L'Affaire Isobel Vine : Le livre de Tony Cavanaugh
Pour n'importe quel passant, les rues, les places, les jardins de
Melbourne possèdent un charme certain. Pour Darian Richards, chacun de ces lieux évoque une planque, un trafic de drogue,
un drame, un suicide, un meurtre. Lassé de voir son existence ainsi définie par le crime, et uniquement par le crime, il a décidé, après seize ans à la tête de la brigade des homicides, de
passer à autre chose. Une vie solitaire, plus contemplative.
Il accepte néanmoins de sortir de sa retraite par amitié pour le chef de la police qui lui demande de disculper son futur successeur, en proie à des rumeurs relatives à une
ancienne affaire : en 1990, après une fête donnée chez elle, on a retrouvé le corps sans vie de la jeune
Isobel Vine. Suicide, accident, meurtre ? L'enquête fut d'autant plus délicate que
quatre jeunes flics participaient à cette soirée. Elle fut classée sans suite, mais le doute persiste sur ce qui s'est réellement passé.
Reprendre des investigations vingt-cinq ans après les faits n'est jamais une partie de plaisir, surtout quand l'affaire concerne de près la police. Les obstacles ne manquent pas. C'est sans compter sur le caractère obstiné, rebelle et indiscipliné de Darian Richards et sur sa fâcheuse habitude à porter davantage d'attention et de respect aux morts qu'aux vivants. L'enquête rythmée de nombreux rebondissements va peu à peu l'amener aux frontières du bien et du mal, de la vérité et du mensonge, et Richards y perdra peut-être ses dernières illusions.
Une description rarement vue des rouages policiers. Une ville, Melbourne, personnage à part entière du roman. Une intrigue captivante. Et un antihéros plein de blessures intimes, misanthrope et obstiné, que l'on a envie de retrouver à peine la dernière page tournée.
De (auteur) : Tony Cavanaugh
Traduit par : Fabrice Pointeau
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
GilBooks
• Il y a 2 mois
Quand Sonatine et Points ont choisi de publier Tony Cavanaugh, ils ont démarré par… le tome 4. Autant dire que j’ai découvert Darian Richards avec L’ Affaire Isobel Vine (Kingdom of the Strong en VO) en ayant raté le début. À l’époque, l’enquête m’avait accroché, mais il manquait des clés pour vraiment comprendre ce flic atypique qu’on me présentait. Avec la parution de La Promesse (Promise, tome 1) et de Requiem (Dead Girl Sing, tome 2), j’ai eu envie de relire L’ Affaire Isobel Vine. Bonne idée… mais pas complètement satisfaisante. En effet, sauf erreur de ma part, le tome 3 (The Train Rider) n’a toujours pas été traduit, et cette absence laisse un trou béant. Résultat : le puzzle de Darian Richards reste inachevé en français. L’intrigue de ce tome 4 reste pourtant efficace : une jeune fille retrouvée morte, une enquête vieille de 25 ans, et un cold case plein de poussières et de fausses pistes. Meurtre ? Suicide ? Jeu érotique ? Cavanaugh multiplie les hypothèses avec énergie. Ses chapitres courts, l’alternance de points de vue, les suspects à la pelle : on se croirait dans un Cluedo version dark. Quant au twist final, je ne l’ai pas vu venir. Et surtout, il y a Darian Richards. Sa voix à la première personne crée une proximité. Il nous parle, nous confie ses secrets. Ce flic cabossé gagne en densité grâce à ce ton intime. Mais relu après les deux premiers tomes, ce 4e volume révèle encore des manques : l’histoire de Darian et Maria, qu’on devine mais dont il nous manque des éléments et cette affaire du Tueur du Train qui plane sans qu’on ait les moyens de la saisir. L’absence du tome 3 en VF transforme cette lecture en expérience un peu frustrante, comme tenter de finir un puzzle avec des pièces manquantes. Cavanaugh est un auteur solide, au style affirmé, capable de monter des intrigues haletantes. Mais pour savourer pleinement Darian Richards, il faudrait que The Train Rider soit enfin traduit… ou alors que je progresse en anglais pour l’attaquer en VO.
Jardins_Secrets
• Il y a 4 mois
Très bon polar qui renouvelle le genre. Les personnages sont mystérieux, barrés, mais attachants, avec flics ripoux et ambigus mais surtout une intrigue qui tient la route. L’écriture m’a happée. Précise, acérée, presque sèche, mais incroyablement évocatrice. Une narration qui épouse le rythme des personnages : entre tension et langueur, lucidité brutale et désespoir contenu. Ce n’est pas l’intrigue en soi qui m’a saisi, même si elle tient la route, c’est cette atmosphère, cette immersion dans les coulisses troubles d’une police où la ligne entre le bien et le mal est constamment floutée. Le meurtre d’Isobel Vine, 25 ans plus tôt, n’est que la porte d’entrée vers un univers où chacun a ses ombres, ses pactes et ses silences. Le rythme est étrange, hypnotique. j'avançais sans courir, mais je n'ai jamais décroché. J’ai aimé cette tension douce, cette impression d’être dans un polar qui pense autant qu’il cogne. Et puis il y a l’écriture de Cavanaugh qui m'a m'a bluffé de bout en bout, nerveuse, parfois cynique, mais toujours juste. Sa manière de faire parler les rues, les souvenirs, les blessures aussi. Je pense que la traduction de Fabrice Pointeau n’y est sans doute pas pour rien. Un vrai polar noir, sans tape-à-l’œil. Dense, humain, implacable… Je referme ce livre avec le sentiment d’avoir vécu une lecture différente. Une belle découverte.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355846052
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique 357 pages