Lisez! icon: Search engine
Les Escales
EAN : 9782365691406
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Pyramide

Collection : Les Escales Noires
Date de parution : 20/11/2014
Le maître du thriller historique au sommet de son art ! Plongez dans l’aventure…
 
Le maître du thriller historique au sommet de son art ! Plongez dans l’aventure…

L’archéologue plongeur Jack Howard est de retour ; il va découvrir un terrible secret qui pourrait changer le cours de l’histoire…
 
Le Caire, 1890. Un soldat britannique émerge des profondeurs d’un égout. Il prétend avoir été pris au piège d’une...
Le maître du thriller historique au sommet de son art ! Plongez dans l’aventure…

L’archéologue plongeur Jack Howard est de retour ; il va découvrir un terrible secret qui pourrait changer le cours de l’histoire…
 
Le Caire, 1890. Un soldat britannique émerge des profondeurs d’un égout. Il prétend avoir été pris au piège d’une cave sous-marine où il aurait découvert un trésor composé de bijoux et d’or et de milliers de papyrus… Personne ne prête attention à son récit qui semble être le produit d’une imagination délirante, et son histoire est oubliée.
De nos jours. Jack Howard tombe sur le récit du soldat et il est interpellé par sa mention d’un « sas de lumière aveuglante ». Alors que la situation politique en Egypte est explosive, Jack et son équipe se lancent dans une expédition archéologique au péril de leurs vies. Leur mission les conduira dans les abysses de la mer Rouge et sur les traces du sanguinaire pharaon soleil Akhenaton, qui était le gardien d’un terrible secret...
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365691406
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nadge Posté le 15 Décembre 2019
    Je retrouve Jack Howard près de 10 ans après avoir lu (dévoré) Atlantis! J'avais adoré le mélange d'un aventurier bien connu de la télé (Indy) avec la plume d'un Dan Brown (ce qui est un compliment pour moi), le tout dans un cadre d'aventure avec beaucoup de suspense et un rythme soutenu, avec un soupçon de religion. Les ingrédients sont encore réunis dans ce nouveau roman. Beaucoup de flash-back dans le passé, certains m'ont cependant un peu perdu (certains sont un peu longs également, ce qui casse la dynamique du livre), j'ai eu du mal à bien saisir l'ensemble des personnages secondaires qui intervienne. Cette fois-ci, l'histoire se passe en Egypte, sur les traces d'Akhenaton, et de son secret. L'intrigue est tout simplement bien ficelée, pas de temps mort dans cette nouvelle enquête, avec un contre la montre contre la barbarie! Jack et Costas vont tester leur amitié, et comme on dit "à la vie, à la mort". Petite précision : ce livre n'a pas de valeur historique, certains passages sont vraiment romancés, sans aucune véracité, même si certains objets sont inspirés de la vie de l’Égypte Antique. Ce roman date de un peu (2015) mais le thème sous-jacent du... Je retrouve Jack Howard près de 10 ans après avoir lu (dévoré) Atlantis! J'avais adoré le mélange d'un aventurier bien connu de la télé (Indy) avec la plume d'un Dan Brown (ce qui est un compliment pour moi), le tout dans un cadre d'aventure avec beaucoup de suspense et un rythme soutenu, avec un soupçon de religion. Les ingrédients sont encore réunis dans ce nouveau roman. Beaucoup de flash-back dans le passé, certains m'ont cependant un peu perdu (certains sont un peu longs également, ce qui casse la dynamique du livre), j'ai eu du mal à bien saisir l'ensemble des personnages secondaires qui intervienne. Cette fois-ci, l'histoire se passe en Egypte, sur les traces d'Akhenaton, et de son secret. L'intrigue est tout simplement bien ficelée, pas de temps mort dans cette nouvelle enquête, avec un contre la montre contre la barbarie! Jack et Costas vont tester leur amitié, et comme on dit "à la vie, à la mort". Petite précision : ce livre n'a pas de valeur historique, certains passages sont vraiment romancés, sans aucune véracité, même si certains objets sont inspirés de la vie de l’Égypte Antique. Ce roman date de un peu (2015) mais le thème sous-jacent du terrorisme sonne hélas toujours aussi vrai.Un passage sur la fin du roman m'a particulièrement glacé le sang, sachant que cette scène n'est pas aussi "romancée" qu'elle le devrait et qu'elle pourrait devenir une réalité... Un hommage vibrant à la liberté, à la connaissance comme arme contre les idées reçues. Beaucoup de références aux anciens romans, ce qui donne vraiment envie de les découvrir.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Obi974 Posté le 3 Juin 2018
