Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 30/01/2020

Petit manuel d'acceptation

Vivez-vous pleinement votre vie ? Ou avez-vous l’impression de passer à côté ? Dans « Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée », le psychiatre Francois Bourgognon nous invite à nous poser des questions essentielles pour habiter aux mieux notre vie.

Le Docteur Bourgognon constate que notre société nous éloigne de nous-même. Nous sommes sans cesse stimulés, encouragés à consommer, à nous divertir, à être plus performants et moins humains, en un sens. De fait, nous perdons de vue ce qui est important pour nous, ainsi que le caractère éphémère de la vie.

Le livre nous invite à amorcer un mouvement courageux mais salvateur : nous devons, ici et maintenant, embrasser pleinement l'inconfort d'exister et dégager cette énergie au service de ce qui compte réellement pour soi.

Comment s’y prendre, concrètement ? Le Docteur Bourguignon s'appuie sur les principes de la thérapie d'acceptation et d'engagement (« ACT ») et de la pleine conscience qu'il nous invite à mettre en pratique pour accepter avec sérénité notre condition d'être humain.

Au sein de quatre chapitres très didactiques, ponctués de nombreux témoignages et exercices à intégrer dans sa vie quotidienne, le psychiatre nous apprend à redonner du sens à notre existence. Après une mise au point nécessaire pour que nous distinguions le bonheur du confort matériel, mais aussi pour apprendre à reconnaître nos pensées, nos émotions et nos sensations, le docteur clarifie ensuite la notion «d'acceptation », mal comprise à notre époque, afin de vivre pleinement notre vie, en dépit des aléas matériels ou des tourments psychologiques. Il ne s’agit plus de fuir la souffrance dans une lutte inutile, mais d’accepter qu’elle est inhérente à notre condition.

C’est précisément reconnaître que pour le moment, les choses sont comme elles sont, et non comme on voudrait qu’elles soient, insiste le psychiatre, citant William Shakespeare : « Ce qui ne peut être évité, il faut l’embrasser ».

Enfin, une des clés fondamentales pour retrouver une vie qui a du sens, d’après le Docteur Bourgognon, est de se confronter à sa propre mort. Se rappeler que nous ne sommes pas éternels est un outil thérapeutique puissant, qui nous ramène à l'essentiel. La mort, que l’on tente d’éviter à tout prix, devient dans ce livre un sujet vital, et l’enjeu d’une réflexion profonde et humaniste.

« Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée » est une lecture inspirante et un guide précieux pour apprendre à vivre sa vie pleinement, à chaque instant.

EN SAVOIR PLUS :

Le site de l’Institut Mindful France, dont François Bourgnognon est le directeur 

Une interview du Docteur Bourgognon sur les bienfaits de la méditation

La fiche du livre

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par First Editions

    Quelle position adopter pour méditer ?

    Le soleil est de retour et avec lui les résolutions de l’été : manger plus de fruits et de légumes, faire du sport et pourquoi pas se mettre à la méditation ? En tant que néophyte il est souvent difficile de savoir par où et quoi commencer parmi ce flot d’informations qui nous submerge. Pourquoi faire de la méditation, comment faire de la méditation, où faire de la méditation… ?  Et si on commençait par le commencement : quelle position adopter pour méditer ?

    Lire l'article