Hortense : Le livre de Jacques Expert

Grand format

Sonatine

0 personnes ont réagi

TU NE LA REVERRAS PLUS...

Le nouveau thriller vertigineux de Jacques Expert !

1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. " Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. "

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

Avec ce nouveau roman, inspiré d'une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d'une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu'à un dénouement complètement imprévisible.

De (auteur) : Jacques Expert

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Jacques Expert est un manipulateur de grand talent. Un acrobate de l'émotion au style sobre et impeccable. Jamais d'outrance des sentiments, encore moins d'hystérie, la psychologie des personnages est un modèle de justesse. Entrecoupant son intrigue d'extraits de procès-verbaux de flics, de juges, de proches et de voisins, il oxygène cette histoire inspirée d'un fait reel et connecte, page après page, les fils d'une bombe à retardement. La deflagration finale est renversante.
Le Figaro Magazine
La fin vous foudroie sans crier gare. Au point de relire la dernière page plusieurs fois.|Julie Malaure
Le Point
Personne ne plonge avec autant d'acuité dans les histoires de disparition d'enfants, pour en ffaire de captivants romans. Qu'il place le lecteur dans la tête d'un kidnappeur ou d'une mère éplorée, le résultat est le même : on ne lâche pas le livre - et on cumule les dettes de sommeil. Vous avez dit serial-writer ?|Claire Dupont-Monod
Le Parisien Magazine
"Plus enivrant que jamais."
Livres Hebdo
" Un dénouement totalement imprévisible."
La Tribune
"Une intrigue implacable, où se mêlent le fantasme, la haine et la folie."|V. G.
Madame Figaro

Avis Babelio

Bobo1001

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

J’ai été très emballé par ce roman efficace de Jacques Expert découvert par hasard dans une boite à livre (je remercie l’habitant de ma ville en même temps que généreux donateur !). J’ai trouvé très habile (c’est vraiment le genre de livre qu’on ne lâche plus au sens propre) ce récit de disparation qui nous raconte la vie de Sophie, dont la fille a été enlevée par son père et qui croit la reconnaitre plus de 20 ans plus tard. Mais est-ce bien elle ? Et comment reprendre contact avec elle ? Comment lui expliquer ce qui s’est passé et que son père est un monstre ? Comment éviter qu’elle ne lui échappe à nouveau ? Le récit alterne très habilement déposition au commissariat après un événement qui ne nous sera révélé qu’à la fin, chapitre du point de vue de Sophie (vieille fille aigrie et solitaire qui ne compte plus qu’une seule aime qu’elle ne voit d’ailleurs plus et qu’elle se contente d’appeler au téléphone régulièrement) et chapitres du point de vue de celle dont elle croit qu’elle est sa fille Hortense. Le début du roman est ainsi très habile et nous doutons pas mal de ce qui nous est raconté. L’ensemble constitue un roman policier très solide, et sur ce thème des disparations qui un peu la spécialité d’Harlan Coben (auteur que je ne lis plus à la suite de nombreuses déceptions que je n’oserai qualifier de littéraires ), il fait mille fois mieux que lui. L’écriture n’est pas poussive, psychologiquement on y croit, il y a un vrai suspense (qui tient à l’alternance de chapitres courts écrits au présent avec de bonnes chutes…). Bref un roman policier comme je les aime et qui me donne envie de lire les autres romans de cet auteur. Je suis preneur de conseils !

Signaler

unepagedeplus

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Je découvre la plume de l’auteur avec ce roman et là je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant.Je vais avoir du retard à rattraper #128517; #129528; Pour en revenir à cette histoire, on fait la connaissance de Sophie,une femme anéantie par la disparition de sa fille à l’aube de ses 3 ans. C’était il y a des années mais comment peut on se relever d’un drame pareil? Sophie n’a eu de cesse de chercher son enfant et un jour elle croit la reconnaître. #129528;Alors sachant bien que c’est un thriller,je savais bien qu’il y aurait un truc , donc j’ai cherché on a cherché même avec ma binôme de lecture @samhain_books mais on a pas trouvé #129335;#8205;#9792;#65039;et personnellement la fin m’a laissé sur les fesses !#128561; #129528;Ce qui fait encore plus froid dans le dos c’est de savoir que l’auteur s’est inspiré de faits divers bien réels !

Signaler

twocatsreadingbooks

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Il s’agit d’un polar intrigant, semant le doute au lecteur et instaurant un climat de paranoïa. J’ai beaucoup réfléchi durant cette lecture, essayant de deviner les tenants et les aboutissants mais j’ai parfois trouvé l’histoire légèrement tordue. Cependant, c’est inspiré d’un fait réel, donc de suite ça nous glace le dos.

nad_lecture

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'étais très intriguée par le titre et la couverture de ce roman de Jacques Expert, je le sors enfin de ma PAL ! Simple, court, efficace, le plus glaçant dans cette histoire est qu'elle est semble-t-il tirée d'un fait réel et là ça fout carrément les jetons. Le pitch en gros c'est qu'en 1993 Sophie a un enfant avec Sylvain qui n'en veut pas, deux ans après il lui enlève, elle est recherchée partout et jamais retrouvée. 22 ans plus tard, Sophie la croise, son Hortense et décide qu'elle va prendre contact avec elle et tout lui révéler. Mais avant, elle l'observe... Une alternance de chapitres entre les ressentis de Sophie et d'Hortense, un suspense qui monte crescendo et entre deux des témoignages de la police , de l'entourage, il s'est passé quelque-chose c'est sûr mais il faudra aller jusqu'au bout pour savoir et attention les yeux, vous n'êtes pas prêts d'imaginer ce qui vous attend. Une pépite signée Jacques Expert,auteur que j'ai déjà lu et qui sait si bien me surprendre, un vrai régal de folie pure dans le magnifique quartier de Montmartre. Alors, prêts à découvrir les secrets d'Hortense ?

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782355845024
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    221 x 142 mm

L'auteur

Jacques Expert

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 320 pages