Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264067395
Code sériel : 5116
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Délivrances

Christine LAFERRIERE (Traducteur)
Date de parution : 15/09/2016
Bride est une femme  magnifique. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Pourtant, elle a aussi  été un choc à sa naissance pour ses parents.  La jeune fille est prête à tout pour gagner l’amour de sa mère, même à commettre l’irréparable. Au fil des années,... Bride est une femme  magnifique. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Pourtant, elle a aussi  été un choc à sa naissance pour ses parents.  La jeune fille est prête à tout pour gagner l’amour de sa mère, même à commettre l’irréparable. Au fil des années, Bride connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge - à autrui ou à elle-même - et du fardeau de l'humiliation, elle saura se reconstruire et envisager l'avenir avec sérénité. Dans son onzième roman, qui se déroule à l'époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes et signe une œuvre magistrale et puissante.

« Toni Morrison est une icône » Le Magazine Littéraire

« C’est de l’art, voyez-vous, celui de la grande Toni. » Psychologies magazine
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264067395
Code sériel : 5116
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • luparahlam Posté le 3 Novembre 2020
    Claquissime !!! Non mais de toute façon à chaque fois que je lis du Tony Morrison je suis saisie par sa puissance, sa force de récit et la rondeur de ses personnages ! Roman contemporain que Délivrances et même si le personnage principal est une femme, le titre est fort à propos pour elle et les protagonistes qui l'entoure. Sweetness et son mari sont des mulâtres blonds au teint clair et quand leur fille, Lula-Ann vient au monde, ils sont profondément choqués voir dégoûtés de la découvrir noire comme l'ébène. Le couple se sépare et Lula-Ann est élevée dans la répulsion de sa mère. Petite mais lucide elle fera tout pour être aimée par cette mère qui ne la touche pas même pour la laver. Un événement tragique va tout changer et Lula-Ann va grandir et se réinventer. Elle se prénomme désormais Bride et elle est une jeune femme à la peau noire foncée, d'une beauté absolument renversante. C'est ce qui l'a sauve bien qu'elle fasse face au racisme, à la cruauté et l'incompréhension. Booker, l'homme qu'elle aime, qui traîne également ses fantômes est le seul à voir au-delà de sa beauté. La fin de Délivrances est cruelle, forte et ouvre sur... Claquissime !!! Non mais de toute façon à chaque fois que je lis du Tony Morrison je suis saisie par sa puissance, sa force de récit et la rondeur de ses personnages ! Roman contemporain que Délivrances et même si le personnage principal est une femme, le titre est fort à propos pour elle et les protagonistes qui l'entoure. Sweetness et son mari sont des mulâtres blonds au teint clair et quand leur fille, Lula-Ann vient au monde, ils sont profondément choqués voir dégoûtés de la découvrir noire comme l'ébène. Le couple se sépare et Lula-Ann est élevée dans la répulsion de sa mère. Petite mais lucide elle fera tout pour être aimée par cette mère qui ne la touche pas même pour la laver. Un événement tragique va tout changer et Lula-Ann va grandir et se réinventer. Elle se prénomme désormais Bride et elle est une jeune femme à la peau noire foncée, d'une beauté absolument renversante. C'est ce qui l'a sauve bien qu'elle fasse face au racisme, à la cruauté et l'incompréhension. Booker, l'homme qu'elle aime, qui traîne également ses fantômes est le seul à voir au-delà de sa beauté. La fin de Délivrances est cruelle, forte et ouvre sur une vérité dure ! Cla-qui-ssi-me !!!!! 👍🏼👍🏼 Booker dit Page 157 : "Scientifiquement, il n'existe rien de tel que la race, Bride, donc le racisme sans race est un choix. Enseigné bien sûr, par ceux qui en ont besoin, mais c'est tout de même un choix. Les gens qui le pratiquent ne seraient rien sans lui."
    Lire la suite
    En lire moins
  • audreylectures Posté le 22 Septembre 2020
    Bride est une jeune femme noire, belle et talentueuse. Après avoir connu une enfance des plus sordides à cause de sa différence mal acceptée (même par sa propre mère), elle obtient une reconnaissance et l'attention de sa mère après avoir témoigné contre une professeure ayant apparemment violé des camarades de classe. Arrivée à l'âge adulte, Bride est une brillante femme d'affaires qui a coupé les ponts avec sa mère. Alors que son petit-ami la quitte brutalement, elle se lance à sa poursuite pour obtenir des explications. Lors de ce voyage, elle passe par une myriade d'émotions, lui rappelant l'injustice du traitement que lui infligé sa mère lors de son enfance. J'ai enfin découvert l'oeuvre de la mythique Toni Morrison, malheureusement décédée en 2019. Dans ce court roman polyphonique, puisque chaque chapitre donne la voix à un personnage différent, le lecteur découvre la personnalité haute en couleurs de Bride et surtout la façon dont elle s'est endurcie, devant faire face aux brimades et rejets de tous, y compris de sa propre mère. La complexité du lien maternel, l'accueil réservé aux afro-américains, le mensonge et ses conséquences, la féminité, sont autant de sujets abordés par l'auteure avec brio. La plume est exigeante, tranchante, l'oeuvre engagée. Un court roman poignant, une... Bride est une jeune femme noire, belle et talentueuse. Après avoir connu une enfance des plus sordides à cause de sa différence mal acceptée (même par sa propre mère), elle obtient une reconnaissance et l'attention de sa mère après avoir témoigné contre une professeure ayant apparemment violé des camarades de classe. Arrivée à l'âge adulte, Bride est une brillante femme d'affaires qui a coupé les ponts avec sa mère. Alors que son petit-ami la quitte brutalement, elle se lance à sa poursuite pour obtenir des explications. Lors de ce voyage, elle passe par une myriade d'émotions, lui rappelant l'injustice du traitement que lui infligé sa mère lors de son enfance. J'ai enfin découvert l'oeuvre de la mythique Toni Morrison, malheureusement décédée en 2019. Dans ce court roman polyphonique, puisque chaque chapitre donne la voix à un personnage différent, le lecteur découvre la personnalité haute en couleurs de Bride et surtout la façon dont elle s'est endurcie, devant faire face aux brimades et rejets de tous, y compris de sa propre mère. La complexité du lien maternel, l'accueil réservé aux afro-américains, le mensonge et ses conséquences, la féminité, sont autant de sujets abordés par l'auteure avec brio. La plume est exigeante, tranchante, l'oeuvre engagée. Un court roman poignant, une belle introduction pour moi à l'oeuvre de Toni Morrison.
    Lire la suite
    En lire moins
  • missk_paris Posté le 11 Septembre 2020
    Lula Ann naît noire, très noire, à tel point que sa mère, mulâtre aux cheveux blonds, n’arrive pas à se faire à cette couleur. Lula tente tant bien que mal de grandir dans cet environnement où la bienveillance et l’amour ne sont pas légion. Que ne fera-t-elle pas pour obtenir un peu de tendresse de cette mère ? Nous la retrouvons adulte, ayant réussi sa vie professionnelle en même temps qu’elle assume (enfin !?) sa noirceur bleutée en arborant des tenues blanches qui mettent en lumière sa peau ébène. Une phrase « t’es pas la femme que je veux » de son amant Booker, va tout faire basculer. Le récit est un aller retour entre le passé et le présent de ces deux personnages, de leur enfance où on retrouve certains de leurs camarades blancs, noirs mais peu importe leur couleur, ils sont surtout des victimes. Du racisme, des maltraitances, des prédateurs sexuels ... de tout ce que les adultes sont susceptibles de faire subir à de jeunes âmes. Roman fort, puissant, grave et toujours réaliste sur cette Amérique qui peine à lutter contre les relents racistes.
  • christopheportalier Posté le 29 Août 2020
    Toni Morrison a eu le Prix Nobel de littérature en 1993 ! C'est un roman réaliste sur la vie de Lula Ann une jeune femme afro-américaine à la peau très noire. Son enfance est difficile, sa mère « sweetness » mulâtre qui a la peau plus claire ne l'accepte pas, son père les a quittées. A l'âge adulte elle fascine par sa beauté et elle a réussi, devenue cadre dans l'industrie cosmétique, elle roule en Jaguar ....s'habille de blanc immaculé afin de souligner l'intensité du noir de sa peau, et elle a changé son nom : elle s'appelle Bride. , pourtant Booker son bel et mystérieux amoureux la quitte un matin sur ces mots : « Tu n'es pas la femme que je veux ». . C'est un roman aussi sur le traumatisme des enfants victimes des vices des adultes. Le roman tire sa force dans la pluralité des narrateurs, tantôt l'auteur, tantôt la mère, tantôt Lulla Ann surnommée « Bride », tantôt son amie Brooklyn, ….
  • chboun Posté le 19 Juillet 2020
    Une histoire chorale de plusieurs personnages majoritairement féminins, dont l'ambiance mêlée à l'écriture rapide, fluide, laisse un sentiment d'étrangeté à l'ensemble.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…