Pour rien au monde : Le livre de Ken Follett
Pour rien au monde - Trailer
De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets sont sur la piste d'un groupe de terroristes trafiquants de drogue et risquent leur vie à chaque instant. Non loin, une jeune veuve se bat contre des passeurs tout en voyageant illégalement pour rejoindre l'Europe. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité.
En Chine, un membre du gouvernement à l'ambition démesurée pour lui et son pays lutte contre les vieux faucons communistes de l'administration qui poussent leur pays – et la Corée du Nord, son alliée militaire – vers un point de non-retour.
Aux États-Unis, Pauline Green, la première femme présidente, tente de gouverner avec adresse et diplomatie entre attaques terroristes, commerce d'armes illégales et les bassesses de son opposant politique. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une guerre inutile.
Mais lorsque des actes d'agression se succèdent, les grandes puissances sont prises dans un réseau complexe d'alliances dont elles ne peuvent s'échapper. Une fois que les pièces du sinistre puzzle sont en place, pourront-elles – même avec les meilleures intentions, des diplomates hors pair et des agents d'élite – empêcher l'inévitable ?
En espérant que ce qu'a imaginé Ken Follett n'arrive pour rien au monde...
Lorsque l'auteur de la saga Kingsbridge faisait des recherches pour La Chute des géants, il a appris avec surprise que personne n'avait voulu la Première Guerre mondiale. Il en est venu à croire que tout cela était un tragique imprévu. Et il s'est demandé : " Cela pourrait-il de nouveau arriver ? "
Bien plus qu'un thriller, le nouveau roman de l'un de nos auteurs les plus populaires offre action et suspens jusqu'à la dernière page.
De (auteur) : Ken Follett
Traduit par : Odile Demange, Jean-Daniel Brèque, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas, Christel Gaillard-Paris
Expérience de lecture
Avis Babelio
kimberleyparee
• Il y a 3 semaines
En cette période tendue sur la scène internationale, ce roman mérite attention autant pour la qualité de l'écriture, le suspens palpitant que pour les questions et réflexions que cette fiction suscite chez le lecteur. Certes, cet auteur brillant est connu mondialement par les amateurs de romans historiques pour les séries La chute des géants, et surtout, Les piliers de la terre. Toutefois, Pour rien au monde mérite aussi d’être découvert car il traite d’enjeux mondiaux liés à la menace du nucléaire, aux alliances géostratégiques et aux conséquences des escalades militaires. D’autres sujets sensibles sont traités comme l’esclavage contemporain. L’intrigue se déroule en plusieurs points du globe : Etats-Unis, Chine, Afrique, Chorée… Ce roman propose de nombreux personnages mais deux me touchent particulièrement : Pauline Green, présidente des Etats-Unis, qui se retrouve dans un engrenage infernal entre diplomatie et espionnage, enjeux électoraux et crises à l’échelle mondiale, sur fond de crise parentale et conjugale ; la seconde est Tamara, diplomate en Afrique qui peut sembler un peu naïve au premier abord mais qui s’affirme au fil du récit. Ce roman est une brique (existe en audio commercial) et les sujets sont très (trop) réalistes, néanmoins allégés par quelques histoires d’amour et la merveilleuse plume de Ken Follett qui nous offre un thriller bien mené à la chute interpelante. A découvrir dans l’attente du prochain roman de cet auteur annoncé pour septembre. Kimberley Parée, Autrice du roman Les parfums du destin
RomainAmest03
• Il y a 2 mois
Étant fan d'histoire contemporaine et de tout ce qui touche aux conflits internationaux, c'est tout logiquement que je suis tombé sur la trilogie du Siècle de Ken Follett. Sa plume et sa richesse d'informations ajoutées au récit font que j'ai eu envie de me replonger dans un de ses romans. Je suis alors tombé sur "Pour rien au monde". Après avoir englouti les 900 pages de cette œuvre, je pense pouvoir dire que c'est un classique à lire pour mieux comprendre les enjeux de la diplomatie. L'auteur nous transporte dans les coulisses des décisions internationales les plus importantes, des bureaux présidentiels des superpuissances jusqu'aux confins du Sahara où des agents du renseignement cherchent, eux aussi, à faire ce qui est en leur pouvoir pour éviter toute guerre. Ce roman est glacial. Vraiment. On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. L'enjeu abordé dans ce récit, à savoir une possible Troisième Guerre mondiale, fait que le lecteur est happé, conscient que Ken Follett s'est renseigné, et s'est fait relire avant de publier le livre. Tout paraît alors plausible, et l'on comprend ainsi que la paix mondiale ne tient qu'à un fil, qu'au labeur acharné des hauts dirigeants que l'on a l'habitude -- bien trop facilement -- de critiquer, sans avoir une once de connaissance de ce qu'ils vivent au quotidien. Et c'est ce pourquoi ce livre est fantastique : il permet de mieux appréhender la décision politique (au sens large) grâce à la proximité qu'installe l'auteur entre le lecteur et les personnages du roman (Présidente des États-Unis et ses nombreux conseillers, un membre des services de renseignement chinois, une espionne américaine, etc). En leur donnant une vie, pleine de sentiments, de rencontres, de banalités quotidiennes (tout ce qui n'apparait pas dans les médias), Ken Follett sensibilise le lecteur et lui dit : "Attends avant de critiquer cette décision, regarde tout ce qui se joue en coulisse. Regarde tous les différents acteurs qui luttent, regarde comme la réalité est différente de celle présentée par les médias"... Dans la forme, c'est très dynamique. On alterne, à chaque chapitre, entre 4 différents groupes de personnages, et à chaque fois on se dit qu'on ne veut pas passer à l'autre car celui-ci est tellement poignant, puis à chaque fois on se dit que celui-là l'est aussi ; preuve d'un dynamisme réussi. La répartition des descriptions et des dialogues est très équilibrée à mon sens, donc très agréable. Malgré tout, il y a quelques lourdeurs dans certaines descriptions, et il y a des passages qui, je trouve, ne sont pas du tout nécessaires au bon déroulement du récit, ce qui rallonge l'histoire inutilement (voilà pourquoi je mets 4 étoiles et non 5).
Davalian
• Il y a 2 mois
Avec pour Rien au monde, Ken Follett, renoue avec un genre qu’il avait un peu délaissé ces dernières années pour se consacrer aux romans historiques. Et le revoilà qu’il s’intéresse au genre de l’espionnage ! Ce roman est un pavé de près de mille pages au format poche qui coche tous les attendus d’un bon thriller : l’histoire est longue, la montée en puissance est progressive, plusieurs histoires se croisent (au moins sur le même fil temporel), les intrigues montent en intensité pour mieux redescendre pour à nouveau monter. Assurément tout cela est écrit de main de maitre. L’ensemble est aussi bien écrit qu’il est très adroitement composé. La traduction parvient à mettre en valeur le texte original, nous laissant avec une impression de fluidité particulièrement agréable. L’histoire s’inscrit dans un contexte, celui de notre actualité contemporaine, tout en donnant l’impression qu’il vieillira bien, au moins dans les prochaines années. Quelques déceptions ou points faibles sont à noter ici ou là, notamment des sous intrigues parfois un peu convenues et issues attendues, mais qu’importe vu l’intensité du roman. Le dénouement est pour le moins… inattendu. Il faudra accepter de se laisser surprendre pour l’apprécier pleinement. En tout cas, il fera réfléchir ! Assurément voici un très bon thriller qui se lira avec plaisir et qu’il est très difficile de laisser de côté. Un bon cru !
lespetiteslecturesdemaud
• Il y a 3 mois
Nous suivons plusieurs univers et personnages qui vont tous être liés à un moment donné. Pour faire simple : Il y a des agents secrets en exercice en Afrique… La présidente des États-Unis en plein tourment professionnel et personnel. Et un membre du gouvernement chinois ambitieux et belliqueux… Le tout va se confronter, s’agresser et la tension monter jusqu’à un point de non retour en raison d’alliances complexes dont personne ne veut sortir pour protéger ses intérêts. J’attendais beaucoup de ce roman et la déception est d’autant plus grande que de mémoire, Ken Follett m’avait habituée à beaucoup mieux et avait même réussi à m’intéresser au moyen-âge ! Ici, j’ai été à ça #129295; d’abandonner au bout de 100 pages. Outre les romances d’une mièvrerie sans nom et qui ne collent absolument pas au profil des personnages, l’intrigue peine à décoller… Le roman fait 900 pages mais 300 auraient largement suffi car les multiples développements et digressions n’apportent aucune profondeur ou réalisme à l’histoire. Et puis, l’intrigue souffre de l’actu. En effet, dans ce roman, Follett imagine que l’équilibre des grandes puissances mondiales est totalement chamboulé suite à de « petits » mais multiples événements. Le tout emmène le monde au bord de la 3eme guerre mondiale. Pardon mais la réalité actuelle fait beaucoup mieux et a nettement plus d’imagination… #128554; Follett a été petit joueur sur ce coup. Je ne sais pas si l’actualité a joué dans ma perception de ce roman mais je l’ai trouvé bien insipide malgré un certain réalisme sur le fond. L’intrigue tient finalement en peu de choses, les disgressions n’apportent rien et les histoires d’amour des personnages sont nettement mises en avant mais sans aucun intérêt ni crédibilité. Je suis rarement aussi tranchante mais la déception est grande… J’ai abandonné la lecture papier car j’avais le sentiment de perdre mon temps. Je poursuis en livre audio les dernières pages pendant mes instants perdus. Mais arrivée à plus de 500 pages, je doute qu’un fin satisfaisante me fasse changer d’opinion ! Vous l’avez lu ? Quel est votre avis avec le recul ?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221254929
-
- Collection ou Série
- Best-sellers
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 880
-
- Dimensions
- 242 x 155 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
24,90 € Grand format 880 pages