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Récitatif
Zadie Smith (postface de), Christine Laferrière (traduit par)
Date de parution : 07/09/2023
Éditeurs :
10/18

Récitatif

Zadie Smith (postface de), Christine Laferrière (traduit par)
Date de parution : 07/09/2023
Lorsque Twyla et Roberta se retrouvent, elles sont devenues des étrangères l’une pour l’autre. Elles savent pourtant qu’un événement troublant de leur enfance, passée à l’orphelinat de St. Bonaventure, les a liées à jamais…
Twyla et Roberta ont huit ans lorsqu’elles se rencontrent au foyer de St-Bonaventure. L’une est noire; l’autre est blanche. (Mais laquelle est laquelle? Nous ne le saurons jamais…) Quatre mois... Twyla et Roberta ont huit ans lorsqu’elles se rencontrent au foyer de St-Bonaventure. L’une est noire; l’autre est blanche. (Mais laquelle est laquelle? Nous ne le saurons jamais…) Quatre mois durant, les deux fillettes resteront inséparables, avant que la vie ne les éloigne. Des années plus tard, elles vont se... Twyla et Roberta ont huit ans lorsqu’elles se rencontrent au foyer de St-Bonaventure. L’une est noire; l’autre est blanche. (Mais laquelle est laquelle? Nous ne le saurons jamais…) Quatre mois durant, les deux fillettes resteront inséparables, avant que la vie ne les éloigne. Des années plus tard, elles vont se recroiser brièvement, à plusieurs reprises, chaque fois dans des circonstances très différentes. Des retrouvailles souvent malaisées, jetant une lumière trouble sur un épisode de leur enfance, une scène en apparence anodine mais dont le souvenir ne les a jamais quittées – si tant est que ce souvenir soit fidèle à ce qui s’est réellement passé ce jour-là…

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Laferrière

« Un joyau de Toni Morrison. » Elle
« Un texte terriblement efficace, direct, rapide. » Le Figaro littéraire
« Une pépite de nouvelle écrite dans le style parfait de Toni Morrison. » L’OBS
« En moins de cinquante pages, l’ultime témoignage de l’œuvre immense de Toni Morrison. » La Croix
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EAN : 9782264082121
Code sériel : 05891
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264082121
Code sériel : 05891
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Laveze 25/03/2024
    Récitatif de Toni Morrison Twyla et Roberta se sont connues dans un foyer, l’une a sa mère malade, l’autre dansait toute la nuit. Elles partageaient la même chambre dans cet endroit où cohabitaient plus d’une centaine d’enfants, orphelins pour la plupart. Malgré les promesses elles ne se donnent pas de nouvelles une fois sortie. Twyla travaille comme serveuse et un matin à la fin de son service de nuit, elle l’a voit sur la banquette, chevelure énorme, mais elle aurait reconnu ses yeux n’importe où. Elle était avec des potes, fin de la rencontre. Bien plus tard, dans un supermarché nouvelle rencontre, les deux en couple une avec James, un gamin, l’autre avec un veuf, quatre enfants par alliance, une limousine l’attend dehors, riche sûrement, c’est le quartier des cadres d’IBM. Et cette fois ci c’est 12 ans plus tard, elles se souviennent de Mary, une vieille qui travaillait aux cuisines qui était tombée les grandes s’étaient moquées d’elle, on disait qu’elle n’avait pas de langue, elles n’ont pas gardé le même souvenir de l’histoire… La seule nouvelle écrite par Morrison, et à noter une originalité, Twyla et Roberta, l’une est blanche l’autre est noire, on sait jamais laquelle est blanche, laquelle est noire. Postface de Zadie Smith( aussi longue que la nouvelle de Morrison et par ailleurs auteure de Sourires de loup et Swing Time) qui décortique le texte en essayant, entre autres et sans succès, de détecter qui est la blanche et qui est la noire, ce qui aurait dû être facile puisqu’on est dans des années de tension raciale mais non, impossible, tout est cadenassé