Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221221815
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Inexorable

Collection : La Bête noire
Date de parution : 11/10/2018
Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.

Inexorables, les conséquences des mauvais choix d’un père.
Inexorable, le combat d’une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l’éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l’engrenage…
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.

« Claire Favan franchit un cap avec cette...

Inexorables, les conséquences des mauvais choix d’un père.
Inexorable, le combat d’une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l’éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l’engrenage…
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.

« Claire Favan franchit un cap avec cette histoire qui touchera inexorablement votre âme. » Yvan Fauth, blog EmOtionS.
« À l’enfant qui est en vous, ce livre peut raviver des douleurs. À l’adulte que vous êtes devenu, il vous bousculera dans vos certitudes. » Caroline Vallat, libraire Fnac Rosny 2

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221221815
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Giraud_mm Posté le 13 Février 2020
    Alexandra, Victor et Milo forme une famille heureuse. Tout serait presque parfait si Victor n'était pas aussi souvent absent. Quand il rentre, Milo, 4 ans, n'a d'yeux que pour lui. Mais une nuit, la police vient interpeller le père sous les yeux du fils qui est profondément marqué par la violence de la scène. Commence alors l'inexorable descente aux enfers : - pour le père, qui après avoir purgé sa peine de prison et avoir réussi à se ré-insérer auprès de sa famille, retombera dans le banditisme pour la protéger, sera de nouveau condamné puis assassiné en prison ; - pour le fils, qui plonge toujours plus bas après chaque événement, tombe dans la petite délinquance et est emprisonné, soupçonné du meurtre atroce de deux jeunes-femmes ; - pour la mère enfin, bafouée deux fois par son mari, qui tente désespérément d'enrayer la spirale de la descente aux enfers et de sauver son fils. Claire Favan nous raconte l'histoire linéairement ; le temps et les événements s'écoulent inexorablement de 2004 à 2019. On vit avec elle la souffrance de Milo et d'Alexandra, avec un seul temps de respiration entre les deux incarcérations de Victor, sous le regard impitoyable de presque tous ceux qui auraient... Alexandra, Victor et Milo forme une famille heureuse. Tout serait presque parfait si Victor n'était pas aussi souvent absent. Quand il rentre, Milo, 4 ans, n'a d'yeux que pour lui. Mais une nuit, la police vient interpeller le père sous les yeux du fils qui est profondément marqué par la violence de la scène. Commence alors l'inexorable descente aux enfers : - pour le père, qui après avoir purgé sa peine de prison et avoir réussi à se ré-insérer auprès de sa famille, retombera dans le banditisme pour la protéger, sera de nouveau condamné puis assassiné en prison ; - pour le fils, qui plonge toujours plus bas après chaque événement, tombe dans la petite délinquance et est emprisonné, soupçonné du meurtre atroce de deux jeunes-femmes ; - pour la mère enfin, bafouée deux fois par son mari, qui tente désespérément d'enrayer la spirale de la descente aux enfers et de sauver son fils. Claire Favan nous raconte l'histoire linéairement ; le temps et les événements s'écoulent inexorablement de 2004 à 2019. On vit avec elle la souffrance de Milo et d'Alexandra, avec un seul temps de respiration entre les deux incarcérations de Victor, sous le regard impitoyable de presque tous ceux qui auraient du ou pu aider à briser la spirale. L'auteure nous décrit comment les événements peuvent progressivement broyer des vies. Les personnages semblent tout à fait crédibles ; combien de femmes et d'enfants ont été détruits par les frasques de leur époux ou père dans le milieu du banditisme ? L'écriture de Claire Favan est forte. Elle ne cache rien de l'amour, de la soufrance, de la détresse ou de la colère des uns et des autres, mais elle reste fluide et facile à lire. Une inexorable descente aux enfers bien conduite par la plume de l'auteure.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lalyM Posté le 3 Février 2020
    Jusqu'où l'amour d'une mère pour son enfant peut il conduire ??? Très belle lecture remplie de pleins d'émotions différentes ! Je m'attendais vraiment à une autre fin ^^ Celle que l'autrice a choisi est complètement amorale mais bon ça reste un excellent moment
  • secondo Posté le 2 Février 2020
    Qui dit traumatisme dit réaction, qui dit réaction dit défense, qui dit défense dit violence, qui dit violence dit rejet, qui dit rejet dit inexorable retour au traumatisme. L'idée est excellente puisque que l'on commence par le traumatisme fondateur et que l'auteur déroule inexorablement le ruban de haine qui s'ensuit. de l'enfant innocent on passe à l'enfant impossible, à l'ado révolté et au jeune adulte qui écrase son avenir sous la chaussure cloutée du déterminisme. Cependant je regrette le style, longue interview ou long compte rendu analytique, avec des post-it de lieux communs ou de redites propres à ce type d'écriture.
  • getta01 Posté le 1 Février 2020
    j'ai bien aimé ce livre ou une mère fait tout pour son fils mème le pire
  • collectifpolar Posté le 31 Janvier 2020
    Milo change totalement de comportement après avoir été témoin de l’arrestation violente de son père. Devenu un enfant perturbé, enfermé dans sa souffrance, il devra affronter avec sa mère, Alexandra, l’impuissance du système scolaire puis, une fois adulte, le rejet de la société. Avec ce nouvel opus, Claire s’attaque à un sujet lourd et délicat » la différence » qui n’est pas toujours flagrante entre les enfants et surtout « le calvaire » que peuvent subir ces petits bouts qui n’ont ni la conscience de « leur différence » ni l’explication. Et puis aussi le poids porté par les parents qui n’ont pas forcément les réponses ni tous les leviers pour aider leur enfant. Beaucoup de mamans se sentiront moins seules, du moins dans la première partie, en lisant ce roman/thriller/noir bien ancré dans la réalité . Une première partie avec l’enfance de Milo et une seconde à la transition de sa vie d’adolescent vers l’adulte, poursuivi par ses « erreurs » passées et les préjugés qui s’y accrochent. Claire réussi à nouveau à nous prendre dans les mailles de son filet, et elles sont fines, et ne nous laisse aucun répit. La fin est diabolique …. Ah et puis la préface, chapeau à Gabriel !!
Oserez-vous répondre à l'appel de La Bête ?
Que ce soient des enquêtes âpres, des thrillers abrasifs, des suspenses éreintants, ou encore des true-crimes glaçants, la Bête chasse sur tous les territoires. Rejoignez la meute pour recevoir toutes les actualités de la collection.