Lisez! icon: Search engine
EAN : 9791036615153
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 216 min
Le Dernier Enfant
Date de parution : 18/03/2021
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus

Le Dernier Enfant

Date de parution : 18/03/2021
Que se passe-t-il dans le cœur d’une mère lorsque le dernier de ses enfants quitte la maison ?
C’est tout l’enjeu de ce roman déchirant autour des vingt-quatre heures de la vie d’une femme, dont l’existence entière vacille à l’approche d’une séparation inéluctable.
 
Sans se l’avouer, Anne-Marie redoutait cette échéance depuis des mois. Aujourd’hui, Théo, son plus jeune fils, quitte le nid familial. Du dernier petit déjeuner à trois, autour de la table... Sans se l’avouer, Anne-Marie redoutait cette échéance depuis des mois. Aujourd’hui, Théo, son plus jeune fils, quitte le nid familial. Du dernier petit déjeuner à trois, autour de la table de la cuisine, jusqu’au moment où la silhouette de son fils s’amenuisera dans le rétroviseur d’une camionnette de déménagement, il... Sans se l’avouer, Anne-Marie redoutait cette échéance depuis des mois. Aujourd’hui, Théo, son plus jeune fils, quitte le nid familial. Du dernier petit déjeuner à trois, autour de la table de la cuisine, jusqu’au moment où la silhouette de son fils s’amenuisera dans le rétroviseur d’une camionnette de déménagement, il lui faudra affronter l’évidence : rien ne sera plus jamais comme avant. Au fil de cette journée particulière, Anne-Marie, tour à tour chancelante et confuse, maladroite et touchante, revisite les moments décisifs d’une existence en grande partie consacrée à la maternité, entre oubli de soi et joie intense d’être le centre de gravité familial. Tandis que son dernier enfant vole désormais de ses propres ailes, comment réapprendre à vivre seule aux côtés de Patrick, son mari taiseux et taciturne, et redonner un sens à l’avenir ? À quels repères se raccrocher ?
Dans ce roman tout en nuances et en délicatesse, Philippe Besson parvient à hisser un événement ordinaire — le départ d’un enfant — au rang de moment sublime et poignant. De sa plume toujours élégante, précise et sans concession, il scrute jusque dans les moindres détails les sentiments contradictoires, les failles psychologiques, les pensées secrètes d’une femme simple, fragile, bouleversante de véracité. Impossible de ne pas s’identifier au vertige de cette mère, à sa peur du vide face à l’horizon inconnu qui s’ouvre devant elle.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036615153
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 216 min
Lizzie
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • verovole Posté le 10 Mai 2022
    Je reste sur ma faim à la lecture de ce livre dont le thème est prometteur. Je suis restée à distance de ces personnage qui n'ouvre jamais vraiment leurs portes à l'intimité et ne manifestent que peu leurs émotions. Même si Anne-Marie (la mère) est un personnage touchant qui plonge dans le syndrome du nid vide, étouffante, elle illustre bien l'amour maternel étouffant et Théo (son fils) doit la manière se battre pour se libérer du poids de l’amour maternel et pouvoir vivre ses expériences librement.
  • Jeup Posté le 9 Mai 2022
    Théo quitte le domicile familial pour poursuivre ses études dans la ville voisine. Ses parents l'accompagnent jusqu'à son studio d'étudiant. Ce moment est très difficile à vivre pour les trois protagonistes. Le roman décrit cette journée particulière. Il est centré sur le déchirement d'Anne-Marie face au départ de ce dernier enfant. Philippe Besson excelle pour décortiquer les relations humaines. Il analyse très finement les ressorts affectifs qui unissent les personnages. Il pointe malicieusement les interprétations incessantes, élaborées par chacun pour mettre du sens à ce qu'il ressent. Le regard est à la fois tendre, lucide et implacable : les sentiments dépassent la rationalisation, ils sont un torrent qui emporte toute justification. J'ai aimé ce regard sur l'amour maternel, sur le couple et la vie. J'ai trouvé dans les sujets abordés des traces parlantes. Universel ?
  • Joetseslivres Posté le 8 Mai 2022
