Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 08/07/2020

Pourquoi c'est si compliqué l'amour ? Les réponses d'un expert

En plus d’être une excellente question, «Pourquoi c’est si compliqué l’amour? » , est le titre du dernier ouvrage de Philippe Brenot, médecin psychiatre et thérapeute de couple. Cet expert reconnu du sujet nous invite à comprendre nos différences pour renouer avec une vie de couple épanouie

Souvent et hélas, l’amour ne suffit pas dans une relation. Tout peut l’émousser : les tensions, les malentendus, la violence verbale, les habitudes de vie, les enfants, des emplois trop prenants ou des histoires personnelles compliquées. La liste est longue des “tue-l’amour” qui entravent la relation de couple, voire la mettent en danger. Et si on essayait, pour une fois, de comprendre l’autre en se mettant à sa place ? D’apprendre à saisir ses mécanismes langagiers et la psychologie inhérente à son genre ?

Voilà l’invitation de Philippe Brenot, dont la double formation peu habituelle d’anthropologue et de thérapeute apporte un éclairage nouveau sur les couples d’aujourd’hui. Son propos est clair : la tentation égalitaire de notre société post me-too et aux discours féministes ne doit pas nous faire oublier nos différences fondamentales. Et elles sont nombreuses. Hommes et femmes n’ont pas le même langage, les mêmes codes ni les même rythmes. Leur conception de la sexualité, héritée de nos ancêtres primates, est diamétralement opposée. De ce point de vue, l’auteur va même jusqu’à énoncer qu’hommes et femmes n’ont pas été faits pour vivre ensemble et surtout pas en monogamie de longue durée !

Alors, doit-on dire adieu au couple ? Non ! Car, nourri par l’amour, le couple est aussi un formidable terrain d’expérimentation, propice à l’écoute et au partage, à la tendresse et à la complicité. Doit-on dire adieu à l’égalité dans le couple ? Non plus ! Malgré les apparences, Philippe Brenot est profondément féministe et il accorde des chapitres passionnants à la construction de la domination masculine au fil de l’évolution, plaçant systématiquement la femme dans un rôle de victime dans l’immense majorité des sociétés, qu’elles soient traditionnelles ou modernes. 

Pourquoi c'est si compliqué l'amour ?
Pourquoi existe-t-il tant de malentendus dans un couple ? Parce que les hommes et femmes ne sont pas identiques, qu’ils aiment et désirent différemment...
Laissez tomber tous vos a priori et découvrez les dernières leçons sur l’histoire de l’évolution. Dans ce livre documenté et rigoureux, le célèbre sexologue vous offre un mode d’emploi pour vivre une relation respectueuse de vos différences.
Vous ne verrez plus jamais l’amour de la même façon.

Philippe Brenot est médecin psychiatre et thérapeute de couple, enseignant à l’université Paris-Descartes et président de l’Observatoire international du couple.

Mais alors comment faire disparaître cette impression, finalement fondée, de malentendu permanent entre hommes et femmes ? Philippe Brenot nous apprend par exemple à respecter quotidiennement “les cinq temps de l’amour” que sont la séduction, la tendresse, le désir, l’excitation puis la sexualité. Il livre également quelques exercices pratiques, comme des massages érotiques ou des temps de parole pour être plus à l’écoute de son ou sa partenaire. Enfin, après avoir accompagné des milliers de couple, l’auteur partage trois pièges à éviter et trois conseils à mettre en oeuvre pour faire durer le couple dans le temps et vivre un couple nouveau. Etes-vous prêtes et prêts à mener une révolution dans votre couple, et à trouver un équilibre conjugal qui vous soit propre ? Grâce à cet essai utile et précieux, qui s’appuie notre connaissance des différences, cette mission n’est finalement pas si compliquée !

EN SAVOIR PLUS

Une interview de Philippe Brenot

BONUS

Pour un public avisé, un extrait du livre sous forme d’exercice à mettre en pratique avec son ou sa partenaire :

"Le Sensate Focus de Masters et Johnson (focalisation de l’attention sur les sensations)

C’est un exercice simple qui peut être pratiqué avec bénéfice dans un couple, notamment pour retrouver une intimité disparue et apprendre les rythmes corporels de chacun. Il faut pour cela disposer d’une à deux heures d’intimité à deux. C’est d’ailleurs le facteur temps qui manque le plus souvent aux couples. Il faut également ne pas avoir de problème de pudeur, puisque ce temps de massage mutuel se fera dans la nudité et sans finalité génitale. C’est un chemin vers l’abandon sensuel avec la consigne de se “désexciter”, ce qui est très inhabituel, notamment pour les hommes, mais qui permet vraiment de découvrir un nouveau mode de relation à l’autre. Préparez ensuite une atmosphère propice à la détente intime. Sur un lit par exemple, disposez un drap de bain et composez un environnement éveillant les cinq sens (car on ne sait jamais auquel sens on va s’abandonner) : une atmosphère lumineuse tamisée ; une ambiance musicale convenant aux deux partenaires (classique, jazz, pop, zen, etc.); une boisson (thé, infusion, etc.) permettant de mêler une note gustative, la fragrance d’un bâton de musc ou d’encens; et une huile de massage parfumée choisie à deux. Après un bain pris ensemble - dans la tranquillité et l’abandon, chacun caresse et masse le corps de l’autre à tour de rôle. Il est plus simple que la partenaire commence (car une fois très relaxée, une femme se mobilise moins facilement qu’un homme). Massage sur le dos puis sur le devant du corps en évitant le sexe - même si celui-ci est en érection - et en évitant les seins. Le partenaire transmet ses sensations, ce qui lui plaît et ce qui lui déplaît: “j’aime beaucoup quand tu m'effleures à peine l’intérieur de la cuisse”, quand tu m’écrases les fesses, m’étires les pieds…” Les rôles sont ensuites inversés. C’est l’homme qui caresse et masse le corps de sa partenaire, toujours en évitant le sexe et les seins - et elle qui transmet son ressenti. Le but n’étant pas d’avoir un rapport sexuel, toute pression est levée. Aucune exigence de l’un envers l’autre, sinon celle de s’abandonner. Aucun enjeu de performance. C’est un partage de sensualité et une recherche de l’abandon. Un nouveau partage qui permet aux hommes d’approcher un état - souvent inconnu - de tendresse corporelle sans excitation particulièrement prisé et recherché par les femmes. Ce massage sensoriel, souvent renouvelé, peut aider de nombreux couples à accorder leurs rythmes sexuels en levant le malentendu d’une excitation qui ne serait pas mutuellement partagée."

Pocket
Un livre, une rencontre.