Lisez! icon: Search engine
Le Chant des canuts
Date de parution : 20/06/2013
Éditeurs :
Presses de la cité

Le Chant des canuts

Date de parution : 20/06/2013

Une grande page de la mémoire lyonnaise : la lutte des canuts au XIXe siècle pour la sauvegarde de leur métier.

Dans l'atmosphère bruyante et colorée de la Croix-Rousse, le bistanclac des métiers rythme la vie quotidienne. Le tissage de la soie est beaucoup plus qu'une technique, c'est un art… Lyon,...

Dans l'atmosphère bruyante et colorée de la Croix-Rousse, le bistanclac des métiers rythme la vie quotidienne. Le tissage de la soie est beaucoup plus qu'une technique, c'est un art… Lyon, 1830. Julien, jeune chef d'atelier, a reçu en héritage de son père deux métiers à tisser, la passion de son...

Dans l'atmosphère bruyante et colorée de la Croix-Rousse, le bistanclac des métiers rythme la vie quotidienne. Le tissage de la soie est beaucoup plus qu'une technique, c'est un art… Lyon, 1830. Julien, jeune chef d'atelier, a reçu en héritage de son père deux métiers à tisser, la passion de son travail et le goût des belles soieries. ll aspire à ce que soient reconnues la valeur et la beauté des ouvrages qui s'élaborent sous ses doigts. Malheureusement, la situation économique dans la soierie se dégrade. Les relations entre fabricants marchands et ouvriers tisseurs se durcissent. C’est le début de « la révolte des Canuts » à laquelle vont s’unir Julien et d'autres chefs d'atelier dès octobre 1831. Pris dans la tourmente, Julien dépassera-t-il toutes les rancœurs accumulées et répondra-t-il à l'amour de Mariette qui le soutient dans sa lutte ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258101920
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258101920
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Libellule41 22/03/2021
    Ce livre ne manque pas d'intérêt. C'est le récit d'une révolte locale qui se déroula de 1831 à 1834 à Lyon et dans les communes voisines, notamment celle de La Croix Rousse, dont l'auteur restitue ici la grande vitalité de ses ateliers de tissage . Cette insurrection, qui s'étendit à d'autres villes de France, se transforma très vite en une affaire nationale. C'est la chronique d'une révolte purement sociale à l'origine qui a évolué vers une contestation politique dirigée contre le régime de la Monarchie de Juillet instaurée par le roi Louis Philippe. Ce livre fait ressortir combien ces évènements annonçaient les prémices de la future révolution de 1848 et portaient en eux le souffle des grands mouvements ouvriers qui éclatèrent par la suite.
  • Azallee92 10/08/2019
    1831 la révolte des canuts. Le duel dans la société lyonnaise de la colline qui travaille dans des conditions difficiles (pas d'électricité dans les maisons, rues étroites, peu de clarté, longues heures de travail sur les métiers) et les négociants lyonnais en but à l'importation de la soie d'autres pays, et l'exportation de la technique dans des fabriques étrangères; Il s'agissait de faire reconnaitre ses droits de créateurs sur soie du travail-main pour les tissus précieux, les lampas, damas brochés, brocarts et autres tissus de soie ; J'aurais attendu un peu plus de succulent ''parler lyonnais'' de l'époque dans ce milieu de travailleurs de la colline de la Croix-rousse. Livre très intéressant sur l'histoire de Lyon et sa grande période de la soierie.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.