Sula : Le livre de Toni Morrison

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Dans l'Ohio des années 20, deux petites filles noires s'inventent ensemble une vie meilleure. Mais l'âge venant, tandis que Nel se plie à son rôle de mère et d'épouse, Sula choisit de conquérir ailleurs sa liberté. Pour tous, elle devient la scandaleuse, la dévoyée. Et doit se défendre, quarante ans plus tard, contre une société soumise à la vérité des autres...

" Sula, c'est l'histoire d'une amitié féminine, puis d'un désamour ; le portrait d'une paria qui invente avant l'heure, et pour son seul usage, la liberté brûlante de la femme moderne. "
Manuel Carcassonne - Le Figaro littéraire

Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Pierre Alien



Prix Pullitzer 1987 pour Beloved / Prix Nobel de littérature 1993

De (auteur) : Toni Morrison

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

oiseaulire

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Magnifique roman de Toni Morrison traduit par Pierre Alien. Il brosse des années 1910 aux années 1960 la vie du quartier noir d'une ville de l'Ohio, Medallion, surnommé "le Fond". "Le Fond", comme son nom ne l'indique pas, surplombe une vallée riche habitée par des blancs qui ont cédé peu à peu depuis 1865 (date de l'abolition de l'esclavage) à leurs domestiques noirs et anciens esclaves, leurs parcelles les moins productives, celles qui se trouvent en hauteur. Morrison retrace avec réalisme et tendresse les tragédies et les espoirs de ces êtres qui forment communauté, une communauté plus souvent frappée qu'à son tour par la pauvreté, la maladie, le deuil et la folie des hommes revenus d'Europe où ils ont participé au premier conflit mondial. Communautés souvent tenues à bout de bras par des femmes, véritables combattantes qui ont dû élever seules leurs enfants après la mort de leur mari ou son départ vers des cieux plus cléments, à moins que les mauvais souvenirs ne le maintiennent en permanence dans un bain d'alcool. C'est un roman de solidarité, d'amitié, mais aussi de trahison et de mort. Chaque personnage illustre un destin tragique mais fortement individualisé bien que le roman ne verse pas dans l'introspection active, mais plutôt dans la puissance de la suggestion narrative. Des vies entières s'engagent sur des non-dits, des manifestations d'amour qui ne ressemblent pas à de l'amour (maternel notamment) mais plutôt au crime. Car bien qu'en altitude, la loi de la pesanteur semble plus lourde à porter ici qu'ailleurs. C'est sombre et curieusement plein de vie et d'amour. Les personnages souffrent et meurent mais habitent totalement leur vie dans une adhésion entière. On achève le roman avec l'impression de quitter des gens de notre famille, de notre village, de notre rue. Georges Steinbeck, Flannery O'Connor, Carson McCullers, Truman Capote, William Faulkner, Toni Morrison : de grands américains du début de 20 ème siècle, on reconnaît la pâte.

Signaler

SaJoM

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Il m'est compliqué d'avoir un avis tranché sur ce livre. Dans l'ensemble, il est vraiment très intéressant notamment pour la découverte du mode de vie de certaines communautés noires américaines des années 20 à 60. Le début m'a passionné, je ne voyais pas le rapport avec les personnages principaux annoncées dans le synopsis et s'en était que plus intriguant ! Cependant, j'ai commencé à me lassee quand il restait environ un quart du récit[masquer], quand Nel et Sula sont devenues des adultes distantes[/masquer].

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264021052
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Toni Morrison

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,80 € Poche 192 pages