brillamment. Beau texte, très nerveux, 50 pages impressionnantes.Récitatif de Toni Morrison Twyla et Roberta se sont connues dans un foyer, l’une a sa mère malade, l’autre dansait toute la nuit. Elles partageaient la même chambre dans cet endroit où cohabitaient plus d’une centaine d’enfants, orphelins pour la plupart. Malgré les promesses elles ne se donnent pas de nouvelles une fois sortie. Twyla travaille comme serveuse et un matin à la fin de son service de nuit, elle l’a voit sur la banquette, chevelure énorme, mais elle aurait reconnu ses yeux n’importe où. Elle était avec des potes, fin de la rencontre. Bien plus tard, dans un supermarché nouvelle rencontre, les deux en couple une avec James, un gamin, l’autre avec un veuf, quatre enfants par alliance, une limousine l’attend dehors, riche sûrement, c’est le quartier des cadres d’IBM. Et cette fois ci c’est 12 ans plus tard, elles se souviennent de Mary, une vieille qui travaillait aux cuisines qui était tombée les grandes s’étaient moquées d’elle, on disait qu’elle n’avait pas de langue, elles n’ont pas gardé le même souvenir de l’histoire… La seule nouvelle écrite par Morrison, et à noter une originalité, Twyla et Roberta, l’une est blanche l’autre est noire, on sait jamais laquelle est blanche,...
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  • Philisine 17/03/2024
    Récitatif est la seule nouvelle écrite par Toni Morisson, écrivaine de haut vol, prix Nobel de Littérature, qui ne laissait, jamais mais au grand jamais, rien au hasard.  Toni Morisson présente deux fillettes Twyla et Roberta, deux itinéraires de vie qui se rencontrent lors d'un séjour de quatre mois dans un foyer, et qui n'auront de cesse de se recroiser, au gré des événements politiques et sociaux, rencontres qu'elles mettront à profit pour éclaircir un traumatisme de leur passé commun. Dans Récitatif, Toni Morisson met au défi ses propres lecteurs et leurs préjugés, préjugés sur la couleur de peau et le déterminisme social. De Twyla et de Roberta, on ne connaît que leurs différences de couleur de peau et de mère, puis de leurs itinéraires de vie et de leurs convictions politiques. Avec subtilité, Toni Morisson distille quelques détails suffisamment précis pour qu'on comprenne les enjeux de l'évolution sociétale (la fin d'une ségrégation scolaire, les séparatismes sociaux) mais imprécis pour déterminer l'appartenance à tel ou tel groupe ethnique (et là, le grand art de Toni Morisson est de laisser actionner les représentations de chacun, moi la première qui suis tombée dans le panneau des désignations... quand Toni Morisson assure l'identité de ses deux héroïnes non plus par leur couleur de peau mais par leurs liens familiaux, leurs lieux de vie, leur personnalité...un peu comme un CV anonyme qui permet de s'intéresser avant tout à l'être intérieur sans connaissance de son adresse, de son visage etc). Et ce traitement est génial parce qu'il permet de revisiter la notion d'identité, qu'il universalise son propos et qu'il lie le fond et la forme : il biaise le physique et les stigmatisations souvent ancrées pour s'atteler surtout au comportement, à l'intrinsèque de la personne, ce qui l'a façonnée, ce qui la façonne. Récitatif offre aussi une revisite d'un conflit scolaire, celui de décloisonner les quartiers et d'assurer une plus large mixité des esprits, des visages, d'une société. Cette nouvelle riche aborde aussi le déclassement social et les jeux de pouvoir entre dominants et dominés, sur l'humain comme sur l'économie : édifiant.  Un seul bémol : une fin ouverte et frustrante, qui manque de corps par rapport au reste et relègue l'ultime secret aux calendes grecques. Une lecture passionnante, accompagnée d'une étude éclairante et documentée de Zadie Smith. À lire absolument et à étudier pour sa richesse littéraire. Récitatif est la seule nouvelle écrite par Toni Morisson, écrivaine de haut vol, prix Nobel de Littérature, qui ne laissait, jamais mais au grand jamais, rien au hasard.  Toni Morisson présente deux fillettes Twyla et Roberta, deux itinéraires de vie qui se rencontrent lors d'un séjour de quatre mois dans un foyer, et qui n'auront de cesse de se recroiser, au gré des événements politiques et sociaux, rencontres qu'elles mettront à profit pour éclaircir un traumatisme de leur passé commun. Dans Récitatif, Toni Morisson met au défi ses propres lecteurs et leurs préjugés, préjugés sur la couleur de peau et le déterminisme social. De Twyla et de Roberta, on ne connaît que leurs différences de couleur de peau et de mère, puis de leurs itinéraires de vie et de leurs convictions politiques. Avec subtilité, Toni Morisson distille quelques détails suffisamment précis pour qu'on comprenne les enjeux de l'évolution sociétale (la fin d'une ségrégation scolaire, les séparatismes sociaux) mais imprécis pour déterminer l'appartenance à tel ou tel groupe ethnique (et là, le grand art de Toni Morisson est de laisser actionner les représentations de chacun, moi la première qui suis tombée dans le panneau des désignations... quand Toni Morisson assure l'identité de ses deux...
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  • TarassBulba 31/01/2024
    Une nouvelle qui m'a bouleversé, tant par ce qu'elle raconte que par sa construction. Cet un exemple éloquent des perceptions de la question raciale, de l'identité, de la place des femmes dans la société mais surtout des pièges et des sortilèges de notre cerveau. C'est aussi un exemple d'un style court et percutant. Une nouvelle réussie tant les mots sont pesés, les descriptions subtiles et l'écriture économe. En seulement 50 pages Morrison a réussi à me troubler et m'interroger sans jamais mettre le récit de côté, en maintenant une tension narrative qui nous donne envie de passer à la page suivante.
  • mathildems 25/01/2024
    Que dire de ce petit livret vert…. Si ce n’est que Toni Morrison a réussi à créer un texte très fort, une véritable expérience, un livre que vous refermerez une fois fini en remettant en question beaucoup de choses. L’objectif était « d’ôter tous les codes raciaux d’un récit contenant deux personnages de race différente pour qui l’identité raciale est cruciale » eh bien c’est réussi. Qui de Twyla ou de Roberta est une petite fille Noire ? Une petite fille Blanche ? Vous ne le saurez pas, mais vous suivrez les trajectoires entremêlées de ces deux personnages, livrées à vos propres représentations et intuitions. Amitié et sororité sont sans nul doute les maîtres mots de cette histoire. Un court récit immersif réussi, presque philosophique dans les questionnements qu’il suscite.
  • Dom59 15/01/2024
    Ce n'est pas un roman mais une nouvelle, la seule qu'ait écrite Toni Morrison. On suit le parcourt de deux filles dont l'auteure nous dit qu'elles sont de races différentes, puis des femmes qu'elles sont devenues. Elles se rencontrent, enfants, dans un foyer et leurs chemins se croiseront ensuite à plusieurs reprises C'est court, épuré, ambigu. Ambigu car à aucun moment on ne nous dit qui est de quelle race. Je me suis dit d'emblée que, vu l'époque et le contexte, il s'agissait probablement d'une blanche et une noire. Et je me suis fait mentalement une association. Mais tout se base sur les codes raciaux et la perception qu'en a le lecteur. A plusieurs reprises je me suis dit que je m'étais trompé, que c' était l'inverse. On peut se dire que Toni Morrison balade son lecteur à sa guise mais elle nous aide surtout à prendre conscience que notre perception est avant tout le reflet de nos préjugés, de nos clichés. Et sur ce point l'exercice est magistral. J'ai trouvé que la postface de Zadie Smith est un véritable plus, pour nous aider dans la compréhension de l'oeuvre.
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