Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 06/02/2023

Saint-Valentin : 19 livres qui parlent (follement bien) d'amour !

Passer la soirée avec un amour de jeunesse, chercher l’amour aux quatre coins de la planète, déclarer sa flamme avec des poèmes… Les Éditions Pocket vous ont concocté un séduisant programme pour la Saint-Valentin ! 

Romances, feel good books et recueil de poésie, polar, romans de science-fiction ou historiques… Voici 19 livres coups de cœur à attraper dans ses filets avant le 14 février !

4 livres pour aimer à tous les âges de la vie 

Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson

« Arrête avec tes mensonges »
« Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter :  " Arrête avec tes mensonges. " J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper. »

« Ce livre deviendra un classique. » Jonathan Coe

« C’est complètement bouleversant. J’ai pleuré longtemps, c’était inarrêtable. » Xavier Dolan

L’âge des amours égoïstes, Jérome Attal

L'Âge des amours égoïstes
Nico a 26 ans, l’âge de tous les possibles et de tous les renoncements. Entre sa musique, ses potes et son mémoire d’histoire de l’art, il dérive sans boussole dans Paris. Les statues du Luxembourg, les concerts au Bus Palladium, la jeunesse qui s’enfuit et qu’on retient par la manche.
Nico écrit des chansons, tombe amoureux comme un fou. Elle, elle s’appelle Laura. Ses baisers ont le goût de l’alcool, des cigarettes. Et la voracité des plantes carnivores…

Cet ouvrage a reçu le Prix Amic de l’Académie française et a fait partie de la sélection pour le Grand Prix RTL-LiRE
 

Mr Loverman, Bernardine Evaristo

Mr Loverman
À soixante-quatorze ans, on ne fait pas plus chic que Barry Jedidiah Walker. Élégant, fin-lettré, connaissant son Shakespeare sur le bout des doigts, le dandy caraïbéen porte encore beau – c’est le moins qu’on puisse dire. Alors s’il est toujours « coureur de jupons », après cinquante ans de mariage, Carmel ferme les yeux. Mais elle se trompe. Car Barry, en vérité, n’a jamais séduit une autre femme. Ces soirées clandestines, c’est à Morris qu’il les consacre, son amour de jeunesse, qui le supplie, au crépuscule de leurs vies, qu’ils la terminent ensemble. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour se libérer des conventions…

 

Ceux qui voulaient voir la mer, Clarisse Sabard 

Ceux qui voulaient voir la mer
Chaque jour, elle se tient là, sur son banc habituel. À quoi rêvent les vieilles dames ? Celle-ci a beau être au crépuscule de sa vie, elle a pour nom Aurore. Et pour peu que Lilou, mère célibataire, veuille bien l’interroger, elle vous dirait qui elle attend. Son seul amour. Le grand. Il s’appelait Albert, lui a sauvé la vie. Rencontré dans le chaos d’une guerre qui voulait sa mort. Aimé à la folie. Parti en éclaireur, dans un lointain New York, et jamais revenu. Mais par quel contretemps, ou quel malentendu ? Soixante-cinq ans plus tard, elle l’attend toujours…
Verront-ils un jour enfin la mer ensemble ?

« On aime cette bulle d’optimisme, légère, sucrée. » Cosmopolitan

« Un roman enchanteur. » Maxi

« Une véritable pépite. Une bouffée de bienveillance, un voyage passionnant dans le temps et l’espace. Un coup de cœur ! » Émilie Thévenin – Trends in Riviera

La rencontre, une philosophie, Charles Pépin

La rencontre, une philosophie
Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l’impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?
La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – n’est pas un « plus » dans nos vies. Au coeur de nos existences, il y a ce mouvement vers l’extérieur, ce besoin d’aller vers les autres. Cette aventure de
la rencontre n’est pas sans risques, mais elle a le goût de la « vraie vie ».
De Platon à Christian Bobin en passant par Albert Cohen, George Sand ou Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce
de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles – Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet... –, il montre que toute vraie rencontre est à la fois une
découverte de soi et une redécouverte du monde.
Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.

4 livres pour aimer à tous les siècles

Le Chant d’Achille, Madeline Miller

Là où le crépuscule s'unit à l'aube, Marina Dédéyan

Là où le crépuscule s'unit à l'aube
Qui peut savoir où nous entraîne le destin ? Réceptions, dîners mondains, ballets, où l’on croise les Fabergé, Nabokov, la Pavlova ou Nijinski… Une rencontre fortuite avec le séduisant banquier William 
Brandt, et voilà la jeune Julia emportée loin de la misère, de son izba perdue dans la forêt lettone.
Ce tourbillon enchanteur dans les fastes de Saint-Pétersbourg, à l’aube du XXe siècle, flirte pourtant avec l’abîme. La Russie des tsars jette en effet ses derniers feux, et tout un monde s’écroule dans la
tourmente révolutionnaire…
L’épopée d’une famille – celle de l’auteure – où se conjuguent à un rythme époustouflant la fresque historique et le récit intime.

Cet ouvrage a été finaliste du Prix des Romancières

Amoureuses, Frédéric Baptiste

Amoureuses
Hiver 1938. Claire étouffe dans une vie vide de sens, coincée dans l’étroitesse d’une bourgeoisie havraise dont elle ne supporte pas les codes. Elle se déteste, déteste son rôle d’épouse soumise et finit par détester son mari, cavaleur et absent. Seule Charlotte, sa fille de six ans, fait exception. Elle est son rayon de soleil. Alors, quand Claire découvre qu’elle est de nouveau enceinte de René, l’homme qui l’a forcée, trahie, elle décide de quitter la ville pour accoucher loin de chez elle et faire adopter l’enfant. C’est là qu’elle rencontre Marthe, la femme qui va bouleverser sa vie et l’aider à s’émanciper…

Coup de foudre par SMS, Sofie Cramer

Coup de foudre par SMS
Depuis la mort accidentelle de Ben, son petit ami, Clara demeure inconsolable. Alors tous les soirs, quand le deuil se fait insurmontable et le manque déchirant, elle attrape son portable et lui raconte sa journée par SMS.
Quand les messages ont commencé à lui parvenir, d’abord Sven n’a pas réagi. Une erreur de numéro, sans doute… Mais peu à peu, ce journaliste déçu par l’amour s’y est habitué. Ces SMS, il les attend avec impatience désormais. Comme si le hasard les lui destinait. Comme s’il y avait là, peut-être, une histoire à écrire. Une vie à reconstruire. Un amour à donner.

6 livres pour aimer aux 4 coins du monde 

Le meilleur est à venir, Françoise Bourdin

Le meilleur est à venir
Quand Axel lui a proposé de quitter Paris et de déménager dans le vieux manoir normand un peu
délabré dont il a hérité, Margaux a dit oui. C’est vrai, les enfants auront plus de place ; lui, historien, n’a besoin que d’une bibliothèque et d’une bonne connexion Internet ; elle, décoratrice, retrouvera facilement des clients. Et ils pourront toujours transformer une partie du domaine en gîte. Mais si Margaux a accepté, c’est aussi pour une autre raison: tourner la page après une aventure qu’elle regrette encore et donner une seconde chance à son couple...
Sauront-ils se reconstruire et écrire une nouvelle histoire dans ce lieu chargé de souvenirs ?

November 9, Colleen Hoover

November 9
C’était en novembre, le neuvième jour du mois. D’emblée, lorsqu’il a rencontré Fallon, Ben a compris ses cicatrices, les a pansées, les a aimées. Alors qu’à 18 ans, à la suite d'un tragique accident, Fallon voyait s’écrouler son rêve d’actrice, Ben – Ben et son charme, Ben et sa drôlerie d’aspirant-écrivain – lui a redonné confiance. Cette journée, ils l’ont passée ensemble, une magie de tous les instants. Le soir venu, ils ont promis : chaque 9 novembre, dans les cinq années à venir, ils se reverront. Une date pour tout revivre. Une date pour tout comprendre. Et braver l’impossible…

« Étoudissant. Poétique. Brut. » 20 Minutes

Minuit ! New York, Mark Miller

Minuit ! New York
À Paris, Lorraine travaille dans une agence de publicité. Des années plus tôt, elle a perdu son père, célèbre galeriste abattu dans une rue de Manhattan. Elle est aujourd’hui harcelée par un mystérieux personnage qui prétend être l’assassin.
À New York, Léo sort de prison. Il a peint et vendu de fausses toiles de maîtres. Mais un riche collectionneur qu’il a arnaqué se met sur sa route.
Lorsqu’ils se rencontrent dans Central Park, Lorraine et Léo ignorent que leurs destins sont liés depuis longtemps. Et que leur amour est aussi inévitable que condamné…
Un seul choix peut parfois changer votre vie !

Pour l’amour d’Elena, Yasmina Khadra

Pour l'amour d'Elena
Ils étaient les petits « fiancés » de l’Enclos de la Trinité, au fin fond du désert mexicain. Aux yeux de tout le village, ces deux-là se marieraient. Jusqu’au jour où leur route croise celle d’un inconnu. Sous les yeux de Diego pétrifié par la peur, l’homme viole Elena. Brise leur doux rêve. Tout, après ça, a eu un goût de poussière. Et quand la jeune fille est partie pour Juárez, Diego a hésité. Mais pour l’amour d’Elena il plonge, à son tour, dans l’enfer des cartels.

Et l'amour continue, Joffrey Gabriel

Et l'amour continue...
Louis est veuf depuis dix ans. Sa fille est grande et a quitté le nid depuis longtemps. Amoureux des livres, il s’est habitué à sa solitude, qu’il peuple de petites habitudes et de grandes lectures. Mais quand sonne l’heure de sa retraite, Louis sent grandir un énorme vide. Alors, lui qui ne croit pourtant guère à l’amour trouvé sur Internet s’inscrit sur un site de rencontres. Et découvre Aurore, divorcée, mère de deux grands enfants, libraire. Un coup de foudre qui redessine l’éternité et emporte ces deux âmes solitaires vers des lendemains inespérés. Jusqu’à l’accident, brutal, qui plonge Aurore dans le coma…

La nuit des temps, René Barjavel

La Nuit des temps

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

L’Antarctique. À la tête d’une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n’y a rien, juste le froid, le vent, le silence.
Jusqu’à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d’amour et chronique scientifique.


4 livres pour apprendre à (s’) aimer  

50 Méditations pour mieux s’aimer, Fabrice Midal

50 méditations pour mieux s'aimer
Tu as peur de te rencontrer. Sais-tu que tous tes problèmes viennent de là ?
Tu ne peux pas prendre soin des autres si tu ne prends pas d’abord soin de toi.
Tu ne peux pas aimer les autres si tu ne t’aimes pas d’abord toi.
Pourquoi te maltraites-tu ?
Pourquoi as-tu tant de mal à entrer en amitié avec toi ?
Apprends à t’aimer et la vie t’aimera.
Offre-toi ce cadeau. Chemine avec ces 50 méditations qui sont 50 clés pratiques pour guérir tes blessures.

​Philosophe et écrivain, Fabrice MIDAL est l’un des penseurs les plus originaux et percutants de notre temps. Il a publié de nombreux livres à succès traduits dans le monde entier.
 
Tous les succès de FABRICE MIDAL sont chez Pocket

Cupidon a des ailes en carton, Raphaëlle Giordano

Cupidon a des ailes en carton
Meredith aime Antoine. Elle voudrait tant être à la hauteur de leur histoire ! Or, comédienne en devenir, elle se sent comme une esquisse d’elle-même. Et vivre leurs sentiments un ton en dessous lui est insupportable. Germe alors l’idée de s’éloigner pour se trouver elle-même et mieux lui revenir.
Elle profite de sa tournée avec son amie Rose pour entamer son « Love Tour », et cheminer sur son amourability : améliorer sa capacité à aimer en transformant son rapport à soi, à l’autre, et au monde. Sur sa route, Meredith croisera de drôles de personnages qui la feront avancer. Ou reculer... Cupidon est facétieux. Mais heureusement, il a plus d’une f lèche dans son carquois !

L'art d'aimer, Erich Fromm

L'Art d'aimer
Erich FROMM (1900-1980) est un éminent psychanalyste, membre de l’École de Francfort.

Assoiffés d'amour, nous vivons tous dans l'idée romantique qu’il  va nous tomber dessus sans crier gare. Mais parce que nous cherchons l’amour comme une marchandise, parce que nous sommes aussi impatients que consuméristes, nous passons à côté de l’art même d’aimer. Erich Fromm nous montre que l’amour est un art qui s’apprend. Aimer c’est prendre conscience de sa place dans la société, c'est comprendre qu'en se tournant vers l'autre, on explore ses propres ressources ; c'est aussi, paradoxalement, réaliser que c'est en s'aimant soi-même qu'on se rend libre.
Accessible, profondément humaniste, L'Art d'aimer est un ouvrage majeur, un classique indispensable.

« Pour Erich Fromm, l'amour au sens large (filial, érotique ou encore amical) doit se concevoir comme un art, et nécessite donc un apprentissage tout autant qu'une pratique. Mais au-delà d'une initiation, ce classique, publié en 1956 aux États-Unis, est avant tout une réponse à nos difficultés à vivre ensemble. L'amour, nous dit-il, “est le plus puissant dynamisme de l'homme...”. D'une inaltérable actualité. » Psychologies

 

Home Body, Rupi Kaur

Homebody
après s’être sentis déconnectés
pendant si longtemps
mon esprit et mon corps finissent
par se retrouver

– home body 

    







 

 

 

 

 




Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Arrêtez de courir après le bonheur, avec le philosophe Fabrice Midal

    Dans la quête incessante du bonheur, nombre d'entre nous se perdent dans les dédales d'une perfection inatteignable. C'est là que réside la force du dernier livre de Fabrice Midal, « Le Guide du Bonheur Imparfait ». Philosophe et écrivain renommé, fondateur de l’école occidentale de méditation et auteur du best-seller « Foutez-vous la paix », Fabrice Midal nous offre un regard nouveau sur la notion de bonheur, loin des chemins balisés de la positivité à tout prix. Au contraire, il nous invite à embrasser nos imperfections, à danser avec nos failles, et à trouver la sérénité dans l'acceptation de soi. Voici quelques conseils du philosophe pour cultiver le bonheur au quotidien, parmi les 28 que compte l’ouvrage. Êtes-vous prêts à faire un pas de côté ?

    Lire l'article