Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 19/06/2020

Lectures estivales : 20 livres pour se cultiver (sans quitter son transat)

Se cultiver oui, mais tout en soignant son bronzage ! Histoire, cinéma, luttes sociales, écologie, sport... Cet été, alliez l'utile à l'agréable grâce à notre sélection de livres et activités qui en ont dans le ciboulot. 


1. Dictionnaire amoureux du Général - Denis Tillinac

Dictionnaire amoureux du Général
Aventurier shakespearien aux prises avec des ennemis innombrables, de Gaulle a imaginé le roman de sa vie, et l’a imposé sur le théâtre tragique de l’Histoire en amoureux d’une France qui aujourd’hui encore lui doit presque tout.
Il fut un héros aux frontières de la folie. Un chef de guerre longtemps seul contre tous. Un homme d’État visionnaire dans la lignée de Richelieu. Un écrivain dans le sillage de Chateaubriand. Et un méditatif lourd de mystères. Dans son incroyable saga, il a enrôlé des personnages fascinants,
baroudeurs et moines-soldats d’un idéal chevaleresque. Le gaullisme est une leçon de morale, celle de l’insoumission et du panache, teinté de romantisme noir.
Avec le lyrisme qu’on lui connaît, Denis Tillinac a voulu honorer sa dette en érigeant au Général le tombeau qu’il mérite.

2. De l’urgent, du presque rien et du rien du tout - Olivier de Kersauson

De l'urgent, du presque rien et du rien du tout
Tour à tour poète, critique, humoriste, moraliste, il passe au crible notre époque et ses mœurs, son enfance, ses désirs et ses rêves, en essayiste et en conteur. Ses propos inédits sur un monde disparu forment ensemble un portrait et dessinent la philosophie d’un aventurier, libre dans tous les sens du terme.

3. Cahier de jeux, langue française - Anne Camberlin, Jean-Loup Chiflet

Cahier de jeux spécial langue française - 75 jeux et activités inédits
C’est les vacances, vous avez déjà fait trois fois l’aller-retour serviette-mer, lu deux romans, et voilà, vous commencez à vous ennuyer… Quoi de mieux pour lutter contre la langueur que de tester vos connaissances en langue française et en littérature ? Ce cahier de jeux vous propose une foule de devinettes, rébus, anagrammes, grilles de mots mêlés autour du vocabulaire, de la grammaire et des expressions françaises, ainsi que de nombreuses questions sur la littérature, les écrivains et la mythologie

4. Votre temps est infini - Fabien Olicard

Votre temps est infini - Et si votre journée était plus longue que vous ne le pensiez ?
Nous n'utilisons pas bien notre temps : tel est le constat implacable de Fabien Olicard au début de cet ouvrage. Trop de sollicitations nous détournent de nos objectifs quotidiens : mails, téléphone, réseaux sociaux, mais également les pièges de notre propre cerveau ! La société actuelle nous condamne à nous laisser happer par des stimuli qui nous égarent. Or, en clarifiant nos objectifs réels et en nous organisant mieux, nous pouvons véritablement décupler notre vie : nos réussites tant personnelles que professionnelles, mais aussi notre capacité à profiter au jour le jour. L'objectif de cet ouvrage est simple : vous rendre les clefs de votre temps ! Pour ce faire, Fabien Olicard vous ouvre les portes de son expérience personnelle et de ses souvenirs : grand procrastinateur devant l'éternel (qui l’eût cru ?!) , il a dû lui-même pratiquer une détox féroce de ses mauvaises habitudes et apprendre à s'organiser afin de se révéler à lui-même et aux autres. Dans la lignée de Tim Ferriss et de sa fameuse Semaine de 4 heures, Fabien Olicard vous propose ici sa méthode pour retrouver du temps pour soi et vous accomplir véritablement : conseils, astuces, mises en garde, découvrez la panoplie de trucs que le célèbre mentaliste met à votre disposition pour devenir vous-même et reprendre le contrôle de votre vie.

