Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348056550
Code sériel : 236
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Petites leçons de sociologie des sciences

Date de parution : 09/04/2020

Porte-clefs, ralentisseurs, ceintures de sécurité, chatières, grooms de porte, nous entrons tous les jours en relation avec des dispositifs que l'on ne peut sans dommage réduire réduire à leur simple fonction d'objets techniques. Molécules, formules chimiques, cartes, diagrammes, microbes et galaxies, nous nous trouvons quotidiennement confrontés à des ensembles que...

Porte-clefs, ralentisseurs, ceintures de sécurité, chatières, grooms de porte, nous entrons tous les jours en relation avec des dispositifs que l'on ne peut sans dommage réduire réduire à leur simple fonction d'objets techniques. Molécules, formules chimiques, cartes, diagrammes, microbes et galaxies, nous nous trouvons quotidiennement confrontés à des ensembles que l'on ne peut réduire sans risque à de simples faits scientifiques. Décidément, la connaissance est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls savants.
Amateur de science (comme on dit « amateur d'art »), Bruno Latour nous invite à « goûter » avec lui les techniques et les sciences, à en apprécier les forces et les faiblesses, à en critiquer la forme et le facture. Dans ce recueil de chroniques, il nous promène du bureau de Gaston Lagaffe, nouvel Archimède, aux anges du paradis, an passant par Berlin, les sols d'Amazonie, le fonctionnement du rein, et les cornéliens dilemmes d'une ceinture de sécurité... Dans un style allègre, il nous fait partager sa jubilation devant des objets et des faits qui mêlent toujours plus intimement les choses et les gens.
Conçues pour un large public, ces leçons s'adressent à tous ceux qui ne peuvent se résigner à réserver le nom de culture aux seules œuvres d'art, et qui cherchent à se former le goût pour les faits avérés comme pour les techniques efficaces.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348056550
Code sériel : 236
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

La thèse de ce recueil de leçons, selon laquelle il n'y a pas , d'un côté, les objets techniques déshumanisés et, de l'autre, les sujets humains, mais les deux intimement entremêlés, est tout à fait convaincante. Le choix des exemples aussi est amusant. Gaston Lagaffe y voisine avec Pierre Kernowicz, biologiste et "capitaliste sauvage" qui est, lui, tout ce qu'il y a de plus réel.
Les Echos
Réedition de chroniques d'un amateur de sciences qui, tel un amateur d'art, "goûté" aux faits et objets du monde technique, des planches de Gaston Lagaffe aux anges du paradis, et les décrypte comme autant de "carrefours d'individus, d'institutions et de choses".
F. L. / Sciences et vie
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !