Lisez! icon: Search engine
Les Somnambules
Paul-Simon Bouffartigue (traduit par)
Date de parution : 04/03/2021
Éditeurs :
Sonatine

Les Somnambules

Paul-Simon Bouffartigue (traduit par)
Date de parution : 04/03/2021
Un nouveau monde, le nôtre ?
Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le... Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance… Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième... Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance… Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.

Chuck Wendig tend à notre monde un miroir dans lequel se reflètent ses hantises les plus contemporaines : l'irruption de l'inconnu, la peur de l’autre, la défiance envers le gouvernement, la force rampante des discours religieux et extrémistes… Rappelant autant Le Fléau que The LeftoversLes Somnambules est un portrait humain mais sans concession d’une société au bord de l’extinction.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355848216
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 900
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782355848216
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 900
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Un roman massif et épique qui emprunte le meilleur aux grands classiques de Stepehn King. »
Barnes & Noble
« Un récit de survie qui ne prône pas le chacun pour soi, mais le nous tous, unis. »
Kirkus Reviews

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ascath 12/11/2022
    Lorsque Shana retrouve sa sœur Nessie sur la route alors qu'elle devrait être dans son lit, elle pense d'abord à une crise de somnambulisme. Mais lorsqu'elle échoue à la réveiller ou la dévier de son chemin, elle commence à s'inquiéter. Très vite, Nessie est rejointe par d'autres marcheurs tout aussi hermétiques qu'elle au monde extérieur et qui explosent littéralement lorsqu'on persiste à les arrêter. La troupe grossit au fil des jours et avance inexorablement à travers les États-Unis, suscitant des réactions de plus en plus extrêmes parmi la population. Où vont-ils? Pourquoi? Est-ce une intervention divine ou un attentat terroriste? Scénariste et game designer en plus d'être écrivain, Chuck Wendig nous dépeint une Amérique qui fait peur, au bord de l'effondrement, déchirée par la politique, la religion, les fake news et le suprémacisme. Plus de 1.000 pages pour ce roman fleuve digne d'un Stephen King et un véritable coup de cœur pour moi: j'ai vibré tout au long du récit avec des personnages complexes et attachants, j'ai frémi avec d'autres plus monstrueux que Ça. Si vous n'avez pas peur des pavés, alors foncez, ce bouquin en vaut la peine.
  • pikanelle 10/11/2022
    Merci à Babelio et aux éditions Pocket de m’avoir permis de découvrir Les somnambules de Chuck Wendig, un pavé (environ 1300 pages) sur lequel j’avais lu beaucoup de bonnes critiques et dans lequel j’avais hâte de me lancer. Ce roman débute en fanfare. On se laisse vite happer tant par le mystère généré par une situation qui fait que du jour au lendemain des personnes commencent une longue marche dans un état de « somnambulisme » que par les divisions de l’opinion face à ce phénomène dépourvu d’explications qui m’ont paru plutôt réalistes. La psychologie des personnages et l’évolution de chacun sont bien travaillées et permettent de s’attacher facilement à la plupart. De nombreuses questions de sociétés (intelligence artificielle, environnement, intolérance, pour n’en citer que quelques-unes) sont abordées et on sent que l’écriture a dû donner lieu à un important travail de recherche. Côté intrigue, difficile de développer sans prendre le risque de « spoiler » mais celle-ci est riche de rebondissements et se développe parfois de manière inattendue. Quelques bémols tout de même. Je n’ai rien contre les romans engagés - ce qui est le cas de celui-ci - mais j’ai parfois pu regretter le manque de finesse de l’auteur dans la mise... Merci à Babelio et aux éditions Pocket de m’avoir permis de découvrir Les somnambules de Chuck Wendig, un pavé (environ 1300 pages) sur lequel j’avais lu beaucoup de bonnes critiques et dans lequel j’avais hâte de me lancer. Ce roman débute en fanfare. On se laisse vite happer tant par le mystère généré par une situation qui fait que du jour au lendemain des personnes commencent une longue marche dans un état de « somnambulisme » que par les divisions de l’opinion face à ce phénomène dépourvu d’explications qui m’ont paru plutôt réalistes. La psychologie des personnages et l’évolution de chacun sont bien travaillées et permettent de s’attacher facilement à la plupart. De nombreuses questions de sociétés (intelligence artificielle, environnement, intolérance, pour n’en citer que quelques-unes) sont abordées et on sent que l’écriture a dû donner lieu à un important travail de recherche. Côté intrigue, difficile de développer sans prendre le risque de « spoiler » mais celle-ci est riche de rebondissements et se développe parfois de manière inattendue. Quelques bémols tout de même. Je n’ai rien contre les romans engagés - ce qui est le cas de celui-ci - mais j’ai parfois pu regretter le manque de finesse de l’auteur dans la mise en avant de ses opinions politiques. Et, après 1000 pages, mon intérêt pour l’histoire a fini par s’essouffler au point de terminer ma lecture en lisant quelques passages en diagonale. Enfin, petit warning, quelques passages, bien que peu nombreux, sont assez violents sans pour autant apporter grand-chose à l’histoire. Au final, un bon livre mais qui aurait mérité d’être un peu plus court.
