Lisez! icon: Search engine
Avant d'aller dormir
Sophie Aslanides (traduit par)
Date de parution : 05/05/2011
Éditeurs :
Sonatine

Avant d'aller dormir

Sophie Aslanides (traduit par)
Date de parution : 05/05/2011

La révélation 2011 du thriller. Un premier roman que les amateurs du genre n’oublieront pas.

La révélation 2011 du thriller. Un premier roman que les amateurs du genre n’oublieront pas.

A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée...

La révélation 2011 du thriller. Un premier roman que les amateurs du genre n’oublieront pas.

A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la...

La révélation 2011 du thriller. Un premier roman que les amateurs du genre n’oublieront pas.

A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder… il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d’aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu’époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l’esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu’on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu’on ne peut véritablement pas lâcher !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355840968
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782355840968
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Casmotte 10/04/2024
    Cette histoire, nous la vivons aux côtés de Christine, une femme qui n'a aucune connaissance de sa propre histoire ni de son passé. Suite à un accident, elle est atteinte d'un syndrome effaçant sa mémoire chaque nuit. Chaque matin, elle croit avoir une vingtaine d'années alors qu'elle en a presque 50. Hagarde, elle s'éveille auprès d'un homme qu'elle ne reconnaît pas dans une maison où des photos d'elle sont affichées pour lui rappeler son passé. Chaque matin, elle découvre qu'elle tient un journal intime dans lequel elle note des bribes de la vie qu'elle essaie de reconstruire. Son mari la soutient dans cette épreuve et son médecin l'aide dans sa quête d'identité. Mais peut-elle vraiment leur faire confiance? Peut-elle se faire confiance? La tension monte à mesure que les invraisemblances s'amoncellent dans le récit de son mari. Est-elle menacée? Va-t-elle être tuée? Retrouvera-t-elle la mémoire? Va-t-elle devenir folle? Un polar psychologique très prenant même si le postulat de départ est assez incroyable voire peu crédible. Quant à la narration, il est difficile d'imaginer un texte aussi bien structuré et des dialogues si bien retranscrits dans un journal tenu par une amnésique perturbée. Mais bon, on se laisse prendre quand même et on tente de démêler le faux du vrai. La fin m'a un peu déçue. Une lecture plaisante, mais pas sûr que je ne serai pas prise moi aussi d'amnésie concernant ce récit ... Ce roman a été adapté au cinéma.Cette histoire, nous la vivons aux côtés de Christine, une femme qui n'a aucune connaissance de sa propre histoire ni de son passé. Suite à un accident, elle est atteinte d'un syndrome effaçant sa mémoire chaque nuit. Chaque matin, elle croit avoir une vingtaine d'années alors qu'elle en a presque 50. Hagarde, elle s'éveille auprès d'un homme qu'elle ne reconnaît pas dans une maison où des photos d'elle sont affichées pour lui rappeler son passé. Chaque matin, elle découvre qu'elle tient un journal intime dans lequel elle note des bribes de la vie qu'elle essaie de reconstruire. Son mari la soutient dans cette épreuve et son médecin l'aide dans sa quête d'identité. Mais peut-elle vraiment leur faire confiance? Peut-elle se faire confiance? La tension monte à mesure que les invraisemblances s'amoncellent dans le récit de son mari. Est-elle menacée? Va-t-elle être tuée? Retrouvera-t-elle la mémoire? Va-t-elle devenir folle? Un polar psychologique très prenant même si le postulat de départ est assez incroyable voire peu crédible. Quant à la narration, il est difficile d'imaginer un texte aussi bien structuré et des dialogues si bien retranscrits dans un journal tenu par une amnésique perturbée. Mais bon, on se laisse prendre quand même et on...
    Lire la suite
    En lire moins
  • SylvainFT 10/04/2024
    Une femme de 47 ans se réveille chaque matin en ayant tout oublié des vingt précédentes. On comprend vite qu’elle a subi un profond traumatisme et que son mari lui ment, semble-t-il pour la rassurer et la protéger. Un thriller sympathique et distrayant dont on comprend (un peu trop) vite la mécanique. C’est certes bien construit, avec une écriture efficace et dynamique et une fin prenante, mais ce n’est pas non plus un roman qui sort outrageusement du lot de ce type de productions. Un moment de lecture agréable donc, mais rien de renversant non plus.
  • brunjessica51200 08/03/2024
    J'avais déjà vu le téléfilm avec Nicole Kidman, tiré de ce livre mais je n'avais jamais vu la fin. Une amie m'a prêtée ce livre. J'ai pu découvrir la fin. J'ai beaucoup apprécié. La personne n'a plus de mémoire et à force de creuser elle a des souvenirs qui reviennent....
  • carolinelivresque 23/02/2024
    J'ai adoré lire ce thriller psychologique. Il est haletant, angoissant. Les nerfs sont mis à rudes épreuves. On ressent le stress permanent de l'héroïne. Sa peur, son désarroi face à l'amnésie qui l'a tient depuis des années. Je ne me suis pas ennuyée, et je voulais à tout prix connaître le dénouement. Je n'ai pas été déçue. C'est une très belle découverte.
  • Lekti 19/02/2024
    Un thriller convenu. Dès le départ on soupçonne ce qui se passe et au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, cette impression se confirme. Ça ressemble à un téléfilm de l'après-midi sur TF1. Sympathique à lire, mais sans plus. L'ambiance au départ est angoissante à cause de l'amnésie, mais finalement c'est un lieu commun des thrillers et on se lasse des incohérences.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions