Comme un ruban de soie rouge : Le livre de Cecily Wong
Au début du XXe siècle, Frank Leong quitte la Chine avec sa femme et son fils pour l'île d'Oahu dans l'archipel d'Hawaii. Là-bas, des jours bénis les attendent.
Pourtant, une force mystérieuse semble hanter la famille Leong. Le fil rouge du destin qui, selon une ancienne tradition chinoise, lie les âmes soeurs entre elles aurait-il un jour été rompu, attirant ainsi la malédiction sur toute la lignée ?
Lorsque Frank meurt dans des conditions énigmatiques, sa famille perd tous ses repères. Toute l'île se met à bruisser de rumeurs. Vingt ans plus tard, l'arrivée d'une lettre fait l'effet
d'une déflagration. Un nouveau coup du sort frappe les Leong.
C'est désormais à Theresa, la petite-fille de Frank, de reprendre le flambeau. Et s'il était enfin temps de dévoiler les secrets enfouis depuis trois générations ?
De (auteur) : Cecily Wong
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
fannyloursonne
• Il y a 3 ans
Note : 6/10 Cette lecture m'a quelque peu fait sortir de ma zone de confort dans le sens ou je ne peux pas dire qu'il se passe grand chose dans ce roman. En effet l'histoire est assez linéaire mais malgré tout j'ai aimé cette histoire qui nous parle d'une famille chinoise au fil des années. On voyage entre la Chine de 1904 et le Hawaï de 1964. Ici on va suivre quatre femmes qui vont nous raconter l'histoire de leur famille, leurs liens respectifs, leurs secrets, d'où elles viennent et ce qu'elles sont devenues. Le seul élément récurrent dans toutes ces histoires, c'est ce lien, ce fil rouge qui les lient tous les uns aux autres. Ce fil rouge qui dans leur tradition est censé relier deux âmes qui resteront liées à jamais mais aussi ce fil rouge qui permettra de comprendre petit à petit le destin de chacun. J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge booklanta dans la catégorie "Lire un roman dont l'auteur a un nom étranger" ce qui est le cas ici.
Courrielle
• Il y a 6 ans
Très belle saga chinoise qui s’etire sur une soixantaine d’annes à Oahu, l’une des îles d’Hawaii. On a envie d’y aller telle que l’ile est décrite au debut’du XXe siècle, on est très loin de « Hawaii Police d’Etat ». Ce sont les traditions chinoises qui habitent ce roman au sein des communautés très riches ou très pauvres et les non-dits creant des secrets qui finissent par pourrir la vie des protagonistes . Le livre est bien écrit et les personnages arrivent dans le désordre de ces 60ans ce qui permet un suspens permanent. Un très bon moment de lecture.
jeunejane
• Il y a 7 ans
Un roman qui nous fait voyager entre la Chine de de 1904 et Hawaii en 1964. Quatre femmes nous racontent l'histoire de leur famille, le rôle qu'elles y jouent, les liens qu'elles tissent, les nœuds dont elles sont entourées. Cecily Wong nous dresse un arbre généalogique qui nous aide à rentrer dans l'histoire car rien que les prénoms sont très différents de notre culture. J'ai pensé automatiquement à cette fameuse psychogénéalogie et ces évènements ou caractères qu'on reproduit de génération en génération à notre insu. Ce qui n'est pas du tout dans mes idées mais je l'ai constaté plus d'une fois personnellement. Le ruban de soie rouge est porté par Shen tout au long de sa vie. C'est son mari qui lui avait passé autour du poignet pendant la révolution en Chine en 1909. C'est le lien qui m'a le mieux plu dans le livre ainsi que l'aventure de Shen qui, après un miraculeux périple se réfugie chez son beau-frère et sa belle sœur Frank Leong et Lin. Ils viendront vivre à Hawaii en pleine opulence. On y voit aussi l'obligation qu'a la femme d'offrir un fils aîné à son mari. Une concubine pouvait prendre sa place dans le lit de son mari pour perpétuer la lignée. L'écriture est très belle, à certains moments, poétique et doit certainement beaucoup à la traduction de Cécile Delarbre.
Alisse1981
• Il y a 7 ans
Je n’ai pas vraiment accroché avec cette histoire. J’ai eu beaucoup du mal à rentrer dedans. Le roman suit l’histoire d’une famille sur plusieurs générations . Une partie de déroulé en 1964 à Hawaï et de manière alternée nous découvrons l’histoire et les choix des différentes femmes de la famille . J’ai été attirée par la localisation de l’histoire et par le conte des fils rouges. Cependant le livre n’a pas répondu à mes attentes. Je n’aimais pas notamment le style utilisé pour le récit en 1964. Les personnages féminins ne sont pas reellement sympathiques Quelques très belles phrases cependant.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782365693370
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,49 € Numérique