5. Risques et périls, 50 catastrophes qui ont bouleversé l’histoire - Florian Guillemin

Risques et Périls - 50 catastrophes qui ont bouleversé l'Histoire
Le naufrage du Titanic est probalement l’une des catastrophes les plus connues de l’Histoire. Mais le Titanic ce n’est pas juste Kate Winslet survivant grâce à une planche et Léonardo DiCaprio agonisant dans l’eau. C’est aussi un drame qui a vu naître la première convention établissant des normes de sécurité internationales sur les navires. Car les catastrophes naturelles et industrielles ne sont pas uniquement des événements dramatiques qui font les choux gras des médias et du cinéma. Ce sont surtout des événements qui marquent l’Histoire. Saviez-vous que l’éruption du volcan de Santorin en 1600 av. J. -C. – qui a fait disparaître la ville d’Akrotiri – avait inspiré le mythe de l’Atlantide ? Ou encore que l’incendie du Bazar de la Charité en 1897 était à l’origine des progrès considérables de la médecine légale ? De l’Antiquité à nos jours, entre ouragans, tremblements de terre, inondations et épidémies, découvrez comment les 50 plus grandes tragédies de l’Histoire ont bouleversé son cours !
 

6. Vous reprendrez bien un peu de philo ? - Pierre Soubiale

Vous reprendrez bien un peu de philo ?
Doit-on toujours dire la vérité à ses amis, même dans une maternité ? 
Pourquoi nous arrive-t-il d'envoyer un texto au mauvais destinataire ? 
Que risque-t-on à citer Justin Bieber en dîner mondain ?
Votre chat est-il plus philosophe que vous ?
 
L’inconscient, le désir, le bonheur, le beau, la vérité… A travers le récit de 10 situations amusantes, Pierre Soubiale, prof emblématique de la chaîne YouTube Les Bons Profs, explique avec beaucoup d’humour et de pédagogie les grands concepts philosophiques, à tous ceux qui regrettent d’avoir manqué le coche en Terminale.
 
Freud, Sartre, Bergson et autres Descartes n’auront plus de secrets pour vous !

7. Sociologie du football - Stéphane Beaud, Frédéric Rasera

Sociologie du football
Nul besoin d’être un grand sociologue pour savoir que le football occupe une place importante dans nos sociétés. Depuis un peu plus d’une décennie, les travaux se multiplient sur ce sujet, des thèses de doctorat et des colloques lui sont consacrés, un séminaire « Football et sciences sociales » a lieu à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, etc. : un champ de recherche s’est constitué autour du football, à juste titre, car il s’agit d’un véritable « fait social total ».
Après un premier chapitre sociohistorique qui cherche à éclairer le mystère de l’exceptionnelle diffusion mondiale de ce sport collectif, ce livre centré sur l’étude de la pratique du football entend présenter les travaux sur les transformations de ce monde professionnel, s’efforçant d’adopter un regard qui ne se réduise pas, comme trop souvent, à la dénonciation du « foot-business ». Il explore ensuite le monde du football ordinaire (le football « de rue », l’apprentissage dans les clubs amateurs, etc.) pour finir par se pencher sur un nouveau champ de recherche : le football féminin.

8. Dictionnaire amoureux de la résistance - Gilles Perrault

Dictionnaire amoureux de la résistance
Les résistants sont « ceux qui ont préféré les raisons de vivre à la vie ». Gilles Perrault nous raconte leur histoire, qu’il connaît bien, et nous explique comment ils ont contribué à la victoire par leurs actions de renseignement et de sabotage qui ont facilité le débarquement en Normandie et retardé l’arrivée des renforts allemands au moment crucial. Il nous montre le côté improvisé de ce mouvement à ses débuts, les premières actions menées malgré le peu de moyens et surtout le manque d’armes, l’absence de cloisonnement entre les réseaux, qui sera fatal à beaucoup. Il ne nous cache rien des conflits violents qui opposèrent souvent les résistants, de leur peur permanente d’être arrêtés, de parler sous la torture, voire de devenir un traître. Il nous parle également de la haine des occupés pour l’ennemi, de l’enfant qu’il était à l’époque, redoutant sans cesse l’arrestation de ses parents qui travaillaient pour le SOE, de l’importance de la radio, du Général de Gaulle qui fut d’abord pour les Français une voix, de certaines manifestations pendant l’occupation ou d’initiatives individuelles touchantes, comme la traversée de la Manche en canoë, de nuit, par cinq très jeunes garçons.

9. Les Amazones - Adrienne Mayor 

Les Amazones
Depuis l’Iliade jusqu’à Pompée en passant par Alexandre le Grand, les mythiques Amazones ont toujours fasciné les Grecs, puis les Romains : des guerrières qui rivalisaient avec les héros grecs par leur courage et leurs prouesses militaires, mais qui ressemblaient aussi aux Barbares – la légende dit qu’elles se coupaient le sein gauche pour tirer à l’arc et qu’elles se débarrassaient de leurs enfants mâles. Les Amazones sont-elles un mythe, un fantasme terrifiant inventé par les Grecs et les Romains ? Que peuvent-elles nous apprendre sur la réalité des civilisations avec lesquelles les Grecs étaient en contact ? Adrienne Mayor montre que les Amazones trouvent leur origine dans la réalité historique et met à bas le préjugé selon lequel il n’y aurait jamais eu de femmes guerrières. Les découvertes archéologiques faites dans ces immenses étendues où nomadisaient les Scythes – et donc les Amazones décrites par Hérodote – ont permis d’identifier les restes de guerrières mortes au combat. Il n’y a jamais eu de guerrières se mutilant la poitrine ou tuant leurs fils, mais il y a eu des tribus scythes où les femmes combattaient à l’égal des hommes. Adrienne Mayor se lance à leur poursuite et nous invite à un fabuleux voyage historique jusqu’aux confins de la Chine.

10. La fabrique du consommateur - Anthony Galluzzo 

La fabrique du consommateur
Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd’hui, l’essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s’est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés.
Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s’est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l’Europe et l’Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre retrace l’histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l’ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité… Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.

11. Les femmes et le pouvoir - Mary Beard

Les Femmes et le pouvoir
« Mère, retourne dans tes appartements, reprends tes travaux [...] discourir est l’affaire des hommes. » Ainsi dans l’Odyssée d’Homère, Télémaque s’adresse-t-il à Pénélope. Révolte adolescente ou misogynie systémique ?
Pour mieux cerner la violence exercée sur les femmes afin de leur intimer le silence, Mary Beard puise dans l’histoire de Méduse, d’Elizabeth Ire ou d’Hillary Clinton. Elle revisite ainsi, avec humour, la question de l’égalité des sexes et explique pourquoi, depuis deux mille ans, l’on a des femmes qui s'expriment et revendiquent le pouvoir une image détestable.

« Un texte érudit, espiègle, accompagné d'une trentaine d'illustrations fort parlantes. »
Le Monde

« Mary Beard, revient aux sources antiques des codes du pouvoir masculin. Édifiant ! »
Historia

« Un manifeste pétillant et dynamique. »
The New York Times


Texte intégral - Postface inédite de l'auteur 
 

12. Lutter toujours - Yvette Roudy

Lutter toujours
Yvette Roudy a été la première ministre des Droits de la femme, en 1981. On lui doit, entre autres, la loi sur le remboursement de l’IVG et des lois sur l’égalité professionnelle. Aujourd’hui âgée de quatre-vingt-dix ans, elle n’a rien perdu de ses convictions, bien au contraire. Celle qui est déjà l’auteur d’À cause d’elles (1982), de La Femme en marge (1974), ainsi que la traductrice, en 1964, d’un des monuments théoriques du féminisme, La Femme mystifiée de Betty Friedan, transmet dans ce livre ses précieux conseils aux jeunes générations. Et si, nous demande finalement Yvette Roudy, la lutte féministe, à condition qu’elle soit consciente et organisée, pouvait aussi contribuer à répondre aux grands défis économiques, sociaux et écologiques à venir ?

