Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 07/09/2023

(Re)Découvrez la seule nouvelle jamais écrite par Toni Morrison chez 10/18

À l’occasion de la parution de Récitatif, dernière œuvre inédite de Toni Morrison, les éditions 10/18 remettent en avant l’œuvre magistrale de l’une des voix les plus inoubliables de la littérature américaine contemporaine. 

(Re) découvrez Sula, Love, Un don et Délivrance, avec de nouvelles couvertures !

 

La seule nouvelle jamais écrite par Morrison ; Postface de Zadie Smith

Récitatif
Twyla et Roberta ont huit ans lorsqu’elles se rencontrent au foyer de St-Bonaventure. L’une est noire; l’autre est blanche. (Mais laquelle est laquelle? Nous ne le saurons jamais…) Quatre mois durant, les deux fillettes resteront inséparables, avant que la vie ne les éloigne. Des années plus tard, elles vont se recroiser brièvement, à plusieurs reprises, chaque fois dans des circonstances très différentes. Des retrouvailles souvent malaisées, jetant une lumière trouble sur un épisode de leur enfance, une scène en apparence anodine mais dont le souvenir ne les a jamais quittées – si tant est que ce souvenir soit fidèle à ce qui s’est réellement passé ce jour-là…

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Laferrière

« Un joyau de Toni Morrison. » Elle
« Un texte terriblement efficace, direct, rapide. » Le Figaro littéraire
« Une pépite de nouvelle écrite dans le style parfait de Toni Morrison. » L’OBS
« En moins de cinquante pages, l’ultime témoignage de l’œuvre immense de Toni Morrison. » La Croix

  

Au cœur de l'Amérique profonde, Sula dresse l'un contre l'autre deux destins de femmes noires qui témoignent chacune à leur façon de l'énergie farouche déployée face aux hommes.

Sula

Dans l’Ohio des années 20, deux petites filles noires s’inventent ensemble une vie meilleure. Mais l’âge venant, tandis que Nel se plie à son rôle de mère et d’épouse, Sula choisit de conquérir ailleurs sa liberté. Pour tous, elle devient la scandaleuse, la dévoyée. Et doit se défendre, quarante ans plus tard, contre une société soumise à la vérité des autres…

« Sula, c'est l'histoire d'une amitié féminine, puis d'un désamour ; le portrait d'une paria qui invente avant l'heure, et pour son seul usage, la liberté brûlante de la femme moderne. »
Manuel Carcassonne - Le Figaro littéraire

Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Pierre Alien

  

À travers le destin singulier d'un homme devenu l'obsession des femmes qui l'ont connu, Love explore les différents visages de l'amour, avec pour toile de fond le mouvement des droits civiques.

Love

A sa mort, Bill Cosey laisse derrière lui un champ de bataille où s’affrontent les femmes de sa vie. Liées par la jalousie et la douleur, May, Christine, Heed, Junior et Vida ne peuvent renoncer au souvenir de cet homme charismatique et monstrueux. Retraçant leurs destins, elles entonnent le chant implacable d’un amour aux mille visages.

« Dans Love, il y a une tendresse, une caresse, un velouté des mots, une lucidité aussi sur les êtres humains. »
Manuel Carcassonne - Le Magazine Littéraire

Traduit de l'anglais
par (Etats-Unis) Anne Wicke

  

Au XVIIe siècle, à l’aube du Nouveau Monde, les voix du passé et de l’enfance nouent le récit magistral des origines.

Un don

Au XVIIe siècle, l’oppression et la fièvre s’abattent sur les terres vierges d’Amérique. Florens, enfant noire, est prise comme esclave chez un négociant où elle formera, avec Lina l’indienne et Sorrow l’adolescente blanche, un surprenant trio de domestiques. A l’aube du Nouveau Monde, les voix du passé et de l’enfance nouent le récit magistral des origines.

« Le Nobel de littérature livre un roman flamboyant sur les premières années de servitude des noirs américains. D'une pâte d'émotions, d'une boule de sentiments, elle pétrit et sculpte un roman politique caché sous un cauchemar d'enfant. » 
Valérie Marin La Meslée - Le Point

Traduit de l'anglais (États-Unis) 
par Anne Wicke

  

Toni Morrison situe son action dans l’Amérique contemporaine pour nous livrer un roman puissant sur la culpabilité et la construction de soi. Sublime.

Délivrances
Bride est une femme  magnifique. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Pourtant, elle a aussi  été un choc à sa naissance pour ses parents.  La jeune fille est prête à tout pour gagner l’amour de sa mère, même à commettre l’irréparable. Au fil des années, Bride connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge - à autrui ou à elle-même - et du fardeau de l'humiliation, elle saura se reconstruire et envisager l'avenir avec sérénité. Dans son onzième roman, qui se déroule à l'époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes et signe une œuvre magistrale et puissante.

« Toni Morrison est une icône » Le Magazine Littéraire

« C’est de l’art, voyez-vous, celui de la grande Toni. » Psychologies magazine
 

 

10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    Fête des Mères : 12 livres à offrir à sa maman !

    Férue de littérature, passionnée d’histoire ou amatrice de grands frissons… Dîtes-nous qui est votre maman et nous vous soufflerons quels livres lui offrir pour la fête des Mères ! 

    Thrillers, sagas familiales, romans historiques… à vous de choisir parmi ces 12 titres des Editions 10/18 !

    Lire l'article