Avant d'aller dormir : Le livre de Steven J. Watson

Numérique

Sonatine

0 personnes ont réagi

La révélation 2011 du thriller. Un premier roman que les amateurs du genre n'oublieront pas.

La révélation 2011 du thriller. Un premier roman que les amateurs du genre n'oublieront pas.

A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Ne le dis à personne, d'Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder... il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d'aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s'attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu'époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l'esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent " un livre qu'on ne peut pas lâcher ". Voici un livre qu'on ne peut véritablement pas lâcher !

De (auteur) : Steven J. Watson
Traduit par : Sophie Aslanides

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Ranine

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Christine se réveille chaque matin sans aucun souvenir des vingt dernières années de sa vie. Elle pense avoir une vingtaine d’années, mais elle en a en réalité quarante-sept. Chaque nuit, son cerveau « réinitialise » ses souvenirs à cause d’un traumatisme dont elle ne garde aucune trace. Son mari, Ben, lui explique chaque jour qui elle est, ce qu’ils ont vécu et pourquoi elle souffre de cette amnésie. Mais Christine commence à tenir un journal secret (sur conseil de son neuropsychologue, le Dr Nash), qu’elle cache dans un placard. Chaque jour, elle relit ce journal, qu’elle complète petit à petit… Et elle découvre que Ben ne lui dit pas toute la vérité. Peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place, jusqu’à une révélation finale bouleversante qui remet en cause tout ce qu’elle pensait savoir. Le livre explore comment la mémoire forge l'identité. Ce fut un moment passionnant, haletant et captivant.

Signaler

Aurore77120

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Une histoire dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer, car au départ je ne voyais pas l'intérêt. Pourquoi nous parler de Christine, qui chaque matin se réveille sans mémoire, c'est redondant. Évidemment, Christine a quand même des souvenirs qui remontent, sinon il n'y aurait pas d'intrigue. L'intrigue est bien écrite, car l'auteur arrive à nous interroger sur qui croire. Christine est-elle folle ou veut-on faire croire qu'elle est folle? A qui peut elle faire confiance? Le Dr Nash est il si altruiste? On suit les pensées de Christine, mais sont-elles bonnes? Cependant, je n'ai pas vraiment été surprise par la fin, je m'attendais depuis un moment à ce retournement.

laure86

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Avant d’aller dormir de S.J. Watson est un thriller psychologique captivant qui plonge le lecteur dans les méandres de l’amnésie et de la quête d’identité. Le roman raconte l’histoire de Christine, une femme qui perd ses souvenirs chaque nuit, et qui doit reconstruire sa mémoire à travers un journal intime. L’écriture immersive à la première personne permet de ressentir ses doutes, ses peurs et son isolement. L’intrigue, bien que parfois répétitive, avec des longueurs est savamment construite avec des rebondissements inattendus et un suspense croissant. La psychologie des personnages est finement explorée, rendant l’histoire à la fois intense et émotionnelle. Pour un premier roman, S.J. Watson réussit à captiver avec une histoire originale et poignante. Un livre difficile à lâcher, idéal pour les amateurs de thrillers psychologiques.

Signaler

OTruste

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Christine Lucas a subi un traumatisme il y a une vingtaine d'années et se réveille chaque matin en ayant tout oublié de la veille. Telle est l'échine dorsale du premier roman de S J Watson. Et quel premier roman ! Brillant ! À travers cinq cents pages et seulement cinq protagonistes, l'auteur tient son lecteur en haleine du début jusqu'à la fin. Un thriller original, rondement mené. Une réussite.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782355840968
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Steven J. Watson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique 282 pages