    Lire la suite
    En lire moins
  • CroissantCroustillant 14/10/2022
    Pour une petite lectrice comme moi, la lecture à été vraiment longue mais elle est si agréable qu'on lui pardonne. Ce livre presque visionnaire ! Je me suis surprise plusieurs fois à regardé la date du livre qui est sortis AVANT la pandémie (2019) ! On retrouve trois personnages principaux qui ont tout les trois une perception différentes sur Les Somnambules et j'ai beaucoup aimé ce côté là. [masquer] Quelques étoiles d'enlevé car j'ai un peu trop bien sentie la "fin" et je ne sais pas si je me sentirais de lire une éventuelle suite vu le pavé [/masquer]
  • Lemondeetmesyeux 10/10/2022
    Mélangez un Stephen King, un Franck Thilliez, un H. G. Wells et les auteurs de The Walking Dead et vous obtiendrez sûrement un roman ressemblant à Les somnambules. Un roman qui se veut dystopique mais qui au regard de ces deux dernières années a un gout amer de déjà vu. Ce roman est long et assez exigeant dans le mesure où beaucoup d'intrigues sont menées de front. Pourtant, on ne peut s'empêcher de le dévorer. Le scénario quoique haché, est finement maîtrisé. Les personnages qui y évoluent créent une véritable fresque sociale et on s'y attache, à la fois curieux et réticent à connaître leur destin. Je suis quand même plus mitigée en ce qui concerne Black Swan et son monde artificiel. J'avoue que, comme Shana, je m'y suis ennuyée. Je sais que l'auteur prévoit une suite dans laquelle l'IA sera au coeur de l'intrigue mais je ne suis pas certaine que j'y trouverai le même plaisir de lecture. Enfin, au-delà du simple roman, il semble que Chuck Wendig ait glissé entre les lignes, la critique de tout un système. Quelle étrange nation que celle des Etats-Unis capable de tant de contradictions !
  • ElenaLisa 01/10/2022
    Je viens de tourner la dernière des 1165 pages de ce livre! J'ai eu l'impression d'avoir regardé un film, un de ces films "à l'américaine" avec des effets spéciaux à vous en mettre plein la vue, des personnages parfois caricaturés, les bons, les mauvais, des extrêmistes racistes prônant la race blanche et prenant les armes pour tuer tous ceux qui ne sont pas comme eux, un pasteur qui m'a fait penser à ces télévangélistes aux Etats-Unis prêchant la parole de Dieu, nos scientifiques sur le terrain tentant de comprendre comment un tel phénomène de somnambulisme est possible, cette pandémie avec le patient zéro et dont le virus se répandra si vite que l'humanité sera vouée à sa perte. Est-ce que ce livre m'a plu? Ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne particulièrement car il y a une partie science-fiction qui n'est pas trop ma tasse de thé mais en soi, je me suis attachée à certains personnages et j'ai suivi avec plaisir leur histoire quotidiennement; toutefois ce ne fut pas un page-turner pour moi. Peut-être parce qu'il n'y avait pas assez de profondeur psychologique apportée aux personnages? Ce fut vraiment un livre que l'on lit comme l'on regarde un... Je viens de tourner la dernière des 1165 pages de ce livre! J'ai eu l'impression d'avoir regardé un film, un de ces films "à l'américaine" avec des effets spéciaux à vous en mettre plein la vue, des personnages parfois caricaturés, les bons, les mauvais, des extrêmistes racistes prônant la race blanche et prenant les armes pour tuer tous ceux qui ne sont pas comme eux, un pasteur qui m'a fait penser à ces télévangélistes aux Etats-Unis prêchant la parole de Dieu, nos scientifiques sur le terrain tentant de comprendre comment un tel phénomène de somnambulisme est possible, cette pandémie avec le patient zéro et dont le virus se répandra si vite que l'humanité sera vouée à sa perte. Est-ce que ce livre m'a plu? Ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne particulièrement car il y a une partie science-fiction qui n'est pas trop ma tasse de thé mais en soi, je me suis attachée à certains personnages et j'ai suivi avec plaisir leur histoire quotidiennement; toutefois ce ne fut pas un page-turner pour moi. Peut-être parce qu'il n'y avait pas assez de profondeur psychologique apportée aux personnages? Ce fut vraiment un livre que l'on lit comme l'on regarde un film: tranquillement posé sur son sofa, prêt à entrer dans une histoire de fin du monde fantastique avec une fin apocalyptique. Par contre, ce qui est assez époustouflant est la clairvoyance de l'auteur; en effet, ce livre a été écrit en 2019 juste avant le Covid ce qui est complètement fou étant donné le nombre de parallélismes que l'on peut faire avec la pandémie de Covid! Je reste aussi complètement subjuguée devant ces auteurs qui arrivent à nous faire vivre une telle épopée grâce à une imagination hors du commun! N'hésitez pas à vous plonger dans cette lecture si vous voulez entrer dans une Amérique de toutes les extrêmes et si vous souhaitez vous joindre au troupeau de somnambules alors qu'ils traversent une partie des Etats-Unis à pied pendant plusieurs mois! Vous serez certainement touchés par certains "bergers" qui gravitent autour du troupeau, par leurs histoires personnelles et par leurs interactions. Ce fut une lecture agréable qui amène une réflexion sur le futur de l'humanité et notamment sur les virus créés par l'homme.. il ne nous reste plus qu'à espérer que plus jamais nous n'aurons à vivre de pandémies et que surtout, jamais au grand jamais, nous n'aurons une pandémie qui décimerait plus de 90% des hommes, comme celle de ce livre!
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions