Lisez! icon: Search engine
À prendre ou à laisser
Catherine Gibert (traduit par)
Date de parution : 26/01/2023
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

À prendre ou à laisser

Catherine Gibert (traduit par)
Date de parution : 26/01/2023
Lionel Shriver met toute son ironie, son acuité et sa tendresse dans cette nouvelle bombe de provocation. Hilarante et touchante, une œuvre explosive doublée d’une réflexion mordante sur notre rapport à la vieillesse et sur l’art délicat de préparer sa sortie.
 
Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d’Alzheimer. À la mort de ce dernier, le soulagement l’emporte sur la tristesse et une question surgit : comment... Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d’Alzheimer. À la mort de ce dernier, le soulagement l’emporte sur la tristesse et une question surgit : comment gérer sa propre fin de vie ?
Une discussion avec son mari Cyril, quelques verres de vin et les voici qui en...
Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d’Alzheimer. À la mort de ce dernier, le soulagement l’emporte sur la tristesse et une question surgit : comment gérer sa propre fin de vie ?
Une discussion avec son mari Cyril, quelques verres de vin et les voici qui en viennent à nouer un pacte. Certes, ils n’ont que cinquante ans, sont en bonne santé et comptent bien profiter encore de leurs proches, mais pas question de faire peser sur ceux-ci et sur la société leur inéluctable déliquescence. C’est décidé, le jour de leurs quatre-vingts ans, Kay et Cyril partiront ensemble.
 
Le temps passe et voici qu’arrive la date fatidique.
 
Une date, douze possibilités et une conclusion : dans la vie, tout est à prendre ou à laisser…

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714497833
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714497833
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fabrice_lireetlivres 05/04/2024
    La fin de vie. Un sujet quotidien pour les professions de santé en charge des personnes âgés dépendantes entre autres. De temps en temps, le thème est abordé par les médias via des reportages sur les EHPAD ou le vieillir à domicile. L’auteure nous conte, à travers douze variations, les choix qui s’offrent à un couple face à cette fin de vie. J’ai relevé deux thématiques dans les variations. La première concerne le choix individuel de chaque membre du couple. La seconde est liée à des interventions extérieures qui viennent saborder le principe même de choix individuel. C’est très bien écrit, les arguments de chaque membre du couple sont clairs et factuels. Les futurs possibles donnent un peu le vertige mais n’en sont pas moins crédibles. Un roman qui donne lieu à réflexion quel que soit l’âge du lecteur. Chacun aura sa préférence le moment venu, ou avant, sur ce sujet universel.
  • SabiSab28 03/04/2024
    Le pitch de départ est simple : Cyril et Kay ont décidé de se suicider le jour des 80 ans de Madame. Mais voilà avec Lionel Shriver, rien n'est jamais simple ! Le voilà donc qui échafaude différents scénarii. Entre une fois, c'est Madame qui le met à mal ce funeste projet commun, une autre Monsieur qui n'assume pas son geste alors que sa femme a fait le travail, etc etc ... L'occasion à travers ces histoires d'aborder la vieillesse, la décadence mais aussi la vie en EHPAD, les enfants sur le dos tout en abordant des sujets plus factuels : COVID, BREXIT, crise humanitaire, écologique, migratoire. Il se laisse même aller à certaines fantaisies dans la dystopie. Vous l'aurez compris avec Lionel, il ne faut pas se fier à un pitch simpliste. Après, il faut suivre toutes ces histoires qui pour beaucoup parte de la même histoire puis varie sur quelques points, ce qui bien évidemment influe sur le reste de l'existence. Livre qui est plutôt caustique sur la société actuelle, qui fait donc rire et réfléchir.
  • Les_lectures_du_train 13/03/2024
    Kay a vécu la perte de son père comme une libération, après son décès des suites d'une longue maladie, qui l'a rendu totalement dépendant pendant près de 10 ans. Est venu le temps de se questionner sur sa propre fin... C'est alors que naît dans l'esprit de Cyril, son mari, une idée qui se concluera par un véritable pacte : le jour de leurs 80 ans, ils partiront, ensemble... Et alors que la date fatidique approche, des fins hypothétiques sont échafaudées... Peut être un peu trop... L'idée de ce roman est vraiment très bonne et j'ai vraiment apprécié être plongée dans ces fins potentielles... Mais il y en a, à mon goût, beaucoup trop, dont certaines deviennent d'ailleurs un peu trop farfelues et surréalistes, jusqu'à finir sur une vraie note de science-fiction... Bref, les premières fins m'ont vraiment emballée, mais j'aurais sans doute préféré que l'auteure se concentre sur les plus réalistes et les approfondisse davantage. Ce n'est pas une déception, j'ai passé un bon moment de lecture, mais les derniers chapitres sont pour moi, de trop...
  • Stephlivre 11/03/2024
    J’ai découvert Lionel Shriver lors de la sortie du roman "Il faut qu’on parle de Kevin” en 2006. J’avais eu un vrai coup de cœur pour cette histoire qui reste extrêmement bien classée dans mes lectures préférées au regard du temps qui a passé. Malgré cet engouement pour ce livre je ne m’étais jamais replongée dans un roman de cette autrice jusqu'à ”A prendre ou à laisser”, certainement la crainte ne pas autant adhérer. Et en fait j’ai adoré. Bien qu’un peu circonspecte à la lecture du 1er chapitre car je ne voyais pas trop où l’autrice nous amenait, j’ai été conquise par la suite. J’aime toujours autant sa façon d’écrire, de mettre de l’humour dans des sujets graves, de ne pas enjoliver les faits et de vous percuter quand vous ne vous y attendez pas, comme une camionnette blanche... Bien que ce roman ne détrône pas ”Il faut qu’on parle de Kevin” j’ai passé un bon moment de lecture et je suis ravie de ne pas être passée à côté comme ça a été le cas pour ses autres livres. Seul bémol, je n’ai pas trouvé que le titre français était aussi représentatif et attractif que celui de la version anglaise.
  • liliesbookcorner 07/03/2024
    Voici un roman plutôt original, on peut dire que Lionel Shriver a  une imagination débordante! En quelques mots, Kay et Cyril Wilkinson, la cinquantaine, font le pacte de partir avec dignité dès qu'ils auront tous les deux atteint 80 ans, avant qu'ils ne soient un poids pour l'autre, pour leur famille, ou pour le gouvernement.   A partir de là, l'autrice expose donc 12 "fins" potentielles pour nos octogénaires, 12 scénaris teintés d'un humour caustique, d'un ton mordant et même sadique parfois.  Lionel Shriver n'hésite pas à y intégrer des faits politiques mais aussi actuels comme le Brexit, la COVID ( oui car la date tant attendue tombe au début du premier confinement), le système de santé, la crise économique, les réfugiés... ) elle a pensé à tout! Rien n'est donc laissé au hasard, elle a réussi le pari d'aborder des sujets difficiles et sensibles avec une analyse très réaliste, sans langue de bois et sans jugement. Cette lecture amène à réfléchir, à se poser des questions. Malgré cela, c'est une lecture en demi-teinte. J'ai beaucoup aimé l'originalité du roman ainsi que les premiers scénarios, d'ailleurs certains m'ont touchée, m'ont fait rire, d'autres m'ont révoltée,elle veut que le lecteur réagisse et cela fonctionne plutôt bien mais je me suis lassée au fur et à mesure. Les dernières "issues" se sont avérées un peu trop farfelues, et moins réalistes.   J'aurais préféré moins de variantes. Voici un roman plutôt original, on peut dire que Lionel Shriver a  une imagination débordante! En quelques mots, Kay et Cyril Wilkinson, la cinquantaine, font le pacte de partir avec dignité dès qu'ils auront tous les deux atteint 80 ans, avant qu'ils ne soient un poids pour l'autre, pour leur famille, ou pour le gouvernement.   A partir de là, l'autrice expose donc 12 "fins" potentielles pour nos octogénaires, 12 scénaris teintés d'un humour caustique, d'un ton mordant et même sadique parfois.  Lionel Shriver n'hésite pas à y intégrer des faits politiques mais aussi actuels comme le Brexit, la COVID ( oui car la date tant attendue tombe au début du premier confinement), le système de santé, la crise économique, les réfugiés... ) elle a pensé à tout! Rien n'est donc laissé au hasard, elle a réussi le pari d'aborder des sujets difficiles et sensibles avec une analyse très réaliste, sans langue de bois et sans jugement. Cette lecture amène à réfléchir, à se poser des questions. Malgré cela, c'est une lecture en demi-teinte. J'ai beaucoup aimé l'originalité du roman ainsi que les premiers scénarios, d'ailleurs certains m'ont touchée, m'ont fait rire, d'autres m'ont révoltée,elle veut que le lecteur réagisse et cela fonctionne plutôt bien...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.