Ailleurs, chez moi : Le livre de Douglas Kennedy
Lors d'un salon littéraire en France, alors qu'il déjeune avec quelques écrivains locaux, Douglas Kennedy est apostrophé par l'une des convives qui lui lance qu'elle le trouve " plutôt raffiné pour un Américain ".
Piqué au vif par ce qui n'était en somme qu'une flatterie maladroite, Douglas s'interroge : être américain, c'est quoi ?
Le début d'une quête sincère à la poursuite du grand mystère de l'âme américaine. Du New York d'après-guerre à une petite ville texane trumpiste, de souvenirs d'enfance en réflexions politiques, d'anecdotes hilarantes en citations littéraires, de notes de jazz en films inoubliables, un voyage étourdissant, passionnant, édifiant, drôle, émouvant, avec un guide de luxe : Douglas Kennedy himself...
De (auteur) : Douglas Kennedy
Traduit par : Chloé Royer
Expérience de lecture
Avis Babelio
Folfaerie
• Il y a 2 semaines
Comment les USA en sont arrivés là ? Comment l'ascension de Trump a-t-elle été préparée, lentement mais sûrement, après des décennies de faillite morale ? Douglas kennedy décortique dans cet essai brillant les mécanismes qui ont conduit à cette scission symbolisée sommairement par la guéguerre entre les deux partis, Démocrates et Républicains. C'est une relecture de l'histoire Américaine que nous offre l'écrivain, qui, s'il nous rappelle que tous les américains ne sont pas des trumpistes, fait bien le constat que la démocratie fout le camp au pays de l'Oncle Sam. En remontant le fil de sa vie, on découvre des instantanés de la vie américaine, surtout new-yorkaise, évoqués avec un brin de nostalgie tant il semble presque impossible aujourd'hui de retrouver cette manière de penser et de vivre aux USA. ici sont revisités les années fastes, sous les mandats de Rossevelt et kennedy, l'émergence de la Beat generation, la liberté culturelle symbolisée par l'essor du jazz, cher au coeur de Douglas Kennedy, mais aussi le côté sombre de l'Amérique. Les rêves de pouvoir et de prospérité économique sont vieux comme le monde, mais plus inquiétant à mes yeux, est la montée en puissance de l'église évangéliste. L'Amérique ne serait-elle peuplée que de milliardaires, de rednecks et de bigots ? Non heureusement, comme le démontre une actualité toute récente où des citoyens et des universités tentent de résister par différents moyens au rouleau compresseur conservateur. Je ne sais pas ce qu'il adviendra de ce pays, qui parvient à essaimer jusqu'en Europe, car en France aussi nous faisons face à une vague de mini-trumpisme bien inquiétante, mais quoi qu'il soit, tant qu'il restera une pensée intellectuelle critique, l'espoir demeurera. Un ouvrage en tous points passionnant, à lire en écoutant Bill Evans ou Miles Davis.
LilyaRose
• Il y a 5 mois
Merci aux éditions Belfond pour cette lecture. Dans Ailleurs, chez moi, Douglas Kennedy nous invite à plonger dans son passé, en revenant sur son enfance et les événements marquants qui ont façonné son parcours. À travers cet ouvrage, l’auteur se livre de manière plus personnelle et intime que dans ses romans habituels. Ce livre est un mélange de mémoires et de réflexions sur la société, la politique et les idéaux de l’auteur. Kennedy parle abondamment de ses convictions politiques et de son regard critique sur le monde. Il nous décrit comment ses expériences de jeunesse, ses rencontres et ses prises de position ont influencé son écriture et sa manière de penser. À travers ses souvenirs, il dresse un portrait de la société américaine et des changements qui ont façonné sa vision du monde, de l’amour, de l’art et de la politique. L’auteur nous offre une perspective différente de celle que l’on trouve dans ses romans, en nous permettant de mieux comprendre les racines de ses influences littéraires et intellectuelles. Ce livre est un voyage à la fois personnel et universel, qui nous amène à réfléchir sur nos propres croyances et valeurs. Si vous êtes déjà amateur des œuvres de Douglas Kennedy, Ailleurs, chez moi vous permettra d’en apprendre davantage sur l'homme derrière les romans. C'est une lecture intéressante, à la fois introspective et sociale, qui mérite d’être découverte.
bookpass
• Il y a 5 mois
Un essai très intéressant de Douglas Kennedy qu s'interroge sur ce qui définit ou constitue un américain. Douglas Kennedy retrace quelques grands chapitres de l'histoire de l'Amérique tant sur les plans économiques, culturels, que politiques. De son adolescence à New York dans une famille conservatrice, sa difficulté à se sentir à sa place dans les écoles qu'il a fréquenté, sa découverte du jazz très jeune et l'évolution de la culture américaine fondamentalement très libérale. Ecrit en 2024, avant l'élection qui aboutira à un 2ème mandat pour Donald Trump, l'auteur partage ses craintes d'une Amérique moins tolérante gouvernée par l'argent. Douglas Kennedy sillonne son pays pour mieux comprendre l'évolution culturelle de ses habitants. Des plaines du Texas, en passant par une petite ville du Wyoming, puis à Washington et la Nouvelle Orléans, l'auteur observe et interroge. Il déplore une pauvreté qui se développe et une diversité culturelle qui s'altère. Le rève américain est fané. La plume de Douglas Kennedy est fluide et inspirante. Très instructif, ce récit permet de mieux comprendre cette dichotomie entre la libérté, valeur clé inscrite dans la constitution et le poids d'un puritanisme très restrictif et culpabilisant, terreau sur lequel Donald Trump a construit son succès. Passionnant !
Claire__bulle
• Il y a 5 mois
Dans ce roman ou plutôt devrais-je dire cette autobiographie, Douglas Kennedy aborde de nombreuses thématiques dont celle de ce qu'est un américain? Et dans ces temps assez troublés, dans le fond, il tombe juste en poussant son lecteur à se poser des questions sur la vie. Il nous raconte différentes périodes de sa vie, de l'enfance, à l'adolescence, à la suite, aux rencontres qu'il peut faire avec les gens, mais aussi avec l'art en général, le jazz, la littérature, le tout sur un fond et une ambiance américaine assez diversifiée, à la fois lourde par certains aspects et légère par d'autres. Le tout est également raccroché à la situation politique actuelle et c'est très intéressant. Ce que j'ai préféré personnellement est de me faire bercer par la culture américaine via sa musique de Bruce Springsteen à Nat King Cole en passant par Ella Fitzgerald et de découvrir de nombreuses anecdotes ou informations via le road-trip qu'il vit.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714495747
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 264
-
- Dimensions
- 227 x 146 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 264 pages