Lisez! icon: Search engine
Le condor
Alain Gnaedig (traduit par)
Date de parution : 02/06/2016
Éditeurs :
Sonatine

Le condor

Alain Gnaedig (traduit par)
Date de parution : 02/06/2016
Dans la lignée des œuvres de Robin Cook et de Jim Thompson, un polar norvégien mélancolique et sombre, poétique et haletant à la fois.
William Malcolm Openshaw, poète, intellectuel et amoureux des oiseaux, a eu plusieurs vies. Depuis des années, il erre aux quatre coins du globe, de Mexico à Tanger, en passant par... William Malcolm Openshaw, poète, intellectuel et amoureux des oiseaux, a eu plusieurs vies. Depuis des années, il erre aux quatre coins du globe, de Mexico à Tanger, en passant par Bogotá et Le Caire, ne fréquentant que les quartiers les plus pauvres. « Je me contente de traverser les villes, de les... William Malcolm Openshaw, poète, intellectuel et amoureux des oiseaux, a eu plusieurs vies. Depuis des années, il erre aux quatre coins du globe, de Mexico à Tanger, en passant par Bogotá et Le Caire, ne fréquentant que les quartiers les plus pauvres. « Je me contente de traverser les villes, de les quitter en marchant lentement. » William est un homme hanté par de mystérieuses tragédies, par des secrets dont il ne parle pas. Au Portugal, à la suite d’une agression, il fait la connaissance de Henry Richardson, attaché à l’ambassade britannique de Lisbonne. Ce dernier semble en savoir beaucoup sur le passé de William, beaucoup trop même. Sur les disparitions, les morts violentes, les ombres et les trahisons qui ont jalonné son parcours. Richardson a peut-être même les réponses aux questions que se pose William sur sa vie d’avant, sur la tragédie qui a brisé son existence. Une véritable partie d’échecs à l'issue tragique inévitable s’engage alors entre les deux hommes.

Stig Holmås, tout en nous proposant une intrigue d’une efficacité absolue, s’interroge sur la condition humaine avec une lucidité déchirante. La beauté et la puissance de l’écriture ne font qu’ajouter à l’éclat de cette perle noire, publiée en 1991, et considérée par beaucoup d’amateurs comme un chef-d’œuvre absolu du genre.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355845093
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782355845093
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Olivier43 16/04/2021
    Ce polar assez confidentiel est une vraie pépite. Le roman revient sur la vie d'un braqueur de banque. Sa vie est présentée comme un puzzle dont l'auteur nous donne les éléments pièce par pièce, pour découvrir le tableau final surprenant. Ne vous attendez pas à de l'action à tout va. Ce roman aborde essentiellement la psychologie du braqueur pour expliquer son passé, son errance et sa fuite en avant. Le mystère des personnages est très bien entretenu et le style de l'auteur, qui n'est pas sans nous rappeler la poésie de son personnage, est envoûtant. Le final est de haute volée. A découvrir ABSOLUMENT !!
  • Tancrede50 13/12/2019
    C'est un roman à la fois déroutant et charmeur. C'est le portrait d'un homme, William, de nationalité anglaise. C'est un portrait impressionniste, par touches successives. Eparpillé façon puzzle dirait Audiard. Des bribes de sa vie, dans le plus grand désordre. William est à la fois poète, communiste, alcoolique, braqueur de banque et obsédé sexuel. Il fuit. Sa fuite perpétuelle et son manque de ressources fixes l'amènent à se retrouver dans différents taudis d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Il noie sa honte dans l'alcool et le sexe avec des prostituées. Ses moments de bonheur sont sa poésie et ses souvenirs d'enfance ou d'adolescence: le parfum des coquelicots, la sauterelle sur la grosse pierre ou le vol des condors. L'auteur nous réserve quelques beaux moments poétiques, quelques belles pages d'écriture. C'est la partie du roman que j'ai préférée. Il maintient un certain suspense, car braquer des banques n'est jamais sans danger. Et même à l'autre bout du monde, on peut tomber sur la mauvaise personne. Mais on n'éprouve aucune empathie pour un tel ‘héros' solitaire et au lourd passé, ni pour lui, ni pour les personnages fugaces qui traversent sa vie. Le volet émotionnel est trop absent de ce roman. Il ne reste qu'une suite d'aventures, de saouleries et de triste sexe. Dommage.C'est un roman à la fois déroutant et charmeur. C'est le portrait d'un homme, William, de nationalité anglaise. C'est un portrait impressionniste, par touches successives. Eparpillé façon puzzle dirait Audiard. Des bribes de sa vie, dans le plus grand désordre. William est à la fois poète, communiste, alcoolique, braqueur de banque et obsédé sexuel. Il fuit. Sa fuite perpétuelle et son manque de ressources fixes l'amènent à se retrouver dans différents taudis d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Il noie sa honte dans l'alcool et le sexe avec des prostituées. Ses moments de bonheur sont sa poésie et ses souvenirs d'enfance ou d'adolescence: le parfum des coquelicots, la sauterelle sur la grosse pierre ou le vol des condors. L'auteur nous réserve quelques beaux moments poétiques, quelques belles pages d'écriture. C'est la partie du roman que j'ai préférée. Il maintient un certain suspense, car braquer des banques n'est jamais sans danger. Et même à l'autre bout du monde, on peut tomber sur la mauvaise personne. Mais on n'éprouve aucune empathie pour un tel ‘héros' solitaire et au lourd passé, ni pour lui, ni pour les personnages fugaces qui traversent sa vie. Le volet émotionnel est trop absent de ce roman. Il ne reste qu'une...
    Lire la suite
    En lire moins
  • collectifpolar 24/10/2019
    Cet homme qui traîne sa misère d'une capitale à l'autre, c'est William Openshaw, poète reconnu mondialement, grand connaisseur des oiseaux et braqueur de banques. Quels hasards, quels incidents, quelles motivations guident ses pas ? Il est hanté par de mystérieuses tragédies et des secrets dont il ne parle jamais. Puis un jour au Portugal, il fait la connaissance de Henry Richardson, attaché à l'ambassade britannique, qui semble en savoir beaucoup sur le passé trouble de William. Mais... Qu'a-donc laissé,  William, dans son sillage ? Encore une oeuvre qui sort de l’anonymat. Sortie il y a presque 20 ans chez un petit éditeur nantais, c'est la série noire qui nous le fait découvrir 5 ans plus tard. Il n'a pas vraiment fait beaucoup de bruit. Il faut dire que ce texte est vraiment singulier. Un OLNI, un Objet Littéraire Non Identifié. Et puis miracle, Sonatine le ressuscite dans sa collection semi poche. Et hop le condor prends son envol. Et quand le condor plane ainsi au-dessus de vous, c'est que votre esprit est ouvert et vos neurones tournent au maximum de leurs possibilités. Et l'auteur tel un chamane convoque sa plume hypnotique et poétique pour nous entraîner dans son sillage. Et il invoque tous les thèmes qui font de ce titre un grand roman noir, les choix mal assumés, les regrets, l'enfance volé et ses traumatisme et la recherche de redemption. Non, je ne dirai pas comme certain que ce livre est un chef d'oeuvre mais je pense que sa lecture va vous marquez à jamais comme je l'ai été. Elle déroute, dérange, agace et lasse parfois. Mais toujours elle nous fait battre notre coeur.Cet homme qui traîne sa misère d'une capitale à l'autre, c'est William Openshaw, poète reconnu mondialement, grand connaisseur des oiseaux et braqueur de banques. Quels hasards, quels incidents, quelles motivations guident ses pas ? Il est hanté par de mystérieuses tragédies et des secrets dont il ne parle jamais. Puis un jour au Portugal, il fait la connaissance de Henry Richardson, attaché à l'ambassade britannique, qui semble en savoir beaucoup sur le passé trouble de William. Mais... Qu'a-donc laissé,  William, dans son sillage ? Encore une oeuvre qui sort de l’anonymat. Sortie il y a presque 20 ans chez un petit éditeur nantais, c'est la série noire qui nous le fait découvrir 5 ans plus tard. Il n'a pas vraiment fait beaucoup de bruit. Il faut dire que ce texte est vraiment singulier. Un OLNI, un Objet Littéraire Non Identifié. Et puis miracle, Sonatine le ressuscite dans sa collection semi poche. Et hop le condor prends son envol. Et quand le condor plane ainsi au-dessus de vous, c'est que votre esprit est ouvert et vos neurones tournent au maximum de leurs possibilités. Et l'auteur tel un chamane convoque sa plume hypnotique et poétique pour nous entraîner dans son sillage. Et il invoque tous les thèmes qui font de ce titre un grand roman noir, les choix...
    Lire la suite
    En lire moins
  • myu6 29/09/2019
    Une histoire qui monte crescendo pour un final qui remue bien comme il faut... J'ai adoré !
  • Nikoz 28/02/2018
    Un très bel exercice de style sur le portrait du déclassé...
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions