News
Les 10 plus beaux romans d’amour à lire
Publié le 14/03/2025 , par 10 x 18

Dans les romans d’amour, on ne dit pas « Je t’aime »… On dit bien d’autres choses ! L'amour est un sentiment universel qui a inspiré de nombreux écrivains et écrivaines à travers les âges. Autant de manières de décrire les premiers émois amoureux et les passions dévorantes. Découvrez les plus belles histoires d’amour classiques et modernes publiées aux éditions 10/18.
Les plus beaux romans d’amour classiques
Quels sont les points communs des livres romantiques qui ont traversé les temps ? De l’Angleterre à la Russie, du Moyen-Âge au XIXe siècle, les histoires d’amour suivent des règles universelles : l’amour est impossible, l’amour est interdit, l’amour fait souffrir. Mais surtout, aussi, il est plus fort que tout.
Raison et sentiments de Jane Austen
Dans cette romance anglaise du XIXe siècle, la raison est incarnée par Elinor Dashwood, tandis que les sentiments sont l’apanage de sa sœur cadette Marianne. Deux facettes de l’amour qui vont mettre à l’épreuve leurs voisins gentlemen ainsi que leurs propres cœurs…
À travers ces histoires d’amour contrariées, Jane Austen brosse avec finesse les codes de la haute société anglaise, où les non-dits règnent en maître. Surtout lorsqu’il s’agit d’amour.
Une ode à l'amour véritable tout aussi vibrante qu’Orgueil et Préjugés dans laquelle on n’avoue jamais qu’on est tombé amoureux. On dit plutôt :
« Ce n'est pas le temps ou l'occasion qui déterminent l'intimité, c'est une question de disposition ».
Raisons et sentiments, de Jane Austen
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Vivez la passion brûlante entre Jane, une modeste gouvernante, et son richissime et ténébreux employeur Mr. Rochester. Publié en 1847, ce chef-d'œuvre de la littérature anglaise romantique n’a rien à envier aux romances modernes.
Vous y reconnaitrez le fameux trope de l’idylle impossible : l’attirance irrépressible, la souffrance du désir inassouvi, les obstacles à surmonter. Dans cette histoire d’amour passionnelle, Charlotte Brontë dépeint avec intensité les élans du cœur qui se révèlent plus forts que les conventions étouffantes de l’époque victorienne.
Un classique intemporel dans lequel l’amour va au-delà des mots :
« Je vous aime en vérité […] plus que jamais ; mais je ne dois ni manifester ce sentiment ni m’y laisser aller et c’est la dernière fois que je dois l’exprimer.»
Jane Eyre, de Charlotte Brontë
Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë
L’amour peut être fou au point de devenir destructeur. Sur les landes venteuses du Yorkshire, Heathcliff et Catherine Earnshaw partagent un amour total et absolu qui les consume.
Publié en 1847, ce chef-d'œuvre d’amour gothique met en scène des amants liés par un lien si profond qu'il en devient malsain, annihilant tout sur son passage. Heathcliff et Catherine incarnent l'amour dans ce qu'il a de plus brûlant et indomptable, symbolisé par les forces déchaînées de la nature qui les entourent.
Une histoire d'amour tragique où les mots de haine traduisent un amour dévorant :
« Je la répète jusqu'à ce que ma langue s'engourdisse : Catherine Earnshaw, puisses-tu ne pas trouver le repos tant que je vivrais ! »
Les Hauts de Hurle-Vent, d'Emily Brontë
Anna Karénine de Léon Tolstoi
Cette épopée passionnellerusse du XIXe siècle dépeint l’histoire d’amour entre Anna, une femme mariée de la haute société, et le séduisant officier Vronski. Cédant à la tentation de l'adultère, leur idylle tourmentée fait chanceler les codes rigides de la société aristocratique moscovite.
Les élans amoureux d'Anna et Vronski se traduisent par une sensualité à fleur de peau, où les moindres frôlements, regards enfiévrés et soupirs étouffés trahissent leurs désirs inavouables. À travers les affres de cette romance adultère, le grand auteur russe brosse également un portrait sans concession de la haute société moscovite. L'amour fait voler en éclats les codes de la bienséance, provoquant le scandale et l'opprobre sur le couple d'amants.
Le roman d'un amour interdit où la raison n’est pas de taille à combattre les sentiments :
« Elle venait d'entendre des mots que redoutait sa raison, mais que souhaitait son cœur. »
Anna Karénine, de Léon Tolstoï
Le roman de Tristan et Iseult de Joseph Bédier
Mythe fondateur de la littérature courtoise, la légende celtique de Tristan et Iseult narre l'une des plus célèbres et tragiques histoires d'amour. Contraints à l'union par un philtre d'amour, les deux amants vont succomber à une passion incontrôlable.
Parce que leur amour est interdit par la société féodale, Tristan et Iseult se terrent dans les forêts pour assouvir leurs désirs, fuyant les foudres du roi Marc, l'époux trompé.
Une romance médiévale où l'amour ressemble à une malédiction :
« La voie est sans retour, déjà la force de l’amour vous entraîne et jamais plus vous n’aurez de joie sans douleur.»
Le roman de Tristan et Iseult, de Joseph Bédier
Les meilleures histoires d’amour modernes
Si vous avez déjà lu toutes les histoires d’amour classiques, tournez-vous vers les idylles du monde moderne. Au Royaume-Uni, en Inde ou en Bavière, « Je t’aime » se prononce dans toutes les langues, et pas seulement dans celle de Shakespeare.
