Lisez! icon: Search engine
Et c'est ainsi que nous vivrons
Chloé Royer (traduit par)
Date de parution : 01/06/2023
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Et c'est ainsi que nous vivrons

Chloé Royer (traduit par)
Date de parution : 01/06/2023
Après Les hommes ont peur de la lumière, Douglas Kennedy poursuit sa fresque d’une Amérique plus divisée que jamais. Un roman choc, glaçant de réalisme, le constat effrayant de ce... Après Les hommes ont peur de la lumière, Douglas Kennedy poursuit sa fresque d’une Amérique plus divisée que jamais. Un roman choc, glaçant de réalisme, le constat effrayant de ce que pourraient devenir bientôt les États-Unis…
 
2045. Les États-Unis n’existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières.
Sur...
Après Les hommes ont peur de la lumière, Douglas Kennedy poursuit sa fresque d’une Amérique plus divisée que jamais. Un roman choc, glaçant de réalisme, le constat effrayant de ce que pourraient devenir bientôt les États-Unis…
 
2045. Les États-Unis n’existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières.
Sur les côtes Est et Ouest, une république où la liberté de mœurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les États du Centre, une confédération où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes font loi.
 
Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l’autre camp.
 
C’est justement la mission qui attend Samantha Stengel. Agent des services secrets de la République, cette professionnelle reconnue, réputée pour son sang-froid, s’apprête à affronter l’épreuve de sa vie : passer de l’autre côté de la frontière, dans un des États confédérés les plus rigoristes, sur les traces d’une cible aussi dangereuse qu’imprévisible.
 
Dans ces États désormais Désunis, Samantha devra puiser au plus profond de ses forces pour échapper aux mouchards de son propre camp et se confronter aux attaques de l’ennemi.
 
Est-ce ainsi que nous vivrons ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714499493
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714499493
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PJN 05/05/2024
    Nous sommes en 2045 et les Etats-Unis ne sont plus : d'un côté la Confédération Unie, les Confédérés, le Sud, les religieux moralistes, de l'autre la République Unie avec une société où la technologie contrôle tout : Big Brother is watching you ! Au milieu de cela, une zone neutre où s'affrontent deux demi-soeurs ennemies, deux espionnes. Et là, le roman d'anticipation devient roman d'espionnage à l'intrigue, à mes yeux, peu addictive, peu originale. J'ai beaucoup aimé le contexte mais moins l'affrontement : on ne traverse pas les deux pays ennemis, car le duel a lieu dans la zone neutre, dommage !
  • 1001chapitres 22/04/2024
    Je n’etais pas sûre d’apprécier ce livre car j’avais lu plusieurs chroniques mitigées. Mais comme la dystopie reste un de mes (sous-)genres préférés, je n’ai pas hésité longtemps! L’avenir imaginé par Douglas Kennedy plonge ses racines dans notre actualité immédiate. Imaginez que les États-Unis, polarisés à l’extrême depuis l’élection de Donald Trump, fassent à nouveau sécession. D’un côté, une théocratie ultra-conservatrice et de l’autre une république égalitaire dont les citoyens sont soumis à une surveillance de tous les instants. Entre Charybde et Scylla, les agents ex- et infiltrés rejouent la guerre froide comme au bon vieux temps. Outre les éléments d’anticipation très crédibles au vu de la situation politique actuelle, l’auteur nous entraîne dans un thriller d’espionnage habilement mené et difficile à lâcher. On voit très vite qu’il en maîtrise bien les codes et fait d’ailleurs quelques références à la grande époque des blocs est-ouest! Certain·es y ont vu des longueurs mais ce ne fut pas mon cas, pourtant l’audio est bien peu indulgent avec les romans qui traînassent. À croire que Marie Bouvier déjà entendue dans « Le Silence » de Lehane, y est pour quelque chose!
  • Goudal 21/04/2024
    J'avais un peu abandonné Douglas Kennedy,l'auteur du magnifique et hilarant "Cul de sac" retraduit et renommé "Piège nuptial" pour le rendre bien propre. Lire donc Cul de sac. Depuis il a écrit des dizaines de romans, toujours très efficaces, naviguant entre thrillers et bluettes psychologiques. Depuis, Trump lui a foutu la trouille. Il est en phase de politisation. Et il a imaginé les U.S. en 2045. C'est donc une dystopie même si elle n'a pas la charge d'un 1984 qui l'a inspiré. Deux états se partagent les USA : - les états du centre sont conservateurs et religieux (les trumpistes), - les états côtiers sont "democrates", libertariens dans une société hyper-surveillés dirigée par un Elon Musk. Bien vu. Mais Kennedy reste Kennedy et il revient vite à ce qu'il sait très bien faire, un bon vieux thriller avec suspens à chaque page et il termine en drame existancialo-psychologico familial. Ça se lit sans faim. Et c'est toujours bien.
  • jyducap 11/03/2024
    Dystopie inquiétante car tellement possible et vraisemblable quand on voit évoluer les USA en cette année électorale. En 2045, les USA sont désunis : au centre et dans les anciens états confédérés, c'est le règne du libertarisme chrétien dogmatique, où chacun est armé et suspecte les dissidents, et où on cultive les racines culturelles traditionnelles. La côte ouest et la Nouvelle Angleterre forment la République Unie qui est une véritable dictature totalitaire de surveillance électronique ouverte aux idées progressistes bio, non genrée, etc. Quand on voit l'évolution récente de la Chine, on n'en est pas loin et là aussi, cette dystopie si vraisemblable est glaçante. Le livre se lit comme un roman d'espionnage addictif. On suit la jeune Sam qui se transformera en Edna en zone ennemie où elle a mission de tuer sa demi-soeur...L'auteur prend plaisir à détailler l'organisation de cette vie sous surveillance où les années 80 sont évoquée avec nostalgie comme une époque dorée où voyager était facile et libérateur. Mais il aurait pu creuser un peu plus les personnages qui servent plus de fil conducteur à ce portrait de société que de personnes tiraillées par leurs contradictions et leurs drames personnels.
  • Sam_Hoa 09/03/2024
    Roman d'espionnage dystopique, se passe en 2035 dans une Amérique qui s'est partitionnée en 2, avec une vraie frontière entre d'un côté les états-uniens plutôt démocrates, LGBT friendly, pour l'avortement mais avec une puce implantée qui connaît tout de leur vie, de l'autre les états ultra conservateurs. La mise en place est lourde, on a bien compris le propos... mais ensuite l'intrigue est prenante, avec l'inévitable twist final.
Inscrivez-vous pour ne rater aucune actualité de Douglas Kennedy
Suivez votre auteur préféré au fil de ses nouveaux romans.