Lisez! icon: Search engine
Mon hiver à Zeroland
Anaïs Bokobza (traduit par)
Date de parution : 05/06/2014
Éditeurs :
Les Escales

Mon hiver à Zeroland

Anaïs Bokobza (traduit par)
Date de parution : 05/06/2014

« Magnifique : parce qu'après l'âge de glace, le monde repart. » Vanity Fair

« Le plus terrible, ce n’est pas de perdre les personnes que l’on aime, c’est de cesser d’en parler » nous dit Alessandra, dix-sept ans, confrontée trop jeune à la...

« Le plus terrible, ce n’est pas de perdre les personnes que l’on aime, c’est de cesser d’en parler » nous dit Alessandra, dix-sept ans, confrontée trop jeune à la perte de sa mère.

De retour au lycée après ce drame, Alessandra n’a pas la force d’affronter ses anciens amis....

« Le plus terrible, ce n’est pas de perdre les personnes que l’on aime, c’est de cesser d’en parler » nous dit Alessandra, dix-sept ans, confrontée trop jeune à la perte de sa mère.

De retour au lycée après ce drame, Alessandra n’a pas la force d’affronter ses anciens amis. Elle choisit alors la compagnie de « Zéro », Gabriele de son vrai prénom, le mauvais élève, toujours en marge de la classe. Ce qu’elle aime à « Zéroland », c’est le silence et la solitude qui règnent en maîtres. Les règles y sont strictes : on ne se parle pas, on ne se regarde pas.
Par-delà les mots, une complicité fragile se noue toutefois peu à peu, et Alessandra découvre bientôt un jeune homme attentionné et passionné de dessin. Mais elle reste tiraillée entre son monde d’avant et « Zéroland », son monde avec lui, au point de mettre en danger ce qui les lie…

