Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 05/02/2024

Saint-Valentin : Célébrez l'amour avec ces 12 livres inoubliables 10/18

La Saint-Valentin approche à grands pas, et quoi de mieux que de se plonger dans des histoires d'amour intemporelles pour célébrer cette occasion spéciale ? Que vous soyez un romantique invétéré ou que vous cherchiez le cadeau parfait pour votre bien-aimé(e), cette liste de 12 livres captivants est faite pour vous. Découvrez des livres riches en émotions, en passion et en romance qui transcendent le temps et l'espace.

 

  1. L’histoire d’amour la plus connue de tous les temps

Pour votre Roméo / Juliette, offrez le classique ultime de William Shakespeare, une histoire d'amour tragique qui captive les lecteurs depuis des générations. L'amour interdit entre Roméo et Juliette reste aussi puissant aujourd'hui qu'à l'époque élisabéthaine.

Roméo et Juliette
« Des entrailles prédestinées de ces deux familles ennemies
A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux
Dont la ruine néfaste et lamentable
Doit ensevelir dans leur tombe l'animosité de leurs parents...
Car jamais aventure ne fut plus douloureuse
Que celle de Juliette et de son Roméo. »


Dans une Vérone déchirée par les affrontements entre clans, cette pièce intemporelle, composée vers 1595, conte l’histoire de deux amants nés sous une mauvaise étoile, de dynasties rivales et d’une soif de vengeance que seul le sang versé pourra étancher.
Par la grâce du génie poétique de Shakespeare, le succès de Roméo et Juliette ne s'est jamais démenti. Depuis des siècles, ces amants maudits incarnent toute la tragédie de la jeunesse révoltée au nom de l'amour contre le conformisme.

Traduction de François-Victor Hugo.

Préface de Laurent Binet.

 

  1. Tristan et Iseut, la preuve qu’il y avait de la passion dans les légendes celtes

L'épopée romantique médiévale de Tristan et Iseut, une histoire de passion, de trahison et de destinée incontournable qui continue de fasciner les lecteurs du monde entier.

Le roman de Tristan et Iseut

« Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort ? C'est de Tristan et d'Iseut la reine. Écoutez comment à grand'joie, à grand deuil ils s'aimèrent, puis en moururent un même jour, lui par elle, elle par lui. »

Légende celte aux origines du roman, le récit de Tristan et Iseut bâtit le mythe des amants maudits, triomphants par-delà la mort.

 

  1. Jane Austen, la femme engagée en avance sur son temps

Jane Austen avec deux de ses œuvres les plus emblématiques, « Raison et sentiments » et « Orgueil et préjugés », nous transporte dans des intrigues sociales et romantiques du XIXe avec des personnages inoubliables.

Raisons et sentiments

En amour, comme en tout, rien n’a changé depuis le 19eme siècle de Lady Jane. Si la fougueuse Marianne s’abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risque de perdre l’amour à force de tempérance. Raison et sentiments : impossible équation ? Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.

« A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits. »
Anne Barbe, Libération

Traduit de l’anglais
par Jean Privat

Orgueil et préjugés

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

« La plus grande femme écrivain que nous ayons.»
Virginia Woolf 

Traduit de l'anglais 
par Valentine Leconte et Charlotte Pressoir 

Préface de Virginia Woolf

 

  1. Et oui « Les Hauts de Hurle-Vent» n’est pas seulement un film !

De la passion dévorante et des paysages sauvages des Hauts de Hurle-Vent pour une histoire d'amour tumultueuse qui a marqué la littérature anglaise.

Les Hauts de Hurle-Vent
Le roman d’une passion déchirante et violente qui unit les amants parmi les plus connus de la littérature, Heathcliff et Catherine Earnshaw. Des personnages aussi indomptés et tourmentés que la lande du Yorkshire qui voit naître ces amours contrariées, sources autant d’exaltation que de cruauté.

 

  1. Pour celles qui auraient été quittées avant la Saint-Valentin

Les aventures romanesques de Lady Roxana, une femme indépendante et passionnée, nous montre qu’aucune femme n’a besoin d’un homme pour être heureuse.

Lady Roxana
Née à Poitiers, de parents protestants, Roxana est venue en Angleterre en 1683 avec ses parents qui fuyaient devant la persécution. Très belle, elle épouse à quinze ans un riche brasseur. Après huit ans d’une vie assez brillante, son mari prend la fuite pour éviter la faillite. La jeune femme est réduite à la misère. Elle confie ses enfants à ses beaux-parents et devient la maîtresse de son propriétaire, sa servante, Amy, jouant le rôle décisif de l’entremetteuse. Le couple est parfaitement assorti et va s’établir à Paris, où Roxana devient rapidement célèbre pour sa beauté. Son amant est assassiné et elle tombe dans les bras d’un prince de sang avec qui elle voyage en Italie...
Ce roman de forme autobiographique, dans la lignée de Moll Flanders, nous raconte la vie d’une femme à l’énergie indomptable, d’une extraordinaire vitalité, magnifique et passionnante aventurière.

 

  1. Une Saint Valentin fantastique ?

Le monde unique et envoûtant d’Haruki Murakami où l'amour se mêle à des éléments fantastiques.

Les amants du Spoutnik - Collector
K. est amoureux de Sumire, mais dissimule ses sentiments sous une amitié sincère. La jeune fille est insaisissable, et voue un amour destructeur à une mystérieuse femme mariée. Un jour, Sumire disparaît, sans laisser de traces. K. part à sa recherche sur une île grecque, dans les rues de Tokyo, où tout le ramène à elle.

« Une fable du troisième millénaire : des êtres séparés, un amour impossible, le néant spirituel, un vide implacable. Envoûtant. »
Céline Geoffroy, Les Inrockuptibles

Traduit du japonais
par Corinne Atlan

 

  1. Le livre avec le mantra « l'amour triomphe des obstacles »

Le courage et la détermination de Jane Eyre transparaît dans cette histoire classique de Charlotte Brontë.

Jane Eyre
Après une enfance éprouvante, Jane Eyre entre à 18 ans comme préceptrice au manoir de Thornfield Hall, pour s’occuper de la pupille du riche maître des lieux, Edward Rochester. Immédiatement conquise par le manoir perdu entre landes et bruyères, la jeune fille va également succomber au charme du sarcastique et ténébreux châtelain, malgré leur différence d’âge et de fortune. Des sentiments qui ne tarderont pas à être partagés. Mais Thornfield Hall et son maître abritent un lourd secret. 

Passion, mystère, coups de théâtre, depuis sa publication en 1847, Jane Eyre a conquis toutes les générations de lecteurs. Chef-d’œuvre romanesque, il offre l’inoubliable portrait d’une héroïne audacieuse et indépendante qui refuse de se soumettre à son destin dans l’Angleterre victorienne. 

Traduit de l’anglais par Sylvère Monod.
 

 

  1. Pour s’initier au soufisme et à la splendeur de l’amour

Les mystères de l'amour et de la spiritualité sont évoqués avec « Soufi, mon amour » d'Elif Shafak, une histoire envoûtante qui transcende les frontières culturelles.

Soufi mon amour

Après quarante ans d’une vie confortable, sans éclat ni passion, Ella n’imaginait pas un jour changer sa destinée. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre au XIIIe siècle du poète Rûmi avec le plus célèbre derviche du monde musulman. C’est la révélation. Transcendée par cette histoire, elle s’initie au soufisme et à la splendeur de l’amour…

« Avec Soufi mon amour, Elif Shafak signe son meilleur roman. »
Isabelle Vramian, Elle

Traduit de l’anglais (Turquie)
par Dominique Letellier

 

  1. Le livre pour connaître la vie amoureuse de Shakespeare

Vous connaissez Shakespeare, mais connaissez-vous la vie du fils oublié de Shakespeare et de sa famille ? Dans « Hamnet », découvrez un roman émotionnellement puissant qui célèbre l'amour parental.

Hamnet
Un jour d'été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l'aide car aucun de leurs parents n'est à la maison...
Agnes, leur mère, n'est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail. Tous deux sont inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.

Porté par une écriture d'une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O'Farrell est la bouleversante histoire d'un frère et d'une soeur unis par un lien indéfectible, celle d'un couple atypique marqué par un deuil impossible. C'est aussi celle d'une maladie « pestilentielle » qui se diffuse sur tout le continent. Mais c'est avant tout une magnifique histoire d'amour et le tendre portrait d'un petit garçon oublié par l'Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.

PRESSE :

« [Maggie O’Farrell] écrit en palpant la douleur, en l’agrippant des deux mains. Son livre sent fort la puanteur et les larmes des endeuillés pour offrir une lecture d’une puissante densité. » Télérama
« Maggie O’Farrell excelle dans cette veine romanesque terriblement incarnée. » Le Figaro
« L’art subtil de Maggie O’Farrell consiste à recréer la vie ordinaire tout en y infusant le poids du temps, la pesée du destin. Elle ne cherche pas à mimer la langue ou à reproduire l’atmosphère du XVIe siècle, elle les incarne pour toujours » Le Monde des livres.

