Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264021052
Code sériel : 2506
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Sula

Pierre ALIEN (Traducteur)
Date de parution : 19/05/1994

Dans l’Ohio des années 20, deux petites filles noires s’inventent ensemble une vie meilleure. Mais l’âge venant, tandis que Nel se plie à son rôle de mère et d’épouse, Sula choisit de conquérir ailleurs sa liberté. Pour tous, elle devient la scandaleuse, la dévoyée. Et doit se défendre, quarante ans...

Dans l’Ohio des années 20, deux petites filles noires s’inventent ensemble une vie meilleure. Mais l’âge venant, tandis que Nel se plie à son rôle de mère et d’épouse, Sula choisit de conquérir ailleurs sa liberté. Pour tous, elle devient la scandaleuse, la dévoyée. Et doit se défendre, quarante ans plus tard, contre une société soumise à la vérité des autres…

« Sula, c'est l'histoire d'une amitié féminine, puis d'un désamour ; le portrait d'une paria qui invente avant l'heure, et pour son seul usage, la liberté brûlante de la femme moderne. »
Manuel Carcassonne - Le Figaro littéraire

Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Pierre Alien

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264021052
Code sériel : 2506
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Reinetteduboisdore Posté le 30 Août 2021
    C'est un sentiment en demi-teinte que ce livre m'a laissé, immédiatement après l'avoir refermé. En effet, en l'entamant j'ai tout de suite été saisie par l'atmosphère, la pesanteur de ce quartier où la violence extrême peut surgir comme l'on craquerait une allumette. Le tissage des relations entre les différents personnages, comme l'amitié entre les deux héroïnes ou leurs premiers émois sexuels, est également absolument réussi et puissant. Et c'est peut être pour cela que l'aboutissement m'a finalement un peu déçue, je ne le trouvais peut être pas à la hauteur de ce qui le précédait, et même certains dialogues des derniers chapitres finissaient par sonner légèrement creux, comme si les protagonistes eux-mêmes ne croyaient plus vraiment à ce qu'ils disaient. Une oeuvre à laquelle il manquerait donc un petit rien, pour qu'elle puisse entièrement se révéler.
  • delagef Posté le 27 Juin 2021
    De 1920 à 1965, la vie d'une communauté noire au cœur de l'Amérique, un roman sociétal sur les conditions de vie, la misère, la précarité, les dégâts de la guerre. J'ai beaucoup aimé le style de ce roman, puissant. Au travers de l'amitié, de deux fillettes, leur complicité, leurs évolutions, c'est la condition des femmes afro-américaines en particulier, qui est décrite.
  • Lhommelecture Posté le 5 Février 2021
  • Mathclovic Posté le 13 Janvier 2021
    On est toujours en grande difficulté pour poster une critique d'un roman de Toni Morrison. En lisant un de ses livres, on ne peut que s'attendre à un chef d'oeuvre. Sula ne déroge pas à la règle. Dans un style fantastique, l'auteur continue à nous dépeindre l'Amérique noire du 20ème siècle. On ne sort jamais indemne d'une telle lecture. Nous sommes transportés dans une Amérique post esclavagisme mais qui garde toutes les inégalités héritées de cette sombre époque. Nulle autre que Toni Morrison ne peut aussi brillamment dépeindre cela. À lire absolument.
  • Okenwillow Posté le 1 Octobre 2020
    Magnifique écriture au service d'un univers dur et cruel. On suit Nel et Sula pendant plusieurs années, chacune avec son destin. Le roman étant très court on reste un peu frustré de la fin rapide, on aurait aimé plus de développement, les suivre plus en détail, et plus longtemps.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…