Raison et sentiments : Le livre de Jane Austen
En amour, comme en tout, rien n'a changé depuis le 19eme siècle de Lady Jane. Si la fougueuse Marianne s'abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risque de perdre l'amour à force de tempérance. Raison et sentiments : impossible équation ? Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.
" A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits. "
Anne Barbe, Libération
Traduit de l'anglais
par Jean Privat
De (auteur) : Jane Austen
Traduit par : Jean Privat
Expérience de lecture
Avis Babelio
Dailytopas
• Il y a 1 semaine
Avis livresque #129293;#128144; Il n'y a pas longtemps, je vous parlais dans un post de l'adaptation cinématographique de Raison et Sentiments de Jane Austen. J'en ai profité pour acheter la version poche avec le nouveau design de @gallimard_jeunesse_romans. Avez-vous remarqué ce changement ? Quant au roman, c'était une bonne lecture malgré un milieu un peu ennuyeux. Le point fort du livre réside dans ses personnages, surtout Elinor et Marianne. J'apprécie beaucoup leurs différences et leur complexité. J'aime particulièrement que le thème principal du roman soit la différence de ressenti des émotions, en particulier l'amour. Ce n'est pas mon préféré de Jane Austen, mais j'ai passé un bon moment et je suis contente d'avoir ajouté ce classique à ma bibliothèque. Persuasion reste en tête pour l'instant ! Ma prochaine lecture de Jane Austen sera Emma. #127872; #128140;
helenePP31
• Il y a 2 semaines
En soutien à mes 3 étoiles (uniquement) je lève la main en mea culpa. Je ne pense pas avoir abordé ou lu/écouté ce livre dans les meilleures conditions. J'ai commencé par l'écouter en anglais, ce qui ne posait aucun problème jusqu'à ce que je me rende compte que la voix me berçait plus qu'autre chose, même si j'écoutais en marchant. J'ai persévéré parce que j'étais quand même prise par l'histoire, mais j'ai dû capituler. À mi chemin, je passe à la lecture, là aussi en anglais mais je n'y arrivais pas. Pas moyen de me concentrer. J'opte pour la forme traduite, il m'a fallu plusieurs chapitres pour rentrer dans le rythme. Et c'est sur les 10 derniers chapitres que j'ai vraiment été happée par l'histoire. Évidemment Jane n'a rien à voir avec mes déboires, ce n'est ni l'histoire ni le style qui m'ont freinée mais, disons, ma disposition en abordant le livre. Je n'ai pas été réceptive, sauf à la fin. Je laisse décanter et je lirai Orgueil et Préjugés quand je me sentirai d'attaque. J'ai l'impression d'avoir écrit une critique similaire à ceux qui mettent 1 étoile sur un livre parce qu'il leur a été livré en retard, mais je ne veux pas encenser une histoire à laquelle je n'ai pas accroché à 100%. Allez, au suivant!
jujucaro
• Il y a 3 semaines
*COUP DE COEUR* Mais comment j'ai pu rester si longtemps sans lire Jane Austen!!! Quel délice, quelle écriture, que d'ironie mordante! Tout absolument TOUT m'a plu. Les personnages incroyablement humains, à commencer par Elinor! Quel personnage magnifique, pleine d'intelligence et d'empathie, de raison et de sentiments ;) Cette galerie de portraits si pointus, si mordants, pleine d'humour et de tendresse. La description également d'une époque (la fin du 18ème siècle en Angleterre), les conditions de vie d'une certaine bourgeoisie, tout particulièrement des femmes; la course au mariage.... Je suis heureuse d'avoir enfin pris le temps de me plonger dans ce classique qui fut une magnifique découverte. Vivement la découverte des autres romans de Jane Austen :)
LillyMaya
• Il y a 1 mois
J'ai découvert Jane Austen via les très belles adaptations ciné de la BBC et j'y ajoute pour Orgueil et Préjugés, celle avec Keira Knightley. C'est donc aussi par l'adaptation de la BBC que j'ai découvert "Raisons et sentiments" pour lequel j'ai eu un coup de coeur. Mais, je n'avais pas lu l'oeuvre originale et j'ai donc décidé de réparer cela. J'ai choisi la version des éditions Archipoche avec des gravures de Hugh Thomson qui apportent beaucoup de charme au récit. J'ai regretté qu'il n'y en ai pas d'avantage ! J'ai moins apprécié ma lecture que celle d'Orgueil et Préjugés. J'ai trouvé le tout vraiment très long. Maintenant, je vais prendre le temps de visionner à nouveau le film, que je n'ai pas vu depuis quelques temps pour comparer les deux. Alors, oui, l'histoire m'a paru vraiment longue, mais elle est aussi très intéressante dans les différentes personnalités. La sage et calme Elinor et la fougueuse Marianne qui vit tout à 200%. Cela ne veut pas dire que Elinor ne ressent rien, mais elle a une maitrise d'elle-même qui l'aide dans bien des circonstances. Mme Dashwood fait preuve d'un peu (trop) de légèreté dans l'éducation de ses trois filles et c'est souvent Elinor qui doit freiner sa mère ! La peinture de la société est toujours aussi mordante. Il ne faut pas sortit de son rang... la place des femmes, les convenances... La galerie de personnages est également vaste et on s'y perd parfois un peu. Je pense que j'aurais plaisir à revoir l'adaptation, mais je ne sais pas si je relirai le roman.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782264058256
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,20 € Poche 384 pages