    C’est mon deuxième roman de Philippe Besson, et pour la 2ème fois, j’ai été emportée, et j’ai totalement dévoré ce roman si simple et si complexe à la fois. J’ai été impressionnée par le réalisme des émotions, par les accents de vérité et de sincérité. L’auteur parle majestueusement et simplement des sentiments d’une femme dont le dernier fils quitte la maison. Il nous « dissèque » ses émotions intimes d’une écriture simple, belle et tellement juste. Il nous raconte la dernière journée, celle du départ… J’ai été émue par cette journée vécue par Anne-marie. Une journée intense, tellement vraie, si douloureuse aussi, durant laquelle nous allons partager ses sentiments, ses joies, ses regrets, ses espoirs et désespoirs. Elle est magnifique cette femme, cette mère, elle est vraie, elle est belle, on est dans sa tête un peu comme dans la nôtre et je suis certaine que toutes les mères qui liront ce livre s’y retrouveront. #x1f609 Les thèmes évoqués sont universels : le temps qui passe trop vite, l’enfant qui part du nid, le nid qui se vide, le sentiment de perte et d’inutilité qui envahit, la nouvelle vie à envisager… Un roman doux, délicat, une histoire qui nous parle, qui nous enveloppe, un cocon d’intimité, un plein... C’est mon deuxième roman de Philippe Besson, et pour la 2ème fois, j’ai été emportée, et j’ai totalement dévoré ce roman si simple et si complexe à la fois. J’ai été impressionnée par le réalisme des émotions, par les accents de vérité et de sincérité. L’auteur parle majestueusement et simplement des sentiments d’une femme dont le dernier fils quitte la maison. Il nous « dissèque » ses émotions intimes d’une écriture simple, belle et tellement juste. Il nous raconte la dernière journée, celle du départ… J’ai été émue par cette journée vécue par Anne-marie. Une journée intense, tellement vraie, si douloureuse aussi, durant laquelle nous allons partager ses sentiments, ses joies, ses regrets, ses espoirs et désespoirs. Elle est magnifique cette femme, cette mère, elle est vraie, elle est belle, on est dans sa tête un peu comme dans la nôtre et je suis certaine que toutes les mères qui liront ce livre s’y retrouveront. #x1f609 Les thèmes évoqués sont universels : le temps qui passe trop vite, l’enfant qui part du nid, le nid qui se vide, le sentiment de perte et d’inutilité qui envahit, la nouvelle vie à envisager… Un roman doux, délicat, une histoire qui nous parle, qui nous enveloppe, un cocon d’intimité, un plein d’émotions et de sentiments. Un très joli roman que j’ai, tout simplement, A D O R É. #x1f495
    Lire la suite
    En lire moins
  • perette85 Posté le 17 Mars 2022
    Lorsqu'elle se lève ce matin-là, tout est comme d'habitude... tout est si différent... Il y a la haie à tailler, le pain de mie à mettre à griller au dernier moment pour qu'il reste chaud et croustillant... mais il y a aussi les cartons... quelques uns faits, d'autres à faire... Aujourd'hui, est le jour où Théo quitte le nid. Il prend son envol... pas loin, à quelques kilomètres, à la ville, dans un petit studio... alors Anne-Marie s'interroge. Pourquoi partir ? Seul, dans un petit appart' en ville VS une grande maison familiale à la campagne... Elle tente de comprendre... relit leur histoire familiale... imagine le prochain chapitre de leurs vies... Un émouvant et tendre hommage aux mamans, à l'amour maternel.
  • POPMUSIC Posté le 1 Mars 2022
    Ce livre est d'une simplicité confondante... on pourrait presque le reprocher à Philippe BESSON... on pourrait également croire par moment à une description parfois condescendante des choses, ou bien encore assez cliché... et pourtant, page après page, le récit nous emporte et on sent l'émotion poindre à chaque endroit, chaque mot échangé. On partage avec la mère cette journée particulière. C'est un livre qui se lit très vite et très bien, l'écriture est fluide. Pas une œuvre majeure, même pour Besson, mais un joli petit livre, car il reste assez court. J'ai une petite réserve sur la fin que j'espérais plus en point d'orgue de cette émotion, il n'en est rien.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.