 

  1. Quand amour rime avec humour

Nick Hornby offre une exploration unique de l'amour et de l'identité dans « Tout comme toi », une histoire touchante et satirique qui se déroule en Angleterre.

Tout comme toi
Toute sa vie Lucy a suivi une route tracée d’avance, notamment en matière d’amour. Elle a rencontré un homme qui lui ressemblait : même âge, même parcours, mêmes rêves ; ils se sont mariés et ont eu deux enfants. Mais voilà, aujourd’hui, Lucy est une enseignante de quarante et un ans, divorcée, avec deux fils à charge, et la route débouche sur un carrefour. Quelle direction prendre ? Lucy sent ses certitudes vaciller… Serait-ce le parfait timing pour un coup de foudre ? Lorsqu’elle rencontre Joseph derrière le comptoir de la boucherie de son quartier bobo londonien, elle ne cherche pourtant pas l’amour, loin de là. Plutôt un babysitter de confiance, pour pouvoir sortir de temps à autre. Et puis Joseph a vingt-deux ans, habite chez sa mère, cumule les petits jobs et rêve de devenir DJ. Pire encore, il a voté LEAVE. Disons-le, il n’a rien du candidat idéal. Mais parfois, il s’avère que la personne qui peut vous rendre le plus heureux n’est pas celle que vous attendiez ! Même si cela peut générer quelques complications…

PRESSE
« Exquis. » ELLE
« Une fois de plus, Nick Hornby excelle dans les dialogues à l’humour corrosif. » Le Figaro Littéraire
« Un roman contemporain enlevé, drôle et touchant à la fois. » Transfuge
« Un roman social acéré. » Les Echos
« C’est drôle, enlevé, aussi cruel que charmant, et éminemment salutaire. » Voici
 « Il faut voir la précision, le sens du détail [et] la finesse [de] l’écrivain » Le Monde
« Une nouvelle fois, l’écrivain anglais fait mouche. Dialogues percutants, rythme enlevé, humour tranchant » Sud-Ouest
« Le diable est dans les détails, et l’humour à la fois cinglant et tendre [de Nick Hornby] sait les débusquer » Madame Figaro
« Une histoire rocambolesque et savoureuse » Le Parisien
« L’auteur excelle dans cette comédie sociale sur fond de Brexit, love story décalée d’un redoutable humour. » Rolling Stones

 

  1. Downton Abbey en Allemagne

« La Villa aux étoffes » d'Anne Jacobs est une saga romantique où les destins s'entrelacent dans une atmosphère enchanteresse.

La villa aux étoffes
À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie... Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l'Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l'usine ainsi que ses employés. De quoi l'avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?

 

  1. Pour réparer un cœur brisé

Les complexités des relations humaines sont abordées dans ce roman subtil et plein d'humour.

Les ingratitudes de l'amour
Dulcie Mainwaring vient de rompre ses fiançailles… Et pour se remettre de ce violent chagrin d’amour, la jeune femme se rend à un colloque savant.
Elle y rencontre Viola, jeune femme fougueuse, un brin pimbêche, et le séduisant Aylwin Forbes, directeur d’une revue, qui l’obsède chaque jour un peu plus.
De retour à Londres, Dulcie invite Viola, elle aussi éprise d’Aylwin Forbes, à occuper l’une des chambres de sa vaste maison de banlieue. Et tout en se consacrant à l’indexage d’ouvrages savants, les deux jeunes femmes vont se lancer dans une quête aussi cocasse que risquée afin d’en savoir plus sur leur bien aimé…
 
Ce livre est une délicieuse plongée pimentée et pleine d'humour dans le Londres des années 1960 ; un contre-pied à la norme et aux convenances. Barbara Pym est aussi vintage que moderne !

« Sous la comédie de mœurs, l'autrice interroge, tendre et narquoise, la solitude au féminin, le poids des conventions et la quête illusoire du prince charmant. »  Le Monde

Traduit de l’anglais par Anouk Neuhoff

10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    Les livres 10/18 à lire au coin du feu cet hiver

    L'hiver bat son plein, et avec lui les journées plus courtes, le froid, etc...

    Cela nous donne surtout envie de lire un bon livre au coin du feu sous un plaid.

    Pour lutter contre une potentielle déprime hivernale et vous créer une ambiance cocooning depuis chez vous, nous vous proposons une sélection de livres 10/18 aussi doux qu'un chocolat chaud dégusté au coin du feu.

    Lire l'article