Lisez! icon: Search engine
Sonatine
EAN : 9782355842245
Code sériel : 113
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire

Élodie LEPLAT (Traducteur)
Date de parution : 19/09/2013

Vous aimez Agatha Christie et l’humour anglais ?

« Le polar vient de trouver son Monty Python ! » Le Point

Ethelred Tressider, obscur auteur de polars, ne fait rien comme tout le monde. Sa crise de la quarantaine, par exemple. Quand un homme ordinaire s’achète une Harley-Davidson, fonde un groupe de heavy metal ou trouve le chemin de...

« Le polar vient de trouver son Monty Python ! » Le Point

Ethelred Tressider, obscur auteur de polars, ne fait rien comme tout le monde. Sa crise de la quarantaine, par exemple. Quand un homme ordinaire s’achète une Harley-Davidson, fonde un groupe de heavy metal ou trouve le chemin de Dieu, Ethelred, lui, a préféré disparaître en abandonnant tout derrière lui. C’était compter sans son agent, la terrible Elsie Thirkettle, qui, lancée sur ses traces, ne tarde pas à le retrouver dans une auberge miteuse des bords de Loire, peuplée de quelques philatélistes réunis pour la foire aux timbres du village. Alors que tous deux s’apprêtent à repartir pour l’Angleterre, un de ces collectionneurs obsessionnels a la mauvaise idée de se faire assassiner. Tous les hôtes étant assignés à résidence, nos protagonistes vont en profiter, faute de mieux, pour mettre leur sagacité à l’épreuve. Lorsque deux autres clients sont retrouvés morts, Elsie et Ethelred, dont le séjour commence dangereusement à ressembler à un roman de leur auteur favori, Agatha Christie, vont redoubler d’enthousiasme. Auront-ils enfin l’opportunité dont ils rêvent depuis toujours de réunir tous les suspects d’une affaire dans un grand salon afin de leur révéler le nom du coupable ?

Loin des thrillers sombres et tourmentés, L. C. Tyler nous propose ici un hommage aussi irrésistible qu’astucieux à l’âge d’or du roman policier, époque bénie où le meurtrier avait un mobile précis, des moyens à la portée de tous et une intelligence plus pratique que démoniaque. Jouant sur tous les clichés et multipliant les mises en abyme, il nous offre ainsi un petit bijou du genre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355842245
Code sériel : 113
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • TrueDuck Posté le 2 Septembre 2019
    Excellent ! Drôle, rythmé, drôle, bien construit, drôle ! Ce second opus de ce duo qui vit des intrigues policières qui leur permettent ensuite de nous offrir de bon moment est un réel hommage aux polars britanniques classiques. Du Agatha Christie survitaminé : un vrai régal. Un peu comme une comédie qu'on regarde et re-regarde pour voir les détails qui nous ont échappés à la première vision, ce polar mérite aussi d'être relu car on en loupe forcément ! Et dans ce genre de cas, je dis : bravo aussi au traducteur car retranscrire aussi bien la volonté de l'auteur relève juste du génie ! Un huis-clos à découvrir. Je conseille quand même la lecture du tome 1 même si ce n'est pas trop trop gênant.
  • kiera63 Posté le 3 Mai 2019
    Elthered et Elsie se retrouvent. Ils enquêtent à présent sur un double meurtre commis dans un hôtel en France. Tout en menant leur enquête, les deux personnages règlent leur compte sur fond d'humour et de situations cocasses. Si nous connaissions déjà Elthered grâce au 1er roman, avec cette suite, le personnage d'Elsie prend de l'ampleur, et c'est très réjouissant.
  • Nikoz Posté le 18 Décembre 2018
    Une amusante comédie policière...
  • GribouilleLechat Posté le 13 Juillet 2018
    C'est le 2e tome de la série Ethelred Tressider, après Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage, que j'avais beaucoup aimé. Et cette suite ne me déçoit pas. Elle est exactement dans la même veine que le premier tome. Il y a autant d'humour, si ce n'est plus, grâce au personnage d'Elsie, l'agent littéraire du "héros", qui est, me semble-t-il, beaucoup plus présente que précédemment. En fait, il y a deux sortes d'humour : un humour typiquement anglais (pince-sans-rire et ironique) avec Ethelred, le "héros" écrivain, qui incarne le flegme britannique dans toute sa splendeur, et un humour que je qualifierais presque d'involontaire, dans le sens où Elsie est très drôle mais n'en a pas conscience. L'enquête elle-même est quasiment secondaire. On pourrait presque penser qu'elle est un prétexte pour faire vivre les personnages et nous réjouir. Malgré tout, elle a quand même son importance, puisqu'elle donne sa raison d'être au livre et son "fil rouge". Et surtout, sa résolution finale donne lieu à une scène jubilatoire, que les fans d'Agatha Christie apprécieront particulièrement.
  • liberliber Posté le 26 Septembre 2017
    Après un an de « séparation », l'agente littéraire Elsie Thirkettle retrouve son écrivain « préféré » Ethelred Tressider dans un hôtel vieillot de Chaubord, une bourgade des bords de Loire. A peine arrivée, la boulimique de chocolat « assiste » à l'assassinat de deux des hôtes. Enchaînant gaffe sur gaffe, la pétulante Elsie mène l'enquête. Truffée de références à la « reine du crime » Agatha Christie et surfant sur un humour typiquement british, cette lecture est plaisante mai je l'ai très vite oubliée.
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !