Lisez! icon: Search engine
Guide de survie en milieu hostile
Karine Lalechère (traduit par)
Date de parution : 20/03/2014
Éditeurs :
Sonatine

Guide de survie en milieu hostile

Karine Lalechère (traduit par)
Date de parution : 20/03/2014

Bienvenue dans le monde des ressources inhumaines !

Le stagiaire se caractérise par son insignifiance. On lui demande d’être corvéable à merci, mais pour le reste personne ne lui prête attention. Passant facilement inaperçu, le stagiaire est...

Le stagiaire se caractérise par son insignifiance. On lui demande d’être corvéable à merci, mais pour le reste personne ne lui prête attention. Passant facilement inaperçu, le stagiaire est ainsi un parfait assassin en puissance.

C’est la raison pour laquelle, depuis une dizaine d’années, John Iago enchaîne les stages en...

Le stagiaire se caractérise par son insignifiance. On lui demande d’être corvéable à merci, mais pour le reste personne ne lui prête attention. Passant facilement inaperçu, le stagiaire est ainsi un parfait assassin en puissance.

C’est la raison pour laquelle, depuis une dizaine d’années, John Iago enchaîne les stages en entreprise afin d’éliminer les cibles qu’on lui assigne : quelle meilleure couverture, en effet, pour un tueur à gage ? Ainsi vient-il tout juste de rejoindre l’un des plus grands cabinets d’avocats new-yorkais avec pour mission d’assassiner un des associés.

À ses heures perdues, John a décidé d’écrire un Manuel de survie à l’attention des jeunes stagiaires, illustré d’exemples tirés de sa propre expérience. Ce qui lui permet de donner quelques précieux conseils aux nouvelles recrues de Human Resources, Inc, la mystérieuse organisation qui l’emploie, spécialisée dans l’entraînement et le placement des « stagiaires ».

Le problème, c’est que John n’est plus au top de sa forme. À chacun des trente-quatre meurtres qu’il a commis, quelque chose est mort en lui. Et, alors que l’heure de se retirer du jeu a sonné, la mission qu’on lui a confiéé va s’avérer la plus dangereuse et la plus inattendue de sa carrière et faire voler en éclat toutes ses certitudes, tant professionnelles que personnelles.


Entre American Psycho et Un employé modèle, Guide de survie en milieu hostile nous fait pénétrer dans l’esprit d’un tueur particulièrement attachant qui, à son grand désespoir, devient de plus en plus humain à mesure que ses chances de survie diminuent. À la fois drôle, cruel et grinçant, ce premier roman impose d’emblée Shane Kuhn comme l’un des auteurs de thriller les plus inventifs de la scène littéraire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355842443
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782355842443
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jenta3 22/07/2023
    Une lecture agréable mais pour le moins originale, tant concernant le fond que concernant la forme. L'auteur nous embarque dans une guide de survie à destination de futurs tueurs à gages. Ce guide est écrit par l'agent élite de la société spécialisée dans ce genre de crimes. Il y a donc des trucs et astuces en tous genres pour maquiller des crimes et tout ce qui peut graviter autour de ce genre d'activité comme se créer une couverture parfaite pour approcher au plus près la future victime. Ce roman est écrit par le héros lui même, à la première personne donc, s'adressant aux futures recrues. Il y a aussi de petits chapitres sous forme de rapports/transcriptions du FBI d'écoutes téléphoniques ou à distance de ce même héros. Pour ma part, j'ai trouvé le début assez brouillon, mais petit à petit l'histoire se met bien en place. Le "gros" du roman est très sympa et se tient, par contre la fin est, pour moi, très (trop) rocambolesque et m'a parue beaucoup moins crédible que le reste.
  • Citelle 17/02/2023
    L'agence RH forme des orphelins très jeunes pour qu'ils deviennent des tueurs hors pair, puis les introduit en tant que stagiaires dans des sociétés pour approcher des dirigeants et les éliminer. John Lago, le héros tueur à gages, écrit dans son journal quelques conseils pour les nouveaux venus. Il raconte sa dernière mission, avant de prendre sa retraite à 25 ans (âge canonique dans son métier). L'humour est noir et cynique, complètement amoral. Les scènes d'action sont nombreuses, le héros tue comme il respire, avec détachement. Mais qu'on se rassure, les descriptions ne sont pas gore. Paradoxalement, ce stagiaire est attachant, on voit peu à peu son armure se fendiller et l'humain transparaître derrière la machine à tuer. Ce livre aurait été un film - il est d'ailleurs très "filmogénique" - je ne serais certainement pas allée le voir. Mais je me suis surprise à le lire en deux soirées. L'auteur nous happe dès le début, en écrivant à la première personne, ce qui nous donne tout de suite une complicité vis à vis du narrateur. Un coup de théâtre à la fin, et on referme ce livre avec le sourire.
  • Claire_583 19/12/2022
    Mouais Mouais bof bof bof! Pas du tout le roman que j'imaginais. Il s'agit d'une organisation criminelle qui agit en envoyant des stagiaires dans des entreprises pour tuer les cibles. Ces stagiaires sont recrutée parmi des orphelins. Bref déjà la, ça m'a gonflé! Je pensais qu'il s'agissait d'un stagiaire tueur psychopathe qui arrivait à ne pas se faire pincer. Ça aurait été plus drôle! On se croirait dans un film. Ici le héros écrit un genre de mode d'emploi destiné aux futurs recrues. On suit donc les aventures de ce stagiaire, la dernière mission avant sa retraite. Car oui il a 25 ans, et c'est l'âge de la retraite de nos petits orphelins qui ont débuté les missions très tôt. Il y a plein d'action, de tirs, de guet apens et autres pièges. C'est vraiment pas mon genre de lecture, pour ça, je préfère les regarder en film. Je vous laisse juger par vous même si ce genre de roman vous tente.
  • quoilire 19/09/2022
    Présenté comme une confession sous forme de guide pour jeune tueur débutant dans une entreprise spécialisée dans le concept d'introduire un jeune meurtrier comme stagiaire dans l'entreprise de la cible. C'est bourré d'humour, souvent au second degré, d'inventivité et d'une composition avancée des personnages. L'auteur venant du milieu de la télévision a réussi à structurer son roman de telles façon que les scènes d'actions donnent un petit coup de fouet en lecteur déjà bien accroché par l'histoire. Un roman bien original et agréable à lire.
  • zette62 07/01/2021
    Livre plaisant à lire. Entrer dans la peau d'un tueur à gages n'est pas commun. J'ai bien aimé les retournements de situations surtout à la fin, même si le dernier chapitre n'a pas apporté la chute à laquelle on pourrait s' attendre. Le style avec l'alternance de chapitres et de documents du fbi pimente la lecture.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions