Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221127520
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Dune - Tome 5 : Les Hérétiques de Dune

Guy ABADIA (Traducteur)
Collection : Ailleurs et Demain
Série : Dune
Date de parution : 24/09/2020
Le chef-d’œuvre absolu de la science-fiction, adapté au cinéma par Denis Villeneuve.

Leto II, le Tyran, l'Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d'années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné la Grande Famine et la Dispersion de l'humanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assuré la survie de l'humanité conformément aux plans du Tyran; et...

Leto II, le Tyran, l'Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d'années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné la Grande Famine et la Dispersion de l'humanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assuré la survie de l'humanité conformément aux plans du Tyran; et ses Prêtres en tirent argument pour justifier leurs ambitions. Mais la Révérende Mère Taraza sait bien que le pouvoir vient de l'Epice, source de la prescience.
La planète Dune, devenue Rakis, restera-t-elle le centre de toutes les intrigues alors que le Bene Tleilax a appris à produire l'Epice sans le secours des vers géants ? Les forces qui se mesurent dans l'ombre sont à l'affût du moindre signe.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221127520
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Horizon_Universe Posté le 12 Juillet 2021
    Ce n’est plus un secret maintenant, vous savez que j’ai une affection toute particulière pour la saga Dune. Son world building, ses personnages, ses thèmes, en fait une des séries les plus grandioses jamais écrites. Et ce cinquième opus ne fait pas exception. Se passant plusieurs milliers d’années après God Emperor of Dune, Heretics of Dune change un peu des autres, car il choisit de suivre des factions normalement plutôt relayées au second plan: notamment le Bene Gesserit. On y apprend les effets de la politique de paix du Tyran Leto II, et on y suit les guerres politiques entre les différentes factions. Un très bon livre plein d’intrigues, aux personnages subtils et très intéressants. Plus qu’un !
  • Asatrufab Posté le 20 Juin 2021
    Je retourne une fois de plus dans le monde de Dune. L’action démarre des milliers d’années après la mort de Leto II. Et c’est un peu le soucis parce que du coup aucun des personnages charismatiques que l’on a connu ne sont dans l’histoire (a part le Ghola Duncan Indaho) et cela fait un très gros écart par rapport à Léto II qui était central et très intéressant dans l’histoire centrale (ainsi que Paul, Jessica et d’autres dans les tomes précédents). Ce tome ci est plus centré sur le Bene Gesserit et sur les intrigues qui l’oppose à la dispersion et aux Honorées Matriarche mais j’avoue que j’ai eu beaucoup plus de mal a rentrer dans l’histoire et à m’y intéresser bien que je suis un fan de Dune depuis le début. J’ai par contre beaucoup aimé la fin lorsqu’on rentre dans le feu de l’action avec Teg Miles et du combat réel entre BG et HM. Bref ce roman reste intéressant dans le développement de Dune mais les 3/4 du livre m’a paru assez long (bien que pas totalement inintéressant non plus) la fin le sauve un peu mais c’est le tome que j’ai le moins apprécié de cette saga. Je reste... Je retourne une fois de plus dans le monde de Dune. L’action démarre des milliers d’années après la mort de Leto II. Et c’est un peu le soucis parce que du coup aucun des personnages charismatiques que l’on a connu ne sont dans l’histoire (a part le Ghola Duncan Indaho) et cela fait un très gros écart par rapport à Léto II qui était central et très intéressant dans l’histoire centrale (ainsi que Paul, Jessica et d’autres dans les tomes précédents). Ce tome ci est plus centré sur le Bene Gesserit et sur les intrigues qui l’oppose à la dispersion et aux Honorées Matriarche mais j’avoue que j’ai eu beaucoup plus de mal a rentrer dans l’histoire et à m’y intéresser bien que je suis un fan de Dune depuis le début. J’ai par contre beaucoup aimé la fin lorsqu’on rentre dans le feu de l’action avec Teg Miles et du combat réel entre BG et HM. Bref ce roman reste intéressant dans le développement de Dune mais les 3/4 du livre m’a paru assez long (bien que pas totalement inintéressant non plus) la fin le sauve un peu mais c’est le tome que j’ai le moins apprécié de cette saga. Je reste néanmoins pressé de lire le sixième tome pour connaitre le dénouement de la saga (et peut-être enchainer avec les tomes additionnels écrits par le fils de Herbert).
    Lire la suite
    En lire moins
  • Anis0206 Posté le 13 Juin 2021
    La saga Dune de Frank Herbert est considérée comme l'une des sagas must read de la science fiction et c'est amplement mérité ! L'histoire de Muadib est incroyable et à chaque tome, nous sommes émerveillés par cette aventure incroyable et cet univers absolument magnifique. Le style d'écriture est très intéressant et grâce à la plume de l'auteur, nous sommes certains de passer un agréable moment de lecture.
  • jjjjjjjj Posté le 20 Octobre 2020
    Ce tome se déroule des millénaires après le précédent. Et il s'en est passé des choses. Après la mort de l'Empereur-Dieu Leto II, les hommes ont dû se dispersés dans l'univers pour survivre : c'est la Dispersion. Leto II, connu comme le Tyran, est toujours adoré sur Dune, devenu Rakis. Personnellement, c'est le tome que j'ai le moins aimé de la saga. le tome précédent, L'Empereur-Dieu de Dune, était le meilleur. Cela doit jouer pas mal dans la note. de plus, l'action est lente et le coté mystique est absent dans ce tome. Pour moi, le mysticisme c'est tout ce qui fait le charme de Dune. Dommage.
  • Darlic Posté le 23 Mars 2020
    Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10 Développement des personnages : 9/10 Style de l'écriture : 7/10 Rendu de l'histoire : 6/10 Total 31/40 Babelio 4/5 Si le précédent tome m'avait paru long et monotone je dois dire que le début de ce cinquième tome me faisait penser qu'on allait se régaler ici. Et pour le principe se fut vrai, les personnages sont bien mis en place et leur psychologie est très bien travaillée. Contrairement à beaucoup d'auteurs Frank Herbert est capable de rendre différent chacun de ses personnages. Dans ce tome on reste axé sur deux histoire celle du clone de Duncan et de Sheena la monteuse de monstre rampants, tel un Paul Atréides au féminin. Même si ces deux chemins de vies restes captivants au bout d'un moment on se demande où veut en venir l'auteur. Et sans doute n'apprendront nous son vrai but que dans le dernier tome. Nous verrons donc comment tout ceci va enfin se conclure après moult trahisons et affrontements. Mais peut-être ne restera-t-il rien du tout. Car l'homme reste son propre mal son propre virus.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !