se bat contre des passeurs tout en voyageant illégalement pour rejoindre l’Europe. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité.
En Chine, un membre du gouvernement à l’ambition démesurée pour lui et son pays lutte contre les vieux faucons communistes de l’administration qui poussent leur pays – et la Corée du Nord, son alliée militaire – vers un point de non-retour.
Aux États-Unis, Pauline Green, la première femme présidente, tente de gouverner avec adresse et diplomatie entre attaques terroristes, commerce d’armes illégales et les bassesses de son opposant politique. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une guerre inutile.
Mais lorsque des actes d’agression se succèdent, les grandes puissances sont prises dans un réseau complexe d’alliances dont elles ne peuvent s’échapper. Une fois que les pièces du sinistre puzzle sont en place, pourront-elles – même avec les meilleures intentions, des diplomates hors pair et des agents d’élite – empêcher l’inévitable ?
En espérant que ce qu’a imaginé Ken Follett n’arrive pour rien au monde…

Lorsque l’auteur de la saga Kingsbridge faisait des recherches pour La Chute des géants, il a appris avec surprise que personne n’avait voulu la Première Guerre mondiale. Il en est venu à croire que tout cela était un tragique imprévu. Et il s’est demandé : « Cela pourrait-il de nouveau arriver ? »
Bien plus qu’un thriller, le nouveau roman de l’un de nos auteurs les plus populaires offre action et suspens jusqu’à la dernière page.

 

11. Seul le silence (BD) de Fabrice Colin et Richard Guérineau       

Editions Phileas

Cette adaptation en bande dessinée du thriller éponyme de RJ Ellory immerge son lecteur dans une intrigue qui a frappé les lecteurs par sa noirceur absolue. Joseph Vaughan, écrivain à succès, se retrouve confronté aux fantômes de son passé géorgien, qu’il pensait avoir enterré dans sa nouvelle vie new-yorkaise. À 12 ans, il avait découvert dans son petit village le cadavre d’une fillette horriblement mutilée. Lorsqu'apparaissent des années plus tard, dans un autre lieu, presque une autre vie, des cadavres similaires, l’homme ne peut l’ignorer. Il va se mettre en quête des traces du tueur, celui qui le hante depuis presque trente ans.

Pour bdelhausse, le pari est réussi : « La matière est excellente... adapter un roman de RJ Ellory c'est (à mon avis) conduire une Rolls sur un tapis de velours... Mais il faut aussi pouvoir rendre les honneurs à ce matériel. [...] C'est dur, haletant, captivant, faulknerien en diable. Le lecteur se balade dans l'Amérique profonde, puis à New York, entre KKK et libération des mœurs, entre Seconde Guerre mondiale et vengeance, entre oubli et résilience. C'est du grand Ellory. Et c'est bien rendu par le tandem Colin et Guérineau. Un moment de lecture fort agréable, d'une traite tant j'ai été happé… »

Seul le silence
Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable…
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.

Plus encore qu’un récit de serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant, Seul le silence a marqué une date dans l’histoire du thriller. Avec ce roman crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J.Ellory révèle la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

Adapté par Richard Guérineau (Prix Critiques Libres 2016 etc.) et Fabrice Colin (Grand Prix de l'Imaginaire 2004 et 2010, etc.)

 

12. Le Silence des repentis de Kimi Cunningham Grant

Editions 10/18

L’Américaine Kimi Cunningham Grant signe une entrée fracassante dans le thriller avec ce premier roman, salué par l’auteur Ron Rash et lauréat d’un prix de libraire, Libr’à Nous 2023. Depuis qu’il a perdu sa femme, Cooper et sa fille Flinch, 8 ans, vivent coupés de tout dans le nord des Appalaches. Une cabane au cœur de la forêt, des livres, leur étrange voisin Scotland presque trop agréable, Jake qui vient les ravitailler l’hiver, tel est l’univers de l’enfant. En grandissant, Flinch s’interroge : à quoi ressemble le monde extérieur ? Cooper ne donne pas d’explications, puisque le passé qui l’a poussé à s’enfouir dans les bois est toujours présent, palpable - il le hante. Cet hiver pourtant est différent : pas de vivres, Jake ne vient pas. Cette cabane sera-t-elle un refuge, un sanctuaire ou un tombeau ?

Ladybirdy a apprécié ce voyage hivernal : « Tout dans ce roman est juste et percutant. L'atmosphère est palpable, les personnages sont attachants, l'empathie bat son plein, la peur guette, l'émotion surgit sans prévenir tant l'écriture joue sur la corde sensible. Malgré la tension qui est à son paroxysme, on ressent tout l'amour que Cooper et Finch se portent mutuellement. On est plongé en immersion totale dans ce huis-clos au cœur de la forêt, de la nature qui se montre tantôt amie tantôt dangereuse. Une parenthèse dans un autre monde où plus rien ne compte que s'aimer et protéger coûte que coûte ceux qu'on aime. »

Le silence des repentis
Cooper et sa fille de huit ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane dans le nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Hanté par les démons de son passé, Cooper sait qu'il ne peut pas révéler à sa fille les raisons qui ont provoqué leur fuite.
Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange « voisin » du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?

Kimi Cunningham Grant signe un thriller atmosphérique sur le lien familial, les ombres du passé et la rédemption. Elle décrit avec puissance un lieu hors du monde où le moindre son est annonciateur d'un danger, où la nature est aussi bien refuge que prison.

« Remarquablement construit, le récit ménage ses révélations. La tension monte par petites touches : un roman où le suspense se marie à l’émotion. » Le Figaro magazine
« Le roman dévoilera ses vérités jusqu’à une fin qui vous arrache le cœur. Une tension dramatique remarquable. » LiRe
« Un roman exceptionnel » Ron Rash
« Une grande et belle histoire d’amour filial qui sort définitivement des sentiers battus. » L’Alsace

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Delarbre

Babelio
Babelio

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Les bonnes résolutions de Pocket 2024

    À l'aube de cette nouvelle année, voyageons à la recherche de découvertes littéraires à travers les résolutions inspirantes de Pocket. Cette année, plutôt que de se perdre dans une liste interminable de promesses à tenir, plongeons-nous dans l'univers captivant des livres qui élargiront nos horizons, nourriront notre esprit, et nous guideront vers une année riche en émotions et en apprentissages.

    Le pouvoir des mots va au-delà de l'imaginaire : il a le potentiel de transformer nos vies. Alors, que vous aspiriez à lire plus, à prendre du temps pour vous, à vous sentir plus en forme, à vous offrir des cadeaux, à vous faire du bien, à apprendre toujours plus, ou simplement à rire davantage, Pocket a sélectionné des trésors littéraires pour vous accompagner tout au long de cette année.

    Lire l'article