Une année dans la vie d'une jeune fille de 17 ans qui met son cœur en berne ou plutôt en hibernation, pour peu à peu retrouver goût à la vie au contact d'un autre coeur adolescent gelé…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365690928
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 320
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782365690928
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 320
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LiliLee 10/07/2016
    Alessandra, 17 ans, dont la mère vient de mourir d'une longue maladie, reprend le chemin du lycée le coeur gros. Dévastée par la perte de sa mère, elle se coupe peu à peu de ses amis et décide d'aller s'assoir en cours près de Gabriele, dit « zéro ». Cancre de la classe, il mène son existence seul, au fond de la salle, sans se préoccuper des autres lycéens qui se moquent de lui. Peu à peu, les deux adolescents se rapprochent, se cherchent, se fuient, chacun venant guérir la solitude de l'autre. Une amitié amoureuse ou un amour amical tout en douceur, plein de justesse et de subtilité qui vient peu à peu atténuer une immense. Un roman très bien écrit, plein de sensibilité, qui fait partager une année de deuil aux côtés d'une adolescente obligée à grandir plus vite que les autres.
  • Sosofa 31/01/2016
    Quel livre ! J'ai été émue aux larmes. Un roman sur la perte d'un être cher. Comment se relever, continuer à vivre ? Alessandra va trouver en Zero, le garçon du fond de la classe, un soutien et un monde dans lequel s'échapper, Zéroland. Un roman poignant.
  • Jinka 20/10/2015
    Lire "Mon hiver à Zéroland" c'est plonger dans l'adolescence dans ce qu'elle a de plus pure. Alessandra, dix-sept ans vient de perdre sa mère des suite d'une longue maladie. Enfermée dans sa douleur elle choisit de rompre les liens d'amitié qu'elle avait jusqu'alors et choisit de s'assoir auprès de l'élève le moins populaire de sa classe : Gabrièle que tout le monde surnomme "zéro". Gabrièle est un marginal, la cassos de la classe, celui auquel personne ne veut parler, celui qui de toutes façons n'a rien à partager avec ses pairs tant sa réalité est aux antipodes de ces derniers. Alessandra tente de continuer à vivre en s'imposant une solitude douloureuse. Le silence de son voisin de classe l'arrange les premiers temps mais comme nul n'est fait pour supporter longtemps l'isolement, Alessandra et Gabriele uniront leurs solitudes et amorceront une complicité fragile et compliquée... Paola Predicatori livre ici un roman intense d'une sincérité formidable. J'ai éprouvé tant d'émotions à la lecture de ce récit que je ne peux que le recommander. L'adolescence y est transcrite avec une belle sensibilité dénuée de pathos et de mièvrerie.
  • montedoro 13/09/2015
    J'ai été attirée par la couverture et l'accroche du livre qui annonçait " un livre magnifique". Et il l'est magnifique!!! Comment ne pas être touchée par l'histoire d'Alessandra, 17 ans qui vient de perdre sa mère d' un cancer. Devant cette injustice, elle en veut à tout le monde et surtout à ses amis au lycée qui eux continuent leur vie d'ados avec leurs petites histoires. Pour marquer cette souffrance, Alessandra va s'assoir au fond de la classe avec le mauvais élève rejeté de tous, Gabriele, que tout le monde appelle Zéro. Peu à peu entre silences et regards et petites attentions, Alessandra commence à comprendre que Gabriele est lui aussi un coeur brisé, et que loin d'être un zéro, c'est un dessinateur talentueux mais qui se débat avec ses propres problèmes. Alessandra est vite tiraillée entre le retour à sa vie d'avant, à une vie d'adolescente normale et une vie avec des hauts et bas avec Gabriele. L'écriture de Paola Predicatori est fluide, incisive,sobre. Elle nous décrit avec délicatesse et précision la souffrance d'Alessandra, ses interrogations. Les souvenirs dAlessandra nous ébauchent un portrait de sa mère et rendent sa présence palpable et réelle. J'ai une tendresse particulière pour la grand-mère qui entoure sa petite fille de son amour infini en la protégeant de son chagrin. On découvre aussi petit à petit un Gabriele tourmenté mais aussi touchant attachant et attentionné. En un mot un grand coup de coeur pour ce livre magnifique qui mériterait d'être davantage connu. J'ai été attirée par la couverture et l'accroche du livre qui annonçait " un livre magnifique". Et il l'est magnifique!!! Comment ne pas être touchée par l'histoire d'Alessandra, 17 ans qui vient de perdre sa mère d' un cancer. Devant cette injustice, elle en veut à tout le monde et surtout à ses amis au lycée qui eux continuent leur vie d'ados avec leurs petites histoires. Pour marquer cette souffrance, Alessandra va s'assoir au fond de la classe avec le mauvais élève rejeté de tous, Gabriele, que tout le monde appelle Zéro. Peu à peu entre silences et regards et petites attentions, Alessandra commence à comprendre que Gabriele est lui aussi un coeur brisé, et que loin d'être un zéro, c'est un dessinateur talentueux mais qui se débat avec ses propres problèmes. Alessandra est vite tiraillée entre le retour à sa vie d'avant, à une vie d'adolescente normale et une vie avec des hauts et bas avec Gabriele. L'écriture de Paola Predicatori est fluide, incisive,sobre. Elle nous décrit avec délicatesse et précision la souffrance d'Alessandra, ses interrogations. Les souvenirs dAlessandra nous ébauchent un portrait de sa mère et rendent sa présence palpable et réelle. J'ai une tendresse particulière pour la grand-mère qui entoure...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lectures_et_gourmandises 17/06/2015
    Ce roman m'a littéralement scotché dès les premières lignes du livre jusqu'au dernier chapitre qui a eu raison de moi... J'ai trouvé que les personnages très attachants, autant Alessandra qui dépeint tout au long du livre la souffrance d'avoir perdu sa mère et ne lui avoir pas tout avouer sur son attachement à elle, cette envie de la faire vivre même après sa mort. Et également le personnage de Gabriele alias Zéro qui est touchant par ses relations conflictuelles avec ses parents, ce côté asocial qui fait qu'on a encore plus envie d'apprendre sur lui et de le connaitre. L'évolution de l'amour de ces deux jeunes ados avec leurs difficultés nous emporte et nous donne une vraie belle leçon de la vie ! L'écriture de Paola Predicatori est très plaisante et la traduction française retranscrit très bien toutes l'émotion et la sensibilté des personnages. Un roman coup de coeur que je conseille à tous.
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !