À prendre ou à laisser : Le livre de Lionel Shriver
Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d'Alzheimer. À la mort de ce dernier, le soulagement l'emporte sur la tristesse et une question surgit : comment gérer sa propre fin de vie ?
Une discussion avec son mari Cyril, quelques verres de vin et les voici qui en viennent à nouer un pacte. Certes, ils n'ont que cinquante ans, sont en bonne santé et comptent bien profiter encore de leurs proches, mais pas question de faire peser sur ceux-ci et sur la société leur inéluctable déliquescence. C'est décidé, le jour de leurs quatre-vingts ans, Kay et Cyril partiront ensemble.
Le temps passe et voici qu'arrive la date fatidique.
Une date, douze possibilités et une conclusion : dans la vie, tout est à prendre ou à laisser...
De (auteur) : Lionel Shriver
Traduit par : Catherine Gibert
Expérience de lecture
Avis Babelio
nenuphar14
• Il y a 1 mois
Idée originale, mais j'ai du mal avec les variations autour d'une même trame. J'ai l'impression de lire une succession de brouillons sans que l'auteur se soit donné la peine de développer suffisamment une version pour en faire une version "officielle". Du coup je n'arrive jamais à entrer dedans. J'ai par conséquent du mal à faire une critique objective de ce livre. Je pense quand même que 12 variantes, c'est trop, surtout quand le sujet est lourd à la base.12 nouvelles différentes toutes autour de la fin de vie auraient peut-être été plus pertinentes.
latina
• Il y a 1 mois
Quand l'âge est là, tout un cortège d'ennuis attend derrière la porte. Quand le grand âge arrive, ils se sont bien installés et entraînent d'autres ennuis pour la famille, les enfants notamment. Lionel Shriver nous décrit à la perfection ces soucis d'un couple qui, ayant vu décliner leurs parents, ne veut pas représenter le même fardeau, physique et moral, pour leurs enfants. Ils décident donc de se suicider à 80 ans. Mais, il y a un 'mais' d'importance : comme le destin joue avec les humains, on n'arrive pas à prévoir avec exactitude son avenir ! Ici, Lionel Shriver s'amuse en inventant une douzaine de possibilités, de la plus réaliste à la plus fantaisiste, de la plus jubilatoire à la plus tragique. Et elle le fait avec dérision, tendresse, férocité et humour. Elle s'essaie même à la science-fiction en projetant ce couple dans un futur proche puis nettement plus éloigné. L'auteure joue avec des éléments et des situations récurrents, elle les travestit en leur donnant un rôle plus ou moins important selon les situations, et c'est ça qui est aussi hilarant. A part les longues envolées sur le Brexit et la politique britannique, j'ai adoré ce roman qui nous questionne subrepticement sur notre propre vieillesse, le sens de notre vie et...de notre mort.
fdiener
• Il y a 2 mois
Il y a des livres qui marquent une vie. Au risque d’en oublier un paquet, je pourrais me risquer à en citer quelques-uns (et à ce petit jeu, j’attends vos contributions en commentaire !...). Une de mes premières claques fut la série Epouvante chez Gérard de Villiers où Serge Brussolo est peut-être au sommet de son art (de Cauchemar à louer à, disons, Les inhumains, dix romans cultes pour moi). Le premier siècle après Béatrice d’Amin Maalouf. Les Belles âmes de Lydie Salvayre. Cris de Laurent Gaude. Retour à Killybegs de Sorj Chalandon. Veuf de Jean-Louis Fournier. Naissance d'un pont de Maylis de Kerangal. L’art français de la guerre d’Alexis Jenni. Plus récemment la baffe Marianna Enriquez et Emilienne Malfatto. J’en oublie plein. Et puis fin 2022, deux énormes mandales. Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier, que j’appréciais déjà beaucoup mais qui nous livre un authentique chef d’œuvre. Et ce roman de Lionel Shriver qui trainait dans ma pile depuis plusieurs années, parce que littérature américaine et pavé, deux bons prétextes pour repousser la lecture de Il faut qu’on parle de Kevin, qui s’avère être monumental. Alors lire un nouveau roman de Lionel Shriver, c’est à la fois extrêmement attirant et presque angoissant de peur d’être déçu. Parce que, fin du suspense (#abregefrere), A prendre ou à laisser n’est pas mesurable au bijou sus cité. Il n’en reste pas moins que c’est un excellent roman, extrêmement inventif dans sa construction (j’ai bien failli être dérouté dès l’entame), avec toujours cette profondeur des personnages mais agrémenté d’une dérision littéraire fort bien venue. Il me reste à dépoussiérer Quatre heures, vingt deux minutes et dix huit secondes mais ça devrait le faire, il y est question de course à pied.
Febisa
• Il y a 5 mois
J’ai aimé ce texte original, souvent drôle si on aime l’humour anglais, tendre aussi qui aborde avec brio, une période délicate de la vie, le grand âge. Une bonne analyse, une imagination débordante, de nombreuses réflexions sur la signification de vieillir dans notre société, sur le fonctionnement de nos systèmes de santé (plus précisément anglais) et notre économie. Pour votre info, Lionel Shriver, née Margaret Ann Shriver, est une autrice et journaliste américaine. Elle changea de nom à l'âge de 15 ans, forte de sa conviction selon laquelle les hommes avaient la vie plus facile que les femmes. Un roman agréable à lire
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714497833
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,99 € Numérique