Le masque de Troie : Le livre de David Gibbins
1876. Mycènes, Grèce. Lors d'une fouille secrète, l'archéologue Heinrich Schliemann découvre le masque d'or d'Agamemnon et un autre artefact extraordinaire, dont il ne parlera jamais.
1945. Allemagne. La libération d'un camp de concentration révèle des indices menant à des antiquités volées par les nazis, mais aussi à une arme plus terrifiante que toutes celles jamais conçues.
De nos jours, en mer Égée. Jack Howard fouille l'épave d'un navire de guerre qui aurait fait partie de la flotte d'Agamemnon et se lance dans une chasse au trésor de tous les dangers. Mais, de la Guerre de Troie à la Solution Finale, l'Histoire dissimule des secrets monstrueux. Et à vouloir les exhumer, Jack prend le risque de perdre ce qu'il a de plus précieux au monde...
" Qu'obtient-on en croisant Indiana Jones et Dan Brown ? Réponse : David Gibbins. "
Daily Mirror
De (auteur) : David Gibbins
Ressources
- vignette_png Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
ghislainemota
• Il y a 4 ans
Souvent mes lectures sont l'anticipation ou le prolongement de mes voyages. C'est en voyant la couverture fascinante du livre de David Gibbins "Le masque de Troie" que j'ai voulu découvrir cet auteur canadien et ce thriller autour de l'archéologie. Paru en 2011 après "Atlantis" l'auteur, docteur en archéologie et spécialisé dans les plongées sous-marines entraîne le lecteur dans la quête de trésors inestimables. Dans ce roman il fait revivre trois époques différentes qu'il alterne tout au long du récit. De Schliemann qui en 1876 découvre à Mycènes le fameux masque d'Agamemnon et révèle la cité de Troie en Turquie, nous arrivons à notre époque où le héros Jack Howard explore une épave dans la mer Egée. Puis la lecture dérive sur la période de fin de guerre mondiale quand les alliés s'intéressent aux tableaux volés par les nazis. Ces trois chasses au trésor déploient les différents contextes historiques, sources passionnantes d'informations que Gibbins met en avant avec talent. Cette immersion dans le temps et dans le milieu archéologique démontre les deux facettes de l'homme qui désire façonner L Histoire: par la terreur avec Hitler ou par la beauté des chants d'Homère. Happée par ces aventures rythmées et riches de connaissances scientifiques et linguistiques Gibbins est un auteur à suivre qui n'est pas sans rappeler le "Da Vinci code " de Dan Brown. Amateurs d'ésotérisme, d'archéologie et d'histoire, je ne peux que vous recommander ce roman.
collectifpolar
• Il y a 4 ans
L'archéologue Jack Howard retrouve l'épave d'une galère qui aurait fait partie de la flotte d'Agamemnon. Il se lance dans une chasse au trésor à travers toute l'Europe au risque de perdre ce qu'il a de plus précieux... David Gibbins est universitaire à Cambridge. Docteur en archéologie, c'est une autorité reconnue dans le domaine des civilisations disparues. Il utilise avec talent les données scientifiques concernant la cité de troie et la légende qui entoure cette cité perdue pour écrire ce roman passionnant et crédible. Car… « Qu'obtient-on en croisant Indiana Jones et Dan Brown ? Réponse : David Gibbins »
Masa
• Il y a 8 ans
Aujourd’hui est un grand jour. J’ai enfin lu et terminé « Le masque de Troie » de David Gibbins, ce livre qui traînait depuis… très longtemps dans ma PAL – peut-être même le plus ancien de tous. Je l’avais acheté suite à ma lecture d’« Atlantis ». À l’époque, j’étais parti sur les romans de Maxime Chattam, de Dean Koontz et de Chris Ryan, puis j’avais enchaîné sur une longue période Horreur, Fantastique et Science-Fiction, c’est pourquoi je l’avais ignoré. Le fait d’avoir considérablement réduit ma PAL – il me reste maintenant que des gros pavés – m’a permis de dépoussiérer « Le masque de Troie ». Indiana Jones, Benjamin Gates, Allan Quatermain, Lara Croft, Nathan Drake et… Jack Howard. Jack Howard est le personnage central d’une série 8 romans de David Gibbins. On le retrouve avec « Le masque de Troie ». Homère en toile de fond. Tout au long du roman, les personnages principaux vont énumérer, analyser les œuvres du grec. L’« Iliade » et l’« Ilioupersis » (« Le sac de Troie ») sont au cœur de l’intrigue. L’histoire se déroule sur 3 époques : 1876 avec la découverte du dédit masque par Heinrich Schliemann, 1945 avec les nazis et dans les années 2000. Attention, ce livre est très ardu. L’auteur qui se passionne pour l’archéologie, nous propose des dizaines, voire des centaines de pages complètes sur l’histoire troyenne et grecque. Le tout est très scientifique s’appuyant sur les techniques diverses (guerrières, cultes,…), géologique, chimique et j’en passe. Même si c’est très très lent, faut assimiler toutes ses données, c’est intéressant. Les amateurs d’action risquent d’être déçu, même si on trouve une poignée de pages plus actives. La deuxième partie m’a impressionné. Je ne pensais pas que David Gibbins puisse sortir de sa zone de confort – estimé à l’archéologie, la plongée sous-marine – pour nous plonger au cœur de l’horreur. J’avoue être un amateur d’horreur, mais dès qu’elle est réelle (et historique), elle ne me plaît guère. On y découvre les atrocités, toute la barbarie, des nazis infligés dans les camps d’extermination. Malgré ces cruautés tant décrites, j’ai bien aimé cette seconde trame. L’auteur nous allèche. Que peut bien receler ce mystérieux bunker pour que ces nazis soient prêts à tout détruire ? J’ai été un peu déçu de quitter cette période pour revenir à celle de Jack Howard. Le roman se termine avec deux bonus appréciables. Les notes de l’auteur qui nous expliquent son voyage sur les terres de Troie. Il nous rajoute une couche sur l’histoire, mais j’ai bien aimé. Enfin, nous avons l’exclusivité du premier chapitre de son nouveau (à la sortie de ce livre) roman : « Les Dieux d’Atlantis » qui est la suite d’« Atlantis ». « Le masque de Troie » est un récit complexe qui ravira les amateurs d’ésotérisme, d’aventure, d’histoire. Sa richesse scientifique est certes une qualité, mais cela devient ardu puisque l’auteur nous inonde d’informations. Je reproche cependant un rythme trop lent où l’action se fait très rare.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782754020770
-
- Collection ou Série
- Hors collection Fictions
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 240 x 155 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,90 € Grand format 480 pages