    David Gibbins nous offre une fois de plus un excellent voyage en Egypte à la recherche d'Akhénaton, avec toujours beaucoup de références à la plongée sous-marine. On est immergé dans l'histoire et happé par les aventures de Jack Howard. Un bon moment de lecture malgré un dénouement qui m'a quelque peu laissé sur ma faim.
  • 2000942158 Posté le 3 Mai 2018
    l'histoire d'un archéologue à la recherche d'un accès souterrain du Nil à ka pyramide de Mykérinos. En plus des difficultés de l'expédition, l'action se passe au début de l'invasion du Caire et d'Alexandrie par les djihadistes venus du Soudan et le lieu devient malsain pour les étrangers ! Cela donne une fiction enlevée avec des fondements historiques (par moment on croit lire un Dan Brown).
  • Arktar Posté le 5 Octobre 2016
    Dans ce nouveau roman, David Gibbins nous propose un double, voire un triple, voyage temporel. Le premier nous montre rapidement la plus grande et unique bataille de l’armée sous le règne d’Akhenaton : la campagne contre la fuite de Moïse et ses frères, qui se soldera par l’anéantissement des chars du pharaon-soleil, engloutis par les eaux. Le second, une entreprise tentée par trois archéologues amateurs à la recherche de réponses sur le passé et soucieux de voir disparaître un patrimoine mondial menacé par des terroristes. Le dernier, le plus long et relaté à travers ce gros volume, nous fait vivre les aventures de Jack Howard. Comme ses prédécesseurs, il cherche à mettre au jour la vérité sur la bataille qui opposa Akhénaton et Moïse. Ce qu’il découvre risque de mettre à mal tout ce que l’on pensait jusqu’à ce jour sur la véritable histoire de l’Exode. Mais son entreprise est mise en péril par le coup d’Etat qui se profile en Egypte mené par des extrémistes peu soucieux de la culture. Entre un style d’écriture se rapprochant de Dan Brown et les péripéties d’un archéologue à qui la chance couronne de succès toutes ses entreprises, Pyramide est un bon roman d’aventure d’archéologie.... Dans ce nouveau roman, David Gibbins nous propose un double, voire un triple, voyage temporel. Le premier nous montre rapidement la plus grande et unique bataille de l’armée sous le règne d’Akhenaton : la campagne contre la fuite de Moïse et ses frères, qui se soldera par l’anéantissement des chars du pharaon-soleil, engloutis par les eaux. Le second, une entreprise tentée par trois archéologues amateurs à la recherche de réponses sur le passé et soucieux de voir disparaître un patrimoine mondial menacé par des terroristes. Le dernier, le plus long et relaté à travers ce gros volume, nous fait vivre les aventures de Jack Howard. Comme ses prédécesseurs, il cherche à mettre au jour la vérité sur la bataille qui opposa Akhénaton et Moïse. Ce qu’il découvre risque de mettre à mal tout ce que l’on pensait jusqu’à ce jour sur la véritable histoire de l’Exode. Mais son entreprise est mise en péril par le coup d’Etat qui se profile en Egypte mené par des extrémistes peu soucieux de la culture. Entre un style d’écriture se rapprochant de Dan Brown et les péripéties d’un archéologue à qui la chance couronne de succès toutes ses entreprises, Pyramide est un bon roman d’aventure d’archéologie. Si l’ensemble se lit plutôt facilement pour peu que l’on soit intéressé par l’égyptologie, la fin m’a surpris, presque un peu déçu (au début…). Je ne m’attendais pas à voir dans un tel roman des scènes de guerre d’aujourd’hui. Mais après deux jours de réflexions, aussi surprenant que ce soit, j’ai mieux apprécié cette fin qui met le doigt sur l’importance de la menace qui pèse sur un patrimoine mondial du fait de groupes extrémistes prêt à détruire des traces du passé au nom de la religion. A découvrir !
    Lire la suite
    En lire moins
  • jaiuneheurealire Posté le 10 Janvier 2016
    Je termine Pyramide. Peut-être le meilleur butin que j'ai lu de Gibbins. Références claires aux premiers opus. Pas de longueurs historico-romancées. Une dramaturgie dans la veine des thrillers américains (actions-réactions, rebondissements, ...). Un humour de caractère. Bref, une bonne impression pour commencer l'année.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER LES ESCALES
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !