Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221221303
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
37, étoiles filantes
Date de parution : 16/08/2018
Éditeurs :
Robert Laffont

37, étoiles filantes

Date de parution : 16/08/2018
Sous le ciel étoilé de Paris, un jour de 1937, Alberto Giacometti n’a qu’une idée en tête : casser la gueule à Jean-Paul Sartre ! C’est cette histoire, son origine et sa trépidante conclusion, qui sont ici racontées.

« Grognant dans son patois haut en couleur des montagnes, Alberto a déjà fait volte-face. Il est à nouveau en position sur le trottoir. Scrutant les confins de la rue...

« Grognant dans son patois haut en couleur des montagnes, Alberto a déjà fait volte-face. Il est à nouveau en position sur le trottoir. Scrutant les confins de la rue Delambre. Pas du côté Raspail par lequel il vient d’arriver, mais dans l’autre sens, en direction de la station de...

« Grognant dans son patois haut en couleur des montagnes, Alberto a déjà fait volte-face. Il est à nouveau en position sur le trottoir. Scrutant les confins de la rue Delambre. Pas du côté Raspail par lequel il vient d’arriver, mais dans l’autre sens, en direction de la station de métro Edgar Quinet. Rapidement, il repère la silhouette tassée de Jean-Paul, petite figurine de pâte à modeler brunâtre qui avance péniblement à la manière d’un Sisyphe qui porterait sur son dos tout le poids du gris de Paris et qui dodeline à une vingtaine de mètres de distance, manquant de se cogner, ici à un passant, là à un réverbère. “Ah, te voilà ! Bousier de littérature ! Attends que je t’attrape, chacal !” »
Une comédie tourbillonnante constellée de pensées sur la création et de rencontres avec des femmes espiègles, mystérieuses et modernes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221221303
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • rilambert 14/06/2022
    Fin des années 1930, nous faisons connaissance avec Alberto Giocometti, pas encore au faîte de sa notoriété. Après un accident que le laissera handicapé, il est à la recherche de J.P. Sartre pour lui casser la figure à propos d’une remarque qui lui a été rapportée. Nous allons le suivre dans le Paris où on parle de plus en plus de la guerre. Nous allons côtoyé des célébrités de l’époque dans ce quartier animé. Jérôme Attal, que j’ai découvert avec ce livre, a un style vif et percutant avec beaucoup d’humour. Je n’ai pas vu forcément le but qu’il voulait atteindre, mais j’ai passé un bon bon moment avec Alberto, son frère Diégo et leur entourage.
  • AntoineRichelieu 31/03/2022
    Dans le Paris des années 30, à la veille de la guerre que personne ne veut voir venir, Alberto Giacometti veut casser la gueule de Jean Paul Sartre ! Maintes déambulations pour le trouver, rencontres colorées aux terrasses des cafés de Montparnasse. Grand bonheur ce roman, pétillant comme une coupe de champagne bien fraiche, un zeste de folie, frappé d'un humour bel et bien présent et surtout pas glacé ! Une vraie réussite et un grand plaisir de lecture !
  • Vyvysama 15/05/2021
    Après cette lecture ,juste envie de retrouver les terrasses avec les amis ! Petite éloge de la vie parisienne en 1937 ,les artistes allant de terrasse en terrasse entre Montparnasse et Montmartre ,au gré du vent et des soirées ! L’insouciance ....ça fait du bien ,avec classe et élégance ,code d’honneur et répartie .La vie culturelle et artistique dans les rues de Paris ,avec une police corrompue ,juste avant le conflit mondial qui s’annonce . Une lecture agréable ,un petit voyage dans la VIE !
  • Laccro_liseuse 03/03/2021
    Si l'anecdote du malentendu entre Sartre et Giacometti est réelle et fournit l'idée de base de ce livre, c'est un grand roman qui se découvre page après page. En partant du fait que Giacometti a une très vive envie de casser la gueule de Jean-Paul Sartre (pour une tournure de phrase maladroite), Jérôme Attal nous emporte dans un Paris 1937 qui, historiquement flirte avec les débuts du fascisme, mais qui est aussi Paris joyeux, Paris festif et libéré. C'est un plaisir de déambuler dans les ruelles où tant d'artistes et de Grands se croisent. Si l'on aborde l'art, le processus de création et les doutes qui font irruption dans la carrière de ces âmes vagabondes, il n'en reste pas moins que ce roman parle aussi d'amour. Mais pas la romance mièvre et fade, non. Tout est subtile, tout est dosage. Entre les êtres qui parcourent cette histoire, au-delà du sentiment propre qui est présent entre les lignes, c'est bien la distance, trop ou trop peu, qui joue le rôle clef de la relation. Amitiés, amours, bourre pif et rigolade, telle est la vie d'antan qui nous manque autant aujourd'hui. Peut être n'y avait-il pas meilleur moment pour mettre en avant ce... Si l'anecdote du malentendu entre Sartre et Giacometti est réelle et fournit l'idée de base de ce livre, c'est un grand roman qui se découvre page après page. En partant du fait que Giacometti a une très vive envie de casser la gueule de Jean-Paul Sartre (pour une tournure de phrase maladroite), Jérôme Attal nous emporte dans un Paris 1937 qui, historiquement flirte avec les débuts du fascisme, mais qui est aussi Paris joyeux, Paris festif et libéré. C'est un plaisir de déambuler dans les ruelles où tant d'artistes et de Grands se croisent. Si l'on aborde l'art, le processus de création et les doutes qui font irruption dans la carrière de ces âmes vagabondes, il n'en reste pas moins que ce roman parle aussi d'amour. Mais pas la romance mièvre et fade, non. Tout est subtile, tout est dosage. Entre les êtres qui parcourent cette histoire, au-delà du sentiment propre qui est présent entre les lignes, c'est bien la distance, trop ou trop peu, qui joue le rôle clef de la relation. Amitiés, amours, bourre pif et rigolade, telle est la vie d'antan qui nous manque autant aujourd'hui. Peut être n'y avait-il pas meilleur moment pour mettre en avant ce roman.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nicolad 17/01/2021
    Un style indéniable, des tournures remarquables, une syntaxe impeccable. Jérôme Attal sait écrire et c#x2019est un plaisir de le lire. En revanche si la forme est attrayante le fond est d#x2019un plat désespérant. Une histoire de vengeance après une phrase assassine : « il lui est enfin arrivé quelque chose » malheureusement dans ce livre il n#x2019arrive pas grand chose.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.