Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 06/02/2019

L'intelligence érotique au cœur du couple

Pourquoi l'amour aujourd'hui est-il si compliqué ? Comment entretenir la flamme au sein du couple ? Esther Perel, thérapeute de couple affirme qu'il faut pour cela réintroduire le désir en amour, ne jamais tenir l'autre pour acquis. Selon elle, l'amour a besoin de sécurité mais le désir se déploie dans l'inattendu. Dans son livre, elle nous donne les clés pour faire durer la passion.

 

Pour Esther Perel, auteur de L'intelligence érotique  - Faire vivre le désir dans le couple, il faut cesser de se mettre la pression en essayant d'être parfait au sein de son couple. Et à l'inverse, partir en quête d'un partenaire idéal nous conduit à faire fausse route.

Le besoin de fusion et de stabilité des couples actuels est antinomique avec le désir ! Beaucoup de couples, après plusieurs années de mariage, s'aiment encore mais n'ont plus envie de faire l'amour.

Le vrai défi consiste à réconcilier son besoin de sécurité et de planification avec le mystère et l'excitation. De garder intacte la passion, sans la sacrifier à ce besoin de stabilité ! Mais par peur de se retrouver seul, de perdre son confort, on cherche à tout maîtriser, et peu à peu on finit par ôter à la relation sa vitalité.

 

L'érotisme, la base d'un couple qui dure

Sans tabous, Esther Perel nous invite donc à chasser le chaste de nos chambres, persuadée que vie quotidienne et érotisme  peuvent faire bon ménage.

Pour l'experte, il est indispensable de remettre un peu de "X" dans le sexe :

  • en cultivant la distance au sein du couple
  • en explorant une sexualité plus libérée afin de faire (re)naître l'étincelle du désir.

 

Les ingrédients du désir

Comment ? Par des petits jeux de séduction et une bonne dose d'imagination !  Selon la thérapeute de couple, "Le désir a besoin de mystère, il s'épanouit dans le mystérieux, le nouveau, l'inattendu." C'est la force vitale qui nous fait vivre. Cultivons l'envie de partir sans cesse à la découverte de notre partenaire. Pour apprendre à le connaître davantage, le (re)découvrir.

Esther Perel l'affirme : pour avoir une vie sexuelle épanouie et faire durer le désir, il faut donc cultiver son intelligence érotique. Avec l'imagination, le jeu, la nouveauté, la curiosité, le mystère.

 

Aller plus loin

Voir le TedX d'Esthel Perel

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Pocket

    Les 12 lois du bonheur sexuel

    Etes-vous satisfait de votre vie amoureuse et sexuelle ? Ou la routine a-t-elle, peu à peu, pris le dessus ? Si c'est le cas, pas de panique : sachez que l'amour est régi par 12 lois universelles qu'il suffit de mettre en pratique pour changer votre vie et atteindre le bonheur sexuel… Prêt à les découvrir ?

    Lire l'article