Lisez! icon: Search engine
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Leffe-toi et marche !
Collection : La Bête noire
Date de parution : 16/03/2023
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Leffe-toi et marche !

Collection : La Bête noire
Date de parution : 16/03/2023
Une mystérieuse disparition suivie de de crimes en série à l'Abbaye de Leffe.
En ouvrant le journal, Georgette découvre la disparition de son amie Justine, passionnée d’histoire, et qui effectuait des recherches à l’abbaye de Leffe. Il ne lui en faut pas plus... En ouvrant le journal, Georgette découvre la disparition de son amie Justine, passionnée d’histoire, et qui effectuait des recherches à l’abbaye de Leffe. Il ne lui en faut pas plus pour entraîner Magritte dans l’aventure. Et ce n’était pas gagné : René est anticlérical, mais bon, il aime boire une bonne... En ouvrant le journal, Georgette découvre la disparition de son amie Justine, passionnée d’histoire, et qui effectuait des recherches à l’abbaye de Leffe. Il ne lui en faut pas plus pour entraîner Magritte dans l’aventure. Et ce n’était pas gagné : René est anticlérical, mais bon, il aime boire une bonne Leffe…
Une fois là-bas, nos deux détectives accompagnés de leur chienne Loulou rencontrent le savoureux chanoine Jean Baptiste, amoureux de Jésus, de la bière et des chansons paillardes. Il a son QG au Confessionnal, un bistrot haut en couleurs, en face de l’abbaye. Ce dernier leur apprend que Justine aurait découvert un parchemin dévoilant la formule secrète de la bière donnant la vie éternelle, rien que ça. Sauf que sous le chapeau boule se cachent quelques meurtres bien arrosés et des mystères en trompe l’œil. Entre certains chanoines qui vont y passer et la tête du cuistot retrouvée dans une casserole, ça va swinguer… 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221263822
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221263822
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Zazaboum 12/12/2023
    C’est un tome avec lequel je me suis beaucoup plus amusée que le précédent ! De même l’enquête m’a semblé mieux structurée ou alors j’étais tout bonnement dans l’humeur adéquat pour cette lecture ! Le fond de l’histoire est sordide, mais trouve son côté allégé avec la présence des religieux, bien déjantés, de l’Abbaye de Leffe ! L’autrice continue à nous faire découvrir le peintre, et sa personnalité que je trouvais énigmatique à la vue de ses tableaux ! J’apprécie beaucoup cette forme de découverte de l’artiste qui semble bien lui aller ! Jeux en Foli...ttérature XIX Challenge Multi Défis 2023
  • Felina 20/09/2023
    C'est avec plaisir que l'on retrouve le couple Magritte dans cette nouvelle enquête. Après « Nom d'une pipe ! », « À Knokke-le-Zoute ! », « Les fantômes de Bruges » et dernièrement « Liège en eaux troubles », cette fois Nadine Monfils nous entraîne dans la fraîcheur de l'abbaye de Leffe. Georgette découvre dans le journal l'annonce de la disparition de son amie Justine. Ni une, ni deux, elle entraîne René et tous deux se retrouvent sur les lieux des événements, à savoir l'abbaye de Leffe où cette dernière avait entreprit des recherches dans les archives afin de retrouver un certain parchemin. Mais les choses se précipitent, et les victimes tombent comme des mouches. Le couple d'enquêteurs amateurs découvriront-ils le fin mot de l'histoire ? Retrouveront-ils leur amie à temps ? Cet opus est un peu moins travaillé que les précédents, aussi bien sur les belgicismes — d'ailleurs il serait intéressant de faire un lexique de tout ce vocabulaire (surtout gastronomique) énoncé au fil des tomes — que sur l'intrigue qui a attiré nos héros à Leffe. Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants, dont certains très charismatiques, voire un peu barrés. Par contre, la présence de la femme de ménage n'apporte rien de particulier à l'intrigue. Le lecteur a plus l'impression qu'elle se trouve là pour augmenter le nombre de pages du roman. D'ailleurs Nadine Monfils ne la fait que peut intervenir, et la fait repartir aussi vite qu'elle est venue. L'intrigue en elle-même est un peu laborieuse, mais le dénouement rattrape un peu l'ensemble. C'est avec plaisir que l'on retrouve le couple Magritte dans cette nouvelle enquête. Après « Nom d'une pipe ! », « À Knokke-le-Zoute ! », « Les fantômes de Bruges » et dernièrement « Liège en eaux troubles », cette fois Nadine Monfils nous entraîne dans la fraîcheur de l'abbaye de Leffe. Georgette découvre dans le journal l'annonce de la disparition de son amie Justine. Ni une, ni deux, elle entraîne René et tous deux se retrouvent sur les lieux des événements, à savoir l'abbaye de Leffe où cette dernière avait entreprit des recherches dans les archives afin de retrouver un certain parchemin. Mais les choses se précipitent, et les victimes tombent comme des mouches. Le couple d'enquêteurs amateurs découvriront-ils le fin mot de l'histoire ? Retrouveront-ils leur amie à temps ? Cet opus est un peu moins travaillé que les précédents, aussi bien sur les belgicismes — d'ailleurs il serait intéressant de faire un lexique de tout ce vocabulaire (surtout gastronomique) énoncé au fil des tomes — que sur l'intrigue qui a attiré nos héros à Leffe. Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants, dont certains très charismatiques, voire un peu barrés. Par contre, la présence de la femme de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • fantomette29 28/08/2023
    Bière, Magritte et la Belgique sous fond de polar il ne m'en fallait pas plus pour craquer sur le dernier opus de N. Monfils sachant que les autres titres m'avaient déjà fait de l'oeil. J'ai malgré tout eu du mal à rentrer dans l'intrigue. Là où j'espérais une lecture fluide et prenante comme les Mary Master, j'ai eu du mal à me sentir happé par l'enquête. Par contre l'humour belge, Magritte et l'art m'ont beaucoup plu. Étant partie en vacances du côté de Dinant j'ai eu plus de plaisir à imaginer le couple de Magritte mener l'enquête. A lire pour passer un bon moment mais plus pour le fil rouge du couple Magritte et la description de la Belgique que l'enquête en elle même.
  • bookpass 09/08/2023
    Un cinquième tome qui m'a moins emballée que le 1er tome que j'avais trouvé assez désopilant. Nadine Monfils est un autrice que j'affectionne. Je n'ai malgré tout pas retrouvé tout à fait le ton suffisamment décalé et espiègle que j'apprécie tant. René Magritte et sa femme Georgette vont enquêter sur la disparition d'une jeune femme que Georgette connaissait. Justine effectuait des recherches à l'Abbaye de Leffe et c'est tout naturellement que René et Georgette démarrent leurs investigations dans cette abbaye. De surprises en surprises, les Magritte vont devoir faire preuve de perspicacité et de prudence, car les cadavres se multiplient. Ce cinquième tome est tout de même un bon moment de lecture détente.
  • Nessa_intuitive 01/08/2023
    . {LECTURE 2023-87} Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Leffe-toi et marche! Ce 5ème tome écrit par @monfilsnadine. René et Goergette s'embarquent pour retrouver Justine, une amie de Georgette. Elle a disparu après avoir séjourner à l'abbaye. Avec leur chien Loulou, voilà qu'il se retrouve à Dinant, son bord de Meuse, sa citadelle et sa non moins célèbre Abbaye de Leffe. Je découvre cette série de cosy mystery grâce à ma maman qui m'a offert ce tome. Il se passe dans la ville d'origine de mon chéri. Et que j'ai aimé, ces belgicismes, ces coins connus, cette humour. Mais aussi cette histoire au final drôle entre René Magritte, oui oui l'homme au chapeau boule qui nous dit que ceci n'est pas une pipe. Les dialogues sont savoureux et l'accent Bruxelles chantait dans mes oreilles à la lecture. Bref, un cosy mystery en plein surréalisme belge.
Oserez-vous répondre à l'appel de La Bête ? Abonnez-vous à sa newsletter pour ne rater aucune nouveauté !
Que ce soient des enquêtes âpres, des thrillers abrasifs, des suspenses éreintants, ou encore des true-crimes glaçants, la Bête chasse sur tous les territoires. Rejoignez la meute pour recevoir toutes les actualités de la collection.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Robert Laffont

    Le sixième tome d'une série de cosy crime totalement déjantée !

    Découvrez le dernier tome de la série « Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette ». À Charleroi, une femme meurt deux fois ! Le couple Magritte se lance à corps perdu dans une nouvelle enquête. Les gâteaux à la meringue, les puces de Bruxelles et une caisse de vieillles photos sont au programme ! 

    Lire l'article