Jours de lumière : Le livre de Megan Hunter

Grand format

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

Six jours, six décennies : l'histoire d'une femme en quête de réponses aux événements de son passé et aux désirs changeants de son propre cœur.
Un roman lumineux et intime qui explore avec délicatesse une existence déchirée entre l'art, l'amour et la vie domestique.

1938, dimanche de Pâques. Ivy a dix-neuf ans. Elle est prête à commencer, enfin, sa vie. Sa famille, artiste et bohème, se réunit dans le décor idyllique de la campagne anglaise pour le déjeuner. Chacun occupe sa place, dans un ballet bien rodé où fusent opinions politiques et critiques sur l'art.

Dans cette atmosphère printanière, promesse de renouveau, Ivy, son frère bien-aimé Joseph et leur entourage se pressentent à l'aube de quelque chose de grandiose. Mais ni elle ni ses proches ne pouvaient prédire qu'au cours de cette journée enchantée, une tragédie inattendue dévierait radicalement le cours de leur vie.

De la Seconde Guerre mondiale à la fin du XXe siècle, Megan Hunter capture avec poésie l'exaltation de l'amour et les instants déterminants qui font la beauté sinueuse d'une vie. Un roman important qui s'inscrit dans la lignée de Virginia Woolf et du Bloomsbury Group.

De (auteur) : Megan Hunter
Traduit par : Caroline Bouet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Le magnifique dernier livre de Megan Hunter capture la vie d'une femme en instantanés de six jours à travers six décennies. En tissant une toile narrative complexe, Megan Hunter montre comment les actions des personnages ont des conséquences durables. Les lecteurs seront ravis.
Publishers Weekly
Le troisième roman de Megan Hunter, Jours de lumière, traverse les décennies (imaginez Un jour écrit par (et dont le premier rôle serait tenu par) Virginia Woolf (elle est dans l'air du temps cette année)). Il s'agit d'un livre lyrique et captivant, qui se déroule décennie par décennie en une seule journée de la vie de la brillante et têtue Ivy, s'ouvrant sur une tragédie en 1938 et se terminant par sa mort dans les années 1990.
|Alex Preston
The Observer
Tout du long, Megan Hunter adopte un style qui rappelle Virginia Woolf, Elizabeth Bowen et Katherine Mansfield : le texte est imprégné d'un sentiment d'exaltation. Tout cela aurait pu facilement glisser vers l'imitation, mais Megan Hunter démontre sa polyvalence en tant qu'écrivain. Jours de lumière navigue avec aisance sur des thèmes lourds. Parsemé d'images magnifiques, ce récit de l'émancipation féminine aurait fait la fierté de Virginia Woolf.
|Miriam Balanescu
The Observer
Un délice, immersif et vivant. L'univers de la bohème privilégiée des années 1930 est un terrain littéraire bien connu mais Megan Hunter évoque avec une précision exquise ce monde disparu et la dévastation de la perte.
The Guardian
Commençant le dimanche de Pâques en 1938, le roman suit Ivy pendant six autres jours d'avril dispersés de manière inégale sur six décennies. Chaque jour offre une vignette de vie très différente de celle qui l'a précédée. Les grandes lignes sont reconnaissables, mais dès que nous pensons savoir ce qui va se passer, Megan Hunter s'engage dans une nouvelle direction, ouvrant un autre éventail de possibilités... Une grande richesse stylistique.
LA Review of Books
Megan Hunter écrit avec une puissante spécificité sur la sensation, sur l'expérience, corporelle, de se déplacer dans le monde. Et bien qu'Ivy trouve la vie domestique avec Bear et leurs deux jeunes enfants quelque peu répressive, les scènes de cette vie sont magnifiquement rendues.
Washington Post
Jours de lumière est un hommage à ceux qui se posent des questions et n'obtiennent pas de réponses, à ceux qui cherchent toute leur vie quelqu'un pour se trouver eux-mêmes. Megan Hunter a capturé quelque chose d'éthéré et d'obsédant dans l'histoire d'Ivy et de Joseph, un sentiment de " et si " qui envahit même les sceptiques les plus endurcis. Ce livre s'adresse à tout le monde, car nous sommes tous des victimes et des méchants, nous sommes tous des infinis éphémères, nous sommes tous des Ivy, en fin de compte.
Chicago Review of Books
Jours de lumière est un roman réfléchi, contemplatif et évocateur qui laisse une empreinte durable. Alors que le roman touche à sa fin, on ne peut s'empêcher d'espérer qu'Ivy trouve enfin ce que son cœur désire et qu'elle comprenne qu'elle a apporté la lumière qu'elle recherche désespérément à d'autres personnes dans sa vie.
nb. Magazine
Splendide... Un roman magnifiquement écrit qui, chose rare dans la fiction contemporaine, évoque un sens profond du numineux.
​The Spectator
L'histoire émouvante d'une famille bohème au cours d'un après-midi de 1938 qui les changera à tout jamais.
Harper's Bazaar

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782365699600
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    272
  • Dimensions
    225.0 x 140.0 mm

L'auteur

Megan Hunter

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 272 pages