L'amour ouf de Neville Thompson
Vous êtes tombé sous le charme du film L’amour ouf de Gilles Lellouche ? Saviez-vous que cette œuvre cinématographique est l’adaptation d’un roman du même nom ?
Si les différences sont nombreuses entre les deux œuvres, les thématiques centrales restent les mêmes. Les années 1980 et 1990. La violence d’un milieu social défavorisé, la délinquance, la prison. Et au milieu de tout ça, surtout, la puissance d’un premier amour adolescent.
Une tragédie romantique moderne avec un vocabulaire amoureux haut en couleur :
« Je dois l'avouer, j'aimais ce mec plus que tout. Même si c'était facile d'oublier l'amour quand il rentrait complètement cassé, après avoir passé la moitié de la nuit au pub. Mais, quand même, la vie sans lui ne valait pas le coup. »
L'amour ouf, de Neville Thompson
Daisy Jones & The Six de Taylor Jenkins Reid
Les années 1970 ont vu naître l'un des plus célèbres groupes de rock. Mais derrière la gloire, se cache une histoire d'amour entre la chanteuse Daisy Jones et le chanteur Billy Dunne. Leur alchimie musicale et charnelle va inspirer les chansons les plus sensuelles et les plus osées de l’album culte « Aurora ».
Sur fond de tournée mondiale, de nuits blanches en studio et d'excès en tous genres, Daisy et Billy vont vivre une idylle passionnelle. Qui va aussi petit à petit disloquer le groupe.
Dans ce roman phénoménal et musical, l'autrice nous plonge dans les coulisses du milieu du rock, où les désirs électriques de deux stars risquent bien de provoquer un feu inarrêtable :
« La passion, c'est... C'est un incendie. Et c'est très bien, les incendies. Mais on est surtout constitué d'eau. C'est l'eau qui nous maintient en vie. »
Daisy Jones & The Six, de Taylor Jenkins Reid
La villa aux étoffes d’Anne Jacobs
Au cœur d’une riche demeure en Bavière, maîtres et domestiques se côtoient dans un tourbillon d’étoffes et de dentelles. Mais ce bal parfaitement orchestré est perturbé par un événement d’apparence banale : l’arrivée de Marie, une nouvelle domestique jolie et à fort caractère, qui fait tourner la tête de l’héritier de la famille, Paul.
Un amour impossible et inconvenable qui provoque de nombreux remous dans les salles de bal tout comme dans les cuisines. Et l’imminence de la Première Guerre mondiale charge le ciel des amoureux d’autant de nuages…
Une romance historique et familiale en 6 tomes à dévorer à chaque saison pour faire la différence entre une amourette et le véritable amour :
« Le grand amour, le véritable amour vous procure un bonheur indicible. Il n’y a rien de plus beau en ce monde qu’aimer de toute son âme... »
La villa aux étoffes, d'Anne Jacobs
Le destin d’Anjali d’Hema Macherla
Le mariage n’est pas nécessairement synonyme d’amour, surtout lorsqu’il s’agit de mariage arrangé. En Inde, dans les années 1920, le mariage peut même revêtir le linceul de la mort. Anjali, 16 ans, est condamnée à être brûlée sur le bûcher funéraire de son mari pour l’accompagner dans sa seconde vie.
Mais Anjali s’échappe. Elle veut vivre et connaître, pourquoi pas, le véritable amour. Dans une Inde coloniale agitée par les soubresauts de la révolte, Anjali va parcourir un chemin semé d’épreuves et d’embûches. Dans ce chaos, elle va également faire des rencontres qui vont changer le cours de sa vie, notamment celle d’un colon anglais d’une grande et belle humanité.
Un roman bouleversant sur la quête de liberté, d’amour et de paix d’une jeune femme et d’un pays.
« Simplement parce qu'elle avait perdu son mari, [elle] se retrouvait emprisonnée à jamais, en retrait du monde, comme si elle avait commis une faute terrible. »
Le destin d'Anjali, d'Hema Macherla
Tout comme toi de Nick Hornby
Si les histoires d’amour sont souvent tragiques, elles ne le sont heureusement pas toutes. Dans cette comédie romantique anglaise, Lucy et Joseph se rencontrent par hasard dans une boutique de leur quartier londonien. L’attirante physique est immédiate, rapidement freinée par un obstacle de taille : Lucy a 41 ans quand Joseph n’en a que 22. Embuche insurmontable, vraiment ?
Ce sont surtout leurs divergences d’opinions politiques, de niveau de vie et de hobbies qui viennent compliquer les choses. Mais ne dit-on pas que les opposés s’attirent ?
Avec beaucoup d’humour et de légèreté, Nick Hornby ancre cette histoire d’amour moderne dans une critique mordante du monde d’aujourd’hui.
Une comédie sociale et romantique dans laquelle le grand amour n’est pas forcément celui auquel on aurait pensé.
« Ne pouvait-on aimer que ceux qui pensaient comme nous, ou bien restait-il des ponts à construire, plus en amont sur la rivière ? Ne pouvait-on pas juste creuser des tunnels sous le champ de ruines ? »
Tout comme toi, de Nick Hornby
Envie de plus de lecture ? Découvrez la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps !