Qui ? : Le livre de Jacques Expert
1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu'à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l'auteur ne sera jamais identifié.
2013 : Quatre hommes s'apprêtent à regarder à la télé l'émission " Affaires non résolues ", dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l'affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l'heure que va durer l'émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l'heure que dure l'émission, le voile sera levé. L'un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?
Avec son nouveau roman, Jacques Expert nous offre un formidable jeu de piste et met à l'épreuve la perspicacité du lecteur. Celui-ci saura-t-il trouver avant la fin de l'émission, et du livre, qui est coupable ? Spécialiste depuis longtemps des affaires judiciaires françaises, l'auteur, qui a, en particulier, suivi comme journaliste l'affaire du petit Gregory, nous fait profiter d'une expérience qui confère à son récit un réalisme rare.
De (auteur) : Jacques Expert
Expérience de lecture
Avis Babelio
Linans
• Il y a 2 mois
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est le 4eme de Jacques Expert que je lis et comme à chaque fois le suspens est à son comble jusqu'à la dernière page. Cependant, pour 3 de ses livres je suis déçue par la fin. Elles ne rendent pas honneur aux pages précédentes et mériteraient d'être plus longues. On a envie de plus.
philippedester
• Il y a 5 mois
Voilà un livre qui m'aurait plu beaucoup plus s'il avait été plus court ! Ce ne sont que 376 pages, ce n'est pas énorme, mais j'ai trouvé ça long et redondant. Il s'agit d'un fait qui a défrayé la chronique à Carpentras : une gamine qui allait à la ville sur son vélo a été agressée, violée, tuée et défigurée à coups de pierre par - selon la police - quelqu'un dont elle ne s'est pas méfiée, quelqu'un qu'elle connaissait. Dans le prologue, un homme avoue aux lecteurs : c'est moi qui ai tué Laetitia. Le problème, c'est qu'il ne dit pas son nom. Tout le long du récit, il va intervenir, mais évidemment son identité ne sera dévoilée qu'à la fin. La police interroge tous les proches de la gamine : son oncle, son instituteur, ses voisins, mais l'auteur du viol va rester inconnu durant 19 ans ! 19 ans plus tard, une émission de télévision revient sur le meurtre et l'enquête. Tous les proches de la victime se trouvent devant le téléviseur et le lecteur ne peut que se demander lequel est le monstre qui a atteint à la vie de la petite. Le suspense reste présent jusqu'au bout. Toutes les épouses des proches ont des doutes sur la culpabilité de leur mari. L'une d'elle a trouvé des photos de la gamine bien cachée dans un tiroir. La culpabilité de son mari ne fait plus aucun doute. Mais comment le confondre. Il ne lui reste plus qu'à trouver ce que le trophée que son mari a emporté le jour du meurtre : la petite culotte de l'enfant... Tout le livre se déroule sur une durée de moins de 2 heures : le temps de l'émission avec des flash-back sur le crime et l'enquête. Comme je vous l'ai dit plus haut : ce livre n'est pas mal du tout, mais je l'ai trouvé vraiment trop long.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355841842
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique 304 pages