13. L’Angleterre en séries - Ioanis Deroide

L'Angleterre en séries
En France, on aime les séries anglaises parce que l’histoire des Britanniques au XXe siècle, au fond, c’est aussi la nôtre : deux guerres mondiales, une industrie florissante,
l’émancipation des femmes…
Et quoi de mieux que d’analyser ce siècle riche en événements grâce à trois séries désormais cultes, qui se démarquent par leur succès international, leur production irréprochable, et leur charme incontestable ?  Vous aurez bien sûr reconnu les maîtres et valets de Downton Abbey, les gangsters de Peaky Blinders, et les royals de The Crown !

14. Marie Antoinette, dans les pas de la reine - Jean-Christian Petitfils

Marie-Antoinette
Comment s’approcher au plus près d’un personnage disparu depuis plusieurs siècles ? Par les mots qu’il a laissés, par les témoignages qui l’ont concerné, par les images qui l’ont représenté et, aussi, par les lieux qu’il a « habité ». C’est cette dernière voie que se propose d’explorer cet ouvrage qui, dans les pas de Marie-Antoinette, ancre les temps forts de la vie de la Reine dans des lieux-mémoires : Vienne, le château de Versailles, le Hameau, les Tuileries, la berline qui l’emmène loin de Paris ou encore le Temple et la Conciergerie qui furent ses dernières prisons. Cette approche inédite dévoile les habitudes de Marie-Antoinette, la façon dont elle façonné et aménagé son environnement et ce qu’elle y a vécu - entre lieux intimes et d’apparat.

15. Le drame de 1940 - André Beaufre

Le drame de 1940
« Le vent de l’Histoire, quand il s’élève, domine la volonté des hommes, mais il dépend des hommes de prévoir ces tempêtes, de les réduire et même, à la limite, de savoir les utiliser. » Membre du Grand Quartier général au moment de l’invasion de la France par la Wehrmacht, le Général André Beaufre a été le témoin impuissant d’une débâcle sans précédent dans l’histoire militaire, d’autant plus humiliante qu’elle aurait pu être évitée. De son expérience au sein de l’état-major français, il dresse un bilan sans appel : manque d’initiative, retard technique considérable, attentisme des officiers… Autant de facteurs qui contribuent à rapprocher son récit du chef-d’œuvre de Marc Bloch, L’Étrange Défaite, où se lit notamment la même impression de décalage générationnel ressentie au sein de l’état-major français. Si Bloch était un historien dans la guerre, le général Beaufre était un militaire conscient des rouages de l’Histoire. Le général complète ses souvenirs de la « drôle de guerre » d’une analyse acérée et brillante, à la croisée du travail d’historien et de philosophe : autrement dit, en véritable stratège. Un ouvrage exceptionnel, dont le général Nicolas Le Nen relève la profondeur dans une préface experte et de nombreuses notes.

16. Super cahier d’histoire géographie - Jacques Gimard, Albine Novarino-Pothier

Super cahier d'histoire géographie
Replongez dans l'ambiance des salles de classe des années cinquante grâce à ce super cahier d'histoire-géographie ludique et instructif à la fois. Profitez de vos temps de pause pour réviser vos leçons d'histoire, de géographie et d'instruction civique. Après la révision des bases, des pages d’auto-évaluation permettent de vérifier leur assimilation tout en s’amusant.
A vos stylos, seul, en famille ou entre amis ! Le super cahier d'histoire-géographie est là pour vous aider et vous distraire en même temps. Illustré de gravures anciennes, de cartes postales, de photos d'époque, ce super cahier vous permettra d'améliorer vos connaissances et de les tester !
Travaillez à votre rythme, apprenez sans effort et dans la bonne humeur avec ce super cahier.
 

17. Une brève histoire du temps - Stephen Hawking

Une brève histoire du temps
Premier livre de Stephen Hawking écrit à l’intention du non-spécialiste, succès incontournable dès sa parution, Une brève histoire du temps présente dans un langage simple et accessible les développements contemporains de l’astrophysique.
Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les avancées prodigieuses de la recherche sur l’espace et le temps, expliquant la nature des trous noirs, il propose de relever le plus grand défi de la science moderne : la quête d’une théorie unitaire combinant la relativité générale et la mécanique quantique.

