Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264067395
Code sériel : 5116
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Délivrances

Christine LAFERRIERE (Traducteur)
Date de parution : 15/09/2016
Bride est une femme  magnifique. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Pourtant, elle a aussi  été un choc à sa naissance pour ses parents.  La jeune fille est prête à tout pour gagner l’amour de sa mère, même à commettre l’irréparable. Au fil des années,... Bride est une femme  magnifique. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Pourtant, elle a aussi  été un choc à sa naissance pour ses parents.  La jeune fille est prête à tout pour gagner l’amour de sa mère, même à commettre l’irréparable. Au fil des années, Bride connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge - à autrui ou à elle-même - et du fardeau de l'humiliation, elle saura se reconstruire et envisager l'avenir avec sérénité. Dans son onzième roman, qui se déroule à l'époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes et signe une œuvre magistrale et puissante.

« Toni Morrison est une icône » Le Magazine Littéraire

« C’est de l’art, voyez-vous, celui de la grande Toni. » Psychologies magazine
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264067395
Code sériel : 5116
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nanouche Posté le 9 Août 2021
    Bride est une très belle jeune femme à la peau très noire. Sa naissance a été un choc pour ses parents, tous deux de couleur claire, et a entraîné leur séparation. Sa mère l'a élevée sans amour et en évitant au maximum de la toucher. Adulte, Bride a pris sa revanche contre son enfance malheureuse en devenant la directrice respectée et enviée d'une ligne de produits de beauté. Mais en construisant son personnage en réponse à cette enfance elle en est, d'une certaine façon, restée prisonnière. Les circonstances vont l'amener à prendre conscience de ce qu'elle désire vraiment et à s'affranchir de ses traumatismes. Autour d'elle, d'autres personnages accèdent aussi à la délivrance (bien que le titre original soit God help the child : Dieu aide l'enfant). Cependant, en même temps qu'elle nous montre qu'on peut progresser vers une vraie autonomie, Toni Morrison insinue l'idée qu'aucun enfant n'est à l'abri de graves violences. Il est question ici de pédophilie. Au moins cinq personnages du livre sont concernés. Cette vision bien noire m'a déconcertée par son côté systématique. Néanmoins, j'ai apprécié l'écriture et la construction de ce roman. Selon les chapitres, c'est soit un des protagonistes soit un narrateur extérieur qui prend la... Bride est une très belle jeune femme à la peau très noire. Sa naissance a été un choc pour ses parents, tous deux de couleur claire, et a entraîné leur séparation. Sa mère l'a élevée sans amour et en évitant au maximum de la toucher. Adulte, Bride a pris sa revanche contre son enfance malheureuse en devenant la directrice respectée et enviée d'une ligne de produits de beauté. Mais en construisant son personnage en réponse à cette enfance elle en est, d'une certaine façon, restée prisonnière. Les circonstances vont l'amener à prendre conscience de ce qu'elle désire vraiment et à s'affranchir de ses traumatismes. Autour d'elle, d'autres personnages accèdent aussi à la délivrance (bien que le titre original soit God help the child : Dieu aide l'enfant). Cependant, en même temps qu'elle nous montre qu'on peut progresser vers une vraie autonomie, Toni Morrison insinue l'idée qu'aucun enfant n'est à l'abri de graves violences. Il est question ici de pédophilie. Au moins cinq personnages du livre sont concernés. Cette vision bien noire m'a déconcertée par son côté systématique. Néanmoins, j'ai apprécié l'écriture et la construction de ce roman. Selon les chapitres, c'est soit un des protagonistes soit un narrateur extérieur qui prend la parole, exprimant divers points de vue et le lecteur comprend petit à petit de quoi il retourne. Au total c'est un avis mitigé -et d'autant plus que j'attends beaucoup de Toni Morrison- sur un livre qui ne me laissera sans doute pas une impression profonde.
    Lire la suite
    En lire moins
  • stephanerenard Posté le 16 Juillet 2021
    C’est l’histoire d’une rédemption, d’une guérison intérieure. C’est l’histoire d’une femme noire, très très belle, égérie d’une marque de cosmétiques. Mais elle porte un lourd fardeau, rejetée par sa mère, et un lourd secret qui a envoyé quelqu’un en prison. Et donc cette femme qui se fait appeler Bride va voir sa vie bouleversée et elle va entreprendre un difficile chemin de vérité. Cette histoire est formidable parce que Toni Morrison est une conteuse hors norme et qu’elle raconte l’histoire de Bride, avec beaucoup de sobriété et de justesse. Franchement, le lecteur est embarqué dans cette aventure intérieure, ce profond changement qui se manifeste même dans le corps de Bride. Il en faut beaucoup pour changer, pour guérir, et le parcours de Bride, mais aussi de son compagnon Booker est un long pèlerinage laïc, avec des rencontres déterminantes. Sans être de la littérature « feel good », c’est un livre qui fait énormément de bien.
  • Sallyrose Posté le 26 Juin 2021
    Le titre est un jeu de mots sur les différentes significations du terme « délivrance : phase ultime de l’accouchement mais aussi sensation de liberté à la révélation d’un mensonge, d’un secret, d’un non-dit. Bride est une jeune femme en quête d’amour faute de l’avoir reçu de sa mère. Celle-ci, presque blanche, n’acceptait pas la couleur particulièrement foncée de sa fille. Sa beauté et son succès en affaire en fait une personne très recherchée mais elle désespère de rencontrer une personne qui l’aimerait pour ce qu’elle est. Donnant la voix à d’autres personnages, Toni Morisson dresse plusieurs portraits convergents en quête d’identité. Si le sujet central est celui de la couleur de peau, la place dans une famille et la place dans la société sont également abordés. Très percutant, ce roman invite le lecteur a une introspection qui pourrait s’avérer salutaire. Comme une délivrance
  • lauragirod73 Posté le 1 Juin 2021
    J'ai lu ce livre dans le cadre de ma licence. Étonnamment, c'est un gros coup de coeur. Parce qu'il parle de la quête de soi, de l'être aimé, du racisme... tant de sujet actuel! Le récit est poignant tout comme il est douloureux mais aussi cruellement réaliste. Toni Morrison a réussi à dépeindre la réalité sociale des États-unis dans un roman lumineux, touchant mais aussi et surtout, de façon poétique! Incroyable lecture
  • Pihema Posté le 27 Avril 2021
    Un roman à plusieurs voix qui raconte le parcours de Bride, belle et brillante jeune femme à la peau très noire. Au début du roman elle est à l’apogée de la réussite : très beau poste professionnel, conjoint parfait, tout pour le bonheur... Et puis suite à un grain de sable dans cet engrenage les choses se délitent Et c’est l’occasion pour Bride et Booker de comprendre d’où viennent ces fêlures, jusqu’à cette enfance qu’ils n’ont pas su se raconter. Un très très beau roman de Mme Morisson qui a surpris et touché la lectrice que je suis.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    Fête des Pères : 20 livres pour gâter ton papa !

    Ton père, il est tellement génial que t’es obligé de le gâter pour la fête des Pères. Thriller, biographie, roman historique ou grand classique… les Éditions 10/18 te soufflent 20 (bonnes) idées de livres à offrir pour fêter ton papa comme il se doit !

    Lire l'article