Lisez! icon: Search engine
Cette nuit-là
Marieke Surtel (traduit par)
Collection : Belfond Noir
Date de parution : 23/08/2010
Éditeurs :
Belfond

Cette nuit-là

Marieke Surtel (traduit par)
Collection : Belfond Noir
Date de parution : 23/08/2010

 

Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes, menée à un train d'enfer par le nouvel expert du thriller familial.

Imaginez…
Vous êtes une ado de quatorze...

Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes, menée à un train d'enfer par le nouvel expert du thriller familial.

Imaginez…
Vous êtes une ado de quatorze ans.
Vous avez fait le mur pour la première fois.
Vous rentrez en cachette la nuit.
Au matin, la maison...

Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes, menée à un train d'enfer par le nouvel expert du thriller familial.

Imaginez…
Vous êtes une ado de quatorze ans.
Vous avez fait le mur pour la première fois.
Vous rentrez en cachette la nuit.
Au matin, la maison est vide.
Toute votre famille a disparu sans laisser de traces.

Apparitions suspectes, coups de fils anonymes, messages accusateurs : vingt-cinq ans plus tard, le passé ressurgit…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714449962
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714449962
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

 

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • natn 03/04/2024
    Un polar que je n’ai pas lâché avec les rebondissements qu’il faut pour attraper le lecteur. Il manque peut être un peu de profondeur dans la globalité, les personnages sont sommairement esquissés mais j’ai passé quelques heures sans décrocher et c’est bien ce que l’on peut demander à ce genre de lecture détente. En 1983, Cynthia a 14 ans et a pour copain un mauvais garçon. Quand son père la retrouve ivre, il a ramène à la maison où elle va dormir d’un trait. C’est au matin qu’elle va découvrir la maison vide, les lits faits. Père mère et frère seront portés disparus pendant 25 ans. Nous suivons ensuite son mari, Terry (le narrateur), 25 ans après, l’année anniversaire de leur disparition. Cynthia traine bien sûr cette perte et couve sa fille de 8 ans, tellement peur de la voir elle aussi disparaitre et son mariage tient parce que Terry est très patient. Suite à une émission de téléréalité pour essayer d’obtenir de nouveaux éléments, l’action décolle. Au fur et à mesure, l’auteur va amener des éléments de plus en plus troublants et les découvertes vont aller crescendo. La fin, comme souvent, m’a déçue un peu, surtout la dernière lettre, totalement inutile. Le tout reste une lecture sans prise de tête et sans hémoglobine, du suspens pour une après-midi pluvieuse. Un polar que je n’ai pas lâché avec les rebondissements qu’il faut pour attraper le lecteur. Il manque peut être un peu de profondeur dans la globalité, les personnages sont sommairement esquissés mais j’ai passé quelques heures sans décrocher et c’est bien ce que l’on peut demander à ce genre de lecture détente. En 1983, Cynthia a 14 ans et a pour copain un mauvais garçon. Quand son père la retrouve ivre, il a ramène à la maison où elle va dormir d’un trait. C’est au matin qu’elle va découvrir la maison vide, les lits faits. Père mère et frère seront portés disparus pendant 25 ans. Nous suivons ensuite son mari, Terry (le narrateur), 25 ans après, l’année anniversaire de leur disparition. Cynthia traine bien sûr cette perte et couve sa fille de 8 ans, tellement peur de la voir elle aussi disparaitre et son mariage tient parce que Terry est très patient. Suite à une émission de téléréalité pour essayer d’obtenir de nouveaux éléments, l’action décolle. Au fur et à mesure, l’auteur va amener des éléments de plus en plus troublants et les découvertes vont aller crescendo. La fin, comme souvent, m’a déçue un peu, surtout la dernière lettre,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Audreylopez33 10/03/2024
    Sincèrement, j’ai adoré ce livre jusqu’aux 3/4. J’ai aimé parce que l’écriture est fluide, le récit plein de suspens, on tourne les pages très facilement, l’histoire est vraiment passionnante. Mais à un moment, ça part totalement en cacahuète et tout est trop « gros » pour que ça paraisse réel… c’est vraiment dommage, ça a gâché mon plaisir!
  • KrystlNL 05/03/2024
    Premier roman policier que je lis de cet auteur. L'histoire est bonne bien qu'assez classique, ce n'est pas une intrigue très originale mais le traitement est efficace. Le suspens monte petit à petit, les questions se multiplient au fur et à mesure des pages qui se tournent de plus en plus vite. L'intrigue n'est certes pas des plus originales mais tout est présent pour qu'on se laisse entraîner sans pouvoir lâcher le livre. Et même lorsqu'arrive le dénouement et qu'on se dit qu'on avait vu juste, une dernière énigme bienvenue apparaît pour nous en apporter encore un peu plus. Un roman de bonne facture qui me donne envie d'en découvrir d'autres de cet auteur.
  • SergentPeppers 28/02/2024
    Quelle aventure ! Imaginez : vous avez 14 ans, votre père vous ramène ivre morte à la maison tandis que vous étiez en train de flirter avec votre voyou de petit ami. Vous hurlez à vos parents que vous aimeriez qu’ils soient tous morts et vous partez cuver dans votre chambre. Le lendemain, tout le monde a disparu : père, mère, frère, plus personne ! Nous sommes 25 ans après ce tragique évènement et Cynthia, l’héroïne, n’a jamais su ce qui s’était passé. Elle a reconstruit une vie avec son mari et leur fille. Et si les réponses étaient là ? Dans ce coup de fil anonyme ? Dans les révélations de la tante Tess ? Ou est-ce l’imaginaire de Cynthia qui foisonne et la pousse à inventer tout cela ? On la soupçonne, on la croit désaxée (mais on le serait à moins, n’est-ce pas ?). Le lecteur sait pourtant assez rapidement, grâce à des « voix off » entre les chapitres, que Cynthia n’a rien inventé. Le suspens est intense et il m’a été difficile de lâcher ce livre avant la fin.
  • dorotheehauquier 19/02/2024
    Cette nuit là - Linwood Barclay Cynthia, jeune adolescente, se réveille un matin et se rend compte que la maison est très calme pour une matinée de semaine. Elle se rend en cours mais n'y voit pas son frère qui y est pourtant aussi scolarisé, elle décide alors de rentrer chez elle et la réalité est que sa famille a disparu. 25 ans plus tard, Cynthia est mariée et maman d'une petite fille. Elle est très angoissée par ce qu'elle a vécu adolescente et ne laisse donc pas sa fille avoir de liberté au risque qu'elle aussi disparaisse. Elle décide avec l'appui de son mari de tenter de démêler ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit où sa famille a disparu. Une très bonne intrigue avec un final qu'on n'attend pas, le suspense reste total ce qui est assez chouette dans un thriller. Cependant, j'ai trouvé le rythme lent et je suis maintenant convaincue que la traduction de l'anglais vers le français ne me permet pas d'avoir une lecture fluide et rythmée, ce n'est que mon avis personnel.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond Noir
Succombez à vos instincts de serial lecteur.