18. Le dernier avion - Sébastien Porte

Le Dernier Avion - L'impact du trafic aérien sur l'environnement : mondialisation, tourisme, santé, dérèglement climatique - Voyager moins pour voyager mieux
Avec quatre milliards de passagers chaque année, l’avion n’est plus seulement le symbole de la modernité triomphante, il est aussi et surtout celui des outrages portés au climat et à l’environnement. Les gaz à effet de serre qu’il dégage dans l’atmosphère contribuent au dérèglement climatique, et la masse de touristes qu’il déverse aux quatre coins du monde abîme les milieux et les paysages. Comment imaginer que, comme le prévoit l’industrie aéronautique, le nombre d’appareils en circulation double et que le nombre de passagers quadruple d’ici à 2050 ?
La crise sanitaire liée au coronavirus a provoqué la mise à l’arrêt du trafic aérien. Nous devons nous saisir, nous dit l’auteur, de ce moment historique pour nous interroger sur les effets de la frénésie touristique, du culte de la vitesse et de nos envies de « tout voir ».
Tout en débusquant les pratiques de greenwashing du secteur de l’aviation et les fausses bonnes solutions (biocarburant, avion électrique), ce livre nous donne des pistes politiques (fermer les liaisons intérieures, rétablir les trains de nuit, en finir avec l’ultra-low cost) et individuelles pour entamer une décroissance aéronautique. Il ne s’agit pas de renoncer aux voyages et au plaisir de découvrir le monde, mais plutôt d’apprendre à voyager mieux.
 

19. Femmes invisibles - Caroline Criado Perez

Femmes invisibles - Comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les hommes
Imaginez un monde où votre téléphone portable vous glisse des mains parce qu'il est trop grand, où vous faites la queue des heures pour aller aux toilettes, où les médicaments que l'on vous prescrit peuvent être mauvais pour votre corps, et où un grand nombre de vos heures travaillées ne sont pas payées...
Si l'un de ces scénarios vous est familier, c'est sans doute que vous êtes une femme. Cela semble incroyable, mais c'est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures et équipements que l'on utilise quotidiennement ont été pensés sans égard aux différences entre les sexes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé pour des hommes, à leur image. Ainsi, si les femmes ont souvent froid sur leur lieu de travail, c'est parce que la température des bureaux est basée sur le métabolisme d'un homme. Si elles sont plus susceptibles d'être gravement blessées lors d'accident de la route, c'est parce que les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d'1,77 m pesant 76 kilos. Enfin, si elles ont davantage de risques de mal réagir à certains médicaments, c'est, encore une fois, parce que les tests scientifiques sont effectués sur des hommes, sans prendre en compte les spécificités du corps féminin.

20. Les fables de la Fontanel - Sophie Fontanel

Les Fables de la Fontanel

La fable de la femme qui voulait que sa bouche ait du génie.
La fable de l’homme qui savait simuler aussi bien qu’une femme.
La fable de la peau de vache qui était cruelle sur Tinder.
La fable du producteur qui croyait vraiment tout possible.
La fable de la femme qui rêvait d’un peu de douceur.
La fable de l’homme qui saoulait tout le monde avec ses clichés.
La fable de la fille qui n’aimait pas qu’on lui présente des garçons.
La fable de l’homme mené par son imprévisible engin.
La fable de la femme qui en avait par-dessus la tête des fantasmes des autres.
La fable de l’homme qui voulait changer ses habitudes.
La fable de la jeune doublée par une vieille.
La fable de l’homme qui se trompait sur les femmes.
La fable de la femme qui voulait rire même au lit.
& autres histoires

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Les livres du dragon d'or

    Comment devenir un mentaliste en herbe avec Fabien Olicard ?

    Vous avez toujours rêvé d'impressionner vos amis avec un super pouvoir ? Grâce au coffret de Fabien Olicard, mentaliste à succès, vous deviendrez le petit génie de votre génération. Vous serez capable de mémoriser un jeu de cartes en à peine quelques secondes, de deviner le signe astrologique d’un inconnu, ou même de retrouver rapidement une carte choisie par vos amis. En bref, de super conseils qui n'attendent que vous pour devenir le héros du jour !

    Lire l'article