Lisez! icon: Search engine
Un sur deux
Étienne Menanteau (traduit par)
Date de parution : 19/01/2012
Éditeurs :
Sonatine

Un sur deux

Étienne Menanteau (traduit par)
Date de parution : 19/01/2012

Après Le Silence des Agneaux, après Seven, après Saw : Un sur Deux.
L'un va mourir, l'autre survivre. Le choix leur appartient.

C'est un grand jour pour Mark Nelson. Après avoir tout investi dans son travail, à la suite de la mort tragique de sa petite amie, il est nommé dans l'équipe...

C'est un grand jour pour Mark Nelson. Après avoir tout investi dans son travail, à la suite de la mort tragique de sa petite amie, il est nommé dans l'équipe de John Mercer, flic légendaire, qui vient de retrouver son poste après une longue dépression.

C'est à ce moment précis que...

C'est un grand jour pour Mark Nelson. Après avoir tout investi dans son travail, à la suite de la mort tragique de sa petite amie, il est nommé dans l'équipe de John Mercer, flic légendaire, qui vient de retrouver son poste après une longue dépression.

C'est à ce moment précis que choisit l'ennemi intime de Mercer pour réapparaître. Un tueur qui s'en prend aux couples et ne laisse qu'un des deux amants en vie. Aussi, lorsqu'il laisse un homme s'échapper après l'avoir torturé et garde sa compagne captive, le destin de celle-ci est scellé. Mercer et Nelson n'ont que quelques heures pour la sauver.

Ce n’est que le début d’un puzzle cauchemardesque, aux pièces parfaitement ciselées. Les apparences sont en effet trompeuses et le plan du tueur se révèle peu à peu une manipulation machiavélique à l’intensité dramatique digne de Saw ou de Seven.

Pour son premier roman traduit en France, salué unanimement par la critique, Steve Mosby réussit à doser admirablement suspense, mystère et angoisse, un cocktail qui touche à la perfection avec le rebondissement final. Un coup de maître qui le place d’emblée au rang des grands noms du thriller.

Steve Mosby est né en 1976 à Leeds.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355841309
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782355841309
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • titita 26/02/2024
    J'en ressors avec un avis mitigé. Belle découverte. Lecture fluide mais intrigues complexe à mon goût surtout la fin. Pour autant elles sont bien ficelés et très bien menés, mais j'ai eu un peu de mal à m'y repérer par moments. Je reste confuse et perplexe sur certaines choses, ou peut-être que j'ai perdu mon fil au cours de l'histoire. Je reste sur ma faim. Comme un sentiment d'inachevé.
  • carnetdelecture 17/09/2023
    A travers ce roman, Steve Mosby entend interroger le lecteur sur la notion de couple et sur l’importance qu’il revêt par rapport à nos autres rôles ou activités. Véritable roman psychologique, Un sur deux met le lecteur à rude épreuve, avec ses scènes horribles de torture, mais aussi les victimes qui oscillent entre volonté de sauver leur peau, amour pour l’autre et culpabilité de ne pas réussir à le sauver. Les personnalités sont fouillées et réalistes. Leur présent étant impacté par les épreuves difficiles que chacun a vécu au niveau personnel ou professionnel. Le personnage de Mercer est le plus difficile à cerner, et son équipe s’inquiète d’ailleurs de son état de santé, rendu fragile depuis le meurtre de son coéquipier, dont il se sent coupable. Un roman flippant et au rythme haletant. Chronique complète sur le blog
  • Sylviegeo 06/09/2022
    Ce thriller psychologique est marqué par la traque d'un terrifiant psychopathe qui s'en prend aux couples et à leur choix de vie. C'est un diable qui se nourrit de haine, qui empoisonne l'amour des autres avant de s'en délecter. Il cherche qui se sacrifiera dans le couple pour s'en sortir. Il ne peut comprendre qu'on ne demande pas toujours à l'autre de se sacrifier pour nous. Il ne comprend pas le pur, le beau. Oui c'est encore une histoire de psychopathe qui torture et tue, une histoire de fou violent mais narré autrement, d’une façon intrigante et prenante. L'auteur emploie la narration au "je" lorsqu'il s'agir de l'inspecteur Mark Nelson et un narrateur extérieur, omniscient pour tous les autres personnages. C'est intéressant comme procédé. Ça permet quelquefois de bluffer le lecteur sinon de le tenir bien appâter, bien engager dans l'affolant récit. Par contre, faut avoir le cœur solide car le tueur est un monstre de violence et il prépare ses coups sur des années et à la perfection. Steve Mosby possède une recette, il semble vouloir persévérer sur cette voie, il a un personnage principal à développer pour nous faire mieux connaître ce Mark Nelson qui vient d’arriver dans cette ville et dans ce service de police. L’auteur n'a rien inventé mais il sera bon de le suivre pour les sensations fortes, les dénouements qui laissent pantois, la surcharge de complexité et aussi pour sa capacité à nous parler de l’âme humaine. Ce thriller psychologique est marqué par la traque d'un terrifiant psychopathe qui s'en prend aux couples et à leur choix de vie. C'est un diable qui se nourrit de haine, qui empoisonne l'amour des autres avant de s'en délecter. Il cherche qui se sacrifiera dans le couple pour s'en sortir. Il ne peut comprendre qu'on ne demande pas toujours à l'autre de se sacrifier pour nous. Il ne comprend pas le pur, le beau. Oui c'est encore une histoire de psychopathe qui torture et tue, une histoire de fou violent mais narré autrement, d’une façon intrigante et prenante. L'auteur emploie la narration au "je" lorsqu'il s'agir de l'inspecteur Mark Nelson et un narrateur extérieur, omniscient pour tous les autres personnages. C'est intéressant comme procédé. Ça permet quelquefois de bluffer le lecteur sinon de le tenir bien appâter, bien engager dans l'affolant récit. Par contre, faut avoir le cœur solide car le tueur est un monstre de violence et il prépare ses coups sur des années et à la perfection. Steve Mosby possède une recette, il semble vouloir persévérer sur cette voie, il a un personnage principal à développer pour nous faire mieux connaître ce Mark Nelson qui vient d’arriver dans...
    Lire la suite
    En lire moins
  • La_Stormy 11/10/2021
    En commençant ce livre, je n'étais pas sûre d'être séduite par l'histoire car je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers autre que young adult. Mais ma drôle de passion pour les tueurs en série m'a fait complètement accrocher. Dès le début, j'ai été un peu perturbée car il y avait beaucoup de personnages dont je ne trouvais pas vraiment leur utilité. Mais au fur et à mesure et jusqu'à la fin, on se rend compte qu'ils ont tous un rôle extrêmement précis et utile à l'intrigue. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur a construit une intrigue incroyable et complexe. Comme dit précédemment, c'est une histoire de tueur en série avec forcément de temps en temps des passages de tortures et de souffrances, mais je trouve que ce n'est pas trop rebutant car ça ne rentre pas à 100% dans les détails. J'ai aussi aimé la manière dont on suivait l'enquête. Le personnage principal est Mark, on suit son point de vue tout au long du livre. C'est un homme malin avec un passé assez douloureux. C'est le seul personnage avec lequel nous avons un point de vue interne. Car oui, nous avons le point de vue de plusieurs personnages (dont les victimes) ce qui permet de suivre l'enquête sous tous les angles. L'auteur arrive à nous mettre la pression à nous aussi en précisant le temps restant avant le lever du soleil et donc le meurtre final. La fin est vraiment sous tension et on ne sait plus où donner de la tête. Dès qu'on croit que la situation est sous contrôle, des événements encore plus imprévisibles arrivent. La fin va crescendo et je ne m'attendais clairement pas à ça. Si vous adorez les thrillers avec en particulier des tueurs en séries, cette histoire est pour vous car on vit les choses au plus près.En commençant ce livre, je n'étais pas sûre d'être séduite par l'histoire car je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers autre que young adult. Mais ma drôle de passion pour les tueurs en série m'a fait complètement accrocher. Dès le début, j'ai été un peu perturbée car il y avait beaucoup de personnages dont je ne trouvais pas vraiment leur utilité. Mais au fur et à mesure et jusqu'à la fin, on se rend compte qu'ils ont tous un rôle extrêmement précis et utile à l'intrigue. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur a construit une intrigue incroyable et complexe. Comme dit précédemment, c'est une histoire de tueur en série avec forcément de temps en temps des passages de tortures et de souffrances, mais je trouve que ce n'est pas trop rebutant car ça ne rentre pas à 100% dans les détails. J'ai aussi aimé la manière dont on suivait l'enquête. Le personnage principal est Mark, on suit son point de vue tout au long du livre. C'est un homme malin avec un passé assez douloureux. C'est le seul personnage avec lequel nous avons un point de vue interne. Car oui, nous avons le point de vue de plusieurs personnages (dont...
    Lire la suite
    En lire moins
  • shanaclaes 21/05/2021
    #x2660; « Un sur deux » - Steve Mosby #x2660; Première lecture de cet auteur et je n'ai pas été déçue. L'histoire est originale et bien ficelée et les personnages attachants. Moi qui n'aime pas, normalement, les récits en "je", j'ai trouvé celui-là plutôt réussi. Bon roman, je vous le conseille !
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions