Lisez! icon: Search engine
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière : le nouveau roman de Raphaëlle Giordano pour dédramatiser les peurs qui nous paralysent au quotidien et trouver son chemin intérieur
Date de parution : 19/10/2023
Éditeurs :
Éditions Récamier
En savoir plus

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière : le nouveau roman de Raphaëlle Giordano pour dédramatiser les peurs qui nous paralysent au quotidien et trouver son chemin intérieur

Date de parution : 19/10/2023
Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano.
Henriette n’a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d’architecte d’intérieur, qu’elle ne mesure pas vraiment, trop... Henriette n’a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d’architecte d’intérieur, qu’elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d’elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable…
Anxieuse de nature,...
Henriette n’a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d’architecte d’intérieur, qu’elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d’elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable…
Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu’elle appelle un syndrome de trophobie : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait « trop » pour elle, elle est submergée d’angoisses mais n’ose pas l’avouer. De stratégie d’évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix !
Jusqu’au jour où un projet l’oblige à collaborer avec un bureau d’études dirigé par un architecte paysagiste ambitieux, charismatique… et à première vue imbuvable.
Alors qu’elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités.  Pourtant, tout le monde a peur… mais pas au même endroit !
Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c’est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782385770303
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Éditions Récamier
En savoir plus
EAN : 9782385770303
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Les_livres_d_Ines 05/09/2024
    J’ai littéralement dévoré ce roman en quelques heures. La plume de @raphaellegiordano est si fluide, qu’elle m’a rapidement embarqué dans son récit avec ses personnages très attachants. D’un côté Henriette qui souffre d’un syndrome appelé trophobie. Elle se retrouve régulièrement dans des situations où elle se sent dépassée sans parvenir à gérer ses émotions. De l’autre Auguste qui lui aussi trimballe quelques casseroles, derrière son air rustre il cache bien des failles et est également un personnage très attachant. J’ai eu beaucoup d’empathie pour nos deux personnages principaux mais également pour ceux qui sont plus secondaires, mais ont un rôle important et viennent nous dévoiler d’autres choses très intéressantes sur le couple et la vie quotidienne par exemple. Une belle histoire peuplée de nature avec Auguste paysagiste et tout un projet autour de ce métier qui se dévoile au cours du roman.
  • loyerbrigitte 03/09/2024
    Ca fait du bien de lire sur l'hypersensibilité. Ça fait du bien de voir des mots posés, des sensations décrites. J'adore l'expression "trophobie" ! Une jolie trouvaille qui me parle! Alors, ce n'est pas très bien écrit, la fin est un peu trop évidente, mais c'est agréable à lire.
  • Coralie15 30/08/2024
    J'ai passé un agréable moment de lecture, mais ce roman ne sera pas mon préféré de l'autrice. Nous suivons l'histoire d'Henriette qui est bourrée de complexes. Dans son roman, elle va se rendre compte que tout le monde a des complexes, mais aussi des peurs inavouables. L'autrice nous fait comprendre à travers le roman qu'il faut s'accepter avant de vouloir tout changer, mais aussi parler avec des personnes de confiance de nos maux.
  • marielia 15/08/2024
    Un livre un peu long pour une histoire pas vraiment passionnante. Un homme, une femme que tout oppose mais qui vont devoir travailler ensemble sur un gros projet professionnel. Ils apprennent à se connaître, les talents de l'un vient compenser les défauts de l autre vice-versa. Malheureusement une fin très "typée"
  • Oxiane 13/08/2024
    Un roman mais entrecoupé d'exemples - de par les personnages - de peurs que chacun peut avoir un jour dans sa vie. Loin de donner des conseils à tout va sur comment aller de l'avant, on nous montre quelques autres exemples de comment s'en sortir ou les atténuer. Tout ceci de manière fluide, sous forme d'une histoire mêlant des personnages attachants et évidemment de l'amour, parce que oui, ça finit bien dans les romans de Giordano!
Inscrivez-vous à la lettre de Raphaëlle Giordano
Pour garder le contact avec Raphaëlle, inscrivez-vous à la lettre d'information et recevez dans votre boite mail toute son actualité.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Lisez

    "Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière" : le nouveau roman de Raphaëlle Giordano

    Le monde de l’édition n’en croyait pas ses yeux. En septembre 2015, une inconnue vend plus de deux millions d’exemplaires de son premier roman. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une est un véritable phénomène de société. Depuis, Raphaëlle Giordano publie régulièrement de nouveaux livres aux titres surprenants, mêlant histoire romanesque et développement personnel, sa marque de fabrique.

    Lire l'article