Le temps incertain : Le livre de Michel Jeury
2060. La chronolyse est devenue la donnée fondamentale de l'existence. C'est une façon d'explorer le temps, de le dissoudre, de se projeter dans le passé, propulsé par une drogue dans l'esprit de quelqu'un d'autre. L'invention a donné naissance au " temps incertain ", un univers condensé, proche du rêve, un reflet de notre univers où toutes les lois spatiales et temporelles sont transgressées. Harry Krupp Hitler Ier, empereur de la première féodalité industrielle européenne, y lance ses troupes vers la terre heureuse et écologique de 2060. Comment lui résister, sinon en envoyant dans le temps incertain des " psychronautes ", voyageurs volontaires, qui vont essayer de corriger cette monstrueuse aberration ? Le docteur Robert Holzach va ainsi endosser l'identité de Daniel Diersant, au xxe siècle. Il vivra avec terreur l'enchaînement chaotique d'événements qui se répètent interminablement. Face à une réalité qui se dédouble et se contredit, Diersant risque de perdre la raison. Et notre avenir...Se rattachant ouvertement au courant anglo-saxon incarné par Philip K. Dick ainsi qu'au " nouveau roman " français, Michel Jeury parvient à unir deux réflexions : l'une sur l'écrasement des individus par les structures sociales modernes, l'autre sur la réalité de la réalité, ses déformations et sa relativité. Il offre ainsi le récit de mondes hallucinés et du " temps incertain ", qui voient s'affronter un " presque aujourd'hui " et un " futur hypothétique ". Premier volet de la trilogie chronolytique, Le Temps incertain est suivi par Les Singes du temps et Soleil chaud poisson des profondeurs, réédité en 2008.
Cette édition numérique comprend :
- une biographie de Michel Jeury écrite par lui-même
- une bibliographie complète des oeuvres de Michel Jeury
- un dossier sur la collection : Ailleurs & Demain, quarante ans de science-fiction
De (auteur) : Michel Jeury
Expérience de lecture
Avis Babelio
Abdul_Alhazred
• Il y a 3 mois
Le temps incertain est un livre majeur de la SF française, qui a contribué à la crédibiliser par sa qualité littéraire proche du Nouveau Roman et a rendu célèbre Michel Jeury. Sa rédaction prit cinq ans, entre 1967 et 1972. Michel Jeury fut fortement influencé par les bouquins de Philip K. Dick, cité en préambule. Il en reprend des thèmes clés : la relativité d’un temps fluctuant, la réalité truquée, l’importance de la drogue, la schizophrénie… Il s’inspira également de Je t'aime, je t'aime d’Alain Resnais, sorti en 1968, avec un héros à qui on injecte une substance pour l'aider à retourner dans son passé et qui est coincé dans ses souvenirs. Etant fan de K. Dick et des boucles temporelles, j’ai apprécié Le temps incertain. Il est à la fois complexe et limpide, les différentes briques s’agençant graduellement pour bâtir un ensemble cohérent. J’avoue avoir en revanche été déçu par la conclusion, que j’estime ratée. Et j'ai détesté au plus haut point sa suite, Les singes du temps.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782221119709
-
- Collection ou Série
- Ailleurs et Demain
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique 218 pages