Après avoir aidé des millions de personnes à se débarrasser de leurs addictions (le jeu, la cigarette...), Allen Carr a adapté sa méthode simple et cette fois, il vous propose de vous libérer de vos peurs et vos inquiétudes… Comment ? En apprenant à être pleinement présent dans votre vie, au quotidien !
L’idée est de renouer avec son moi profond plutôt que de se focaliser sur les choses qui nous nuisent et nous inquiètent. Comment gagner en clarté, en contrôle ? En se concentrant sur qui nous sommes vraiment, sans nous laisser distraire par ce qui nous blesse, et nous trouble.
Pour résumer, la clé de la tranquillité d’esprit réside à l’intérieur de nous...
L’anxiété, le stress, les pensées négatives nous envahissent parfois…. Ce qu’Allen Carr propose n’est pas une solution magique pour gommer ces sentiments désagréables (puisque ce process est le plus souvent indépendant de notre volonté).
Par contre, l’auteur explique que l’on peut avoir le contrôle sur ces émotions et pensées, et ne pas les laisser nous submerger… Pour s’en libérer, il partage avec nous des exercices pratiques pour vivre le moment présent en étant plus heureux.
En pleine conscience, on part du principe que le pouvoir de l’esprit a une grande part à jouer dans le bien-être du corps. John Kabat-Zinn a créé tout un programme (MBSR réduction du stress basée sur la pleine conscience) dans lequel il applique la pleine conscience de manière préventive et curative.
Et ce qui est magique c’est que la pleine conscience peut être activée dans tous nos gestes quotidien : marcher, manger, lire, respirer… Le but ? Un esprit plus détendu, pour un corps en meilleure santé.
En étant conscient de ses propres pensées, et en évitant de ne pas se laisser submerger par elles, cela permet de prendre du recul et d’analyser plus objectivement les choses. Observer ses pensées, sans jugement, et les voir telles qu’elles sont vraiment : de simples pensées !
Cela permet de les laisser passer, et de les analyser plus lucidement pour être plus heureux… Il ne tient qu’à nous de choisir le bonheur !
(Extrait du livre)
Cet exercice est fabuleux pour apporter toute votre attention aux bruits qui vous entourent. Il peut être réalisé en position assise ou en marchant (voir chapitre suivant) ; vous pouvez aussi l’utiliser pour être attentif quand quelqu’un parle. Écouter quelqu’un totalement, sans monopoliser sa pensée en se demandant ce qu’on va répondre, est un art qui mérite un certain entraînement. Savoir que vous avez été entendu est aussi une joie et peut améliorer les relations, tant privées que professionnelles.
Entraînez-vous à bien écouter vos amis et votre famille, en par- ticulier les enfants. Prenez l’habitude de mettre votre téléphone de côté lorsqu’un enfant entre dans la pièce. Regardez-le dans les yeux et écoutez non seulement ce qu’il dit mais aussi l’émo- tion qui accompagne ses paroles. Exprimez le contenu de son message pour qu’il sente qu’il a été entendu et qu’il ait l’op- portunité de le corriger si vous n’avez pas correctement saisi son intention.
Lorsque vous faites les exercices de ce livre ou toute pratique de pleine conscience, tâchez de ne pas vous laisser distraire par les sons qui vous entourent. Les sons font partie de l’ins- tant présent et si vous considérez un son comme un bruit, c’est parce que vous ne lui opposez aucune résistance.
1) Mettez-vous dans une position confortable. Si vous êtes assis, assurez-vous que vos pieds sont bien à plat, sentant leur contact sur le sol, et placez des coussins dans votre dos si nécessaire pour plus de confort.
2) Posez les mains sur vos cuisses dans une position détendue et prenez conscience de votre respiration à mesure que vous êtes attentif à votre inspiration et expiration. Commencez par respirer à fond avec le ventre quelques fois, en étant attentif au rythme naturel de flux et de reflux de votre souffle.
3)Maintenant, essayez de porter votre attention sur les sons qui vous entourent en accordant votre attention absolue à ceux qui sont proches de vous et en vous concentrant totalement. Laissez les pensées, les émotions et les sentiments survenir et passer, et revenez simplement aux sons.
4) À présent, portez votre attention sur les sons qui sont un peu plus loin de vous, en écoutant réellement. Observez la façon dont votre esprit veut les cataloguer, mais essayez de les accepter tels qu’ils sont, tels qu’ils apparaissent, sans jugement ni étiquette. Écoutez, soyez présent aux sons et rien d’autre. Là encore, lais- sez les pensées surgir et revenez aux sons.
5) Maintenant, voyez si vous pouvez ouvrir votre écoute à l’ensemble des sons, qu’ils soient proches ou plus lointains. On peut avoir l’impression d’assister à un opéra de sons – ouvrez votre écoute et soyez attentif à la multitude de sons et soyez présent avec chacun d’eux.
6) Ramenez en douceur votre attention aux sons réelle- ment proches de vous – peut-être le son de votre respiration. Concentrez-vous maintenant sur votre souffle et sur son mouve- ment naturel de flux et de reflux, laissant les pensées, les senti- ments et les émotions survenir et s’éloigner, en ramenant votre attention à votre respiration. À présent, ouvrez doucement les yeux et étirez-vous.
Retrouvez d’autres exercices dans le livre d’Allen Carr
Allen Carr réalise que les principes mêmes de sa méthode simple sont basés sur la pleine conscience et la méditation : partant du principe que nous faisons beaucoup de choses dans la vie sans y prêter vraiment attention, et qu’en ouvrant notre esprit, nous pouvons commencer à prendre conscience de nos propres actes et pensées. Alors, prêt à ouvrir votre esprit et à vous libérer ?
Si vous fumez, vous avez peut-être déjà entendu parler de la Méthode simple pour en finir avec la cigarette d’Allen Carr. Il a en effet aidé des millions de gens à arrêter de fumer en proposant de suivre, jour après jour, ses instructions pour réécrire votre relation à la cigarette, sans souffrance, sans arrêt brutal… Mais pour devenir au bout du compte un non-fumeur heureux ! Et surtout ne pas reprendre car arrêter le tabac a plus d’un bénéfice… Vous saviez que vous commencez à aller mieux à la minute même où vous arrêtez de fumer ? On vous explique tout ça !