Un soir d'été : Le livre de Philippe Besson
Quelquefois, une silhouette passe dans la rue qui lui ressemble – qui aurait pu lui ressembler...
Alors c'est la chaleur de l'été 1985 qui remonte à ma mémoire, les après-midi langoureux passés sur la plage, les corps qui se cherchent, se frôlent, le désir et l'amitié.
Nous étions une petite bande – cinq garçons, une fille – qui nous retrouvions chaque mois de juillet sur l'île de Ré. Un soir, sans prévenir, le drame a surgi et c'est toute notre innocence qui a été balayée.
Des années après demeure une cicatrice. Le souvenir d'un soir d'été.
" Philippe Besson s'inspire d'une histoire vécue pour construire
un récit fait de pudeur, d'émotions, de tendresse et de pleurs. "
Madame Figaro
" Un roman lumineux sur la fin de l'insouciance. "
La Tribune
" Un objet littéraire de grande qualité. "
La Dépêche du Midi
" L'écriture, épurée, est bouleversante. "
La Voix du Nord
De (auteur) : Philippe Besson
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Lectures_du_soir
• Il y a 1 semaine
C'est le quatrième livre de Philippe Besson que je lis, et comme les fois précédentes, je suis conquise. Quelle force, quel talent, de réussir à faire passer autant d'émotions et de pouvoir traiter d'autant de sujets importants en si peu de pages. II nous suivons une bande de copain, le temps d'un été. L'ambiance estivale est plantée, plage, couché de soleil, amours naissant. Et c'est au milieu de ce paradis que le drame arrive. C'est derrière tout ces sourires que le mal fait rage. L'auteur choisit ses mots, les phrases sont courtes, percutantes. Les sujets abordés sont durs et importants, et les differents points de vues des personnages permettent vraiment au lecteur d'entrer complètement dans cette histoire. Le récit est vraiment porté par l'émotion, plus que par l'histoire en elle même. Et c'est vraiment ce qui m'a touché. Cette fin, qui n'en n'est pas une, et la dimension réelle de ce qu'on nous raconte, donne vraiment un moment hors du temps, plein de questionnement. C'est aussi merveilleux que cruel, et on n'en ressort pas indemne.
debo7651
• Il y a 1 semaine
J'ai aimé le plonger dans les souvenirs d'adolescence de l'auteur dans ses années sans digital excessif où seul l'essentiel comptait. À l'été 1985 Philippe et ses parents se rendent à l'ile de Ré chez des amis pour les vacances. comme chaque année il y retrouve François son ami et Christophe, cette année vient s'ajouter au groupe Nicolas un garçon solitaire arrivé sur l'ile en début d'année et marc et Alice 2 jeunes parisiens venus passé des vacances sur l'ile. Entre plages, sorti en boite, travail et amour naissant les jeunes gens passent leur temps en toute insouciance jusqu'à la disparition de l'un d'eux. Une belle lecture qui me confirme que j'aime la plume de l'auteur.
Sergalex
• Il y a 2 semaines
“Un soir d’été” est un roman court mais puissant, qui capture avec justesse les émotions et les souvenirs d’un été tragique. Ici, Philippe Besson nous invite à explorer les thèmes de l’amitié, de la perte de l’innocence et le passage à l’âge adulte. Il évoque la nostalgie des étés passés et la douleur de la disparition, tout en capturant l’essence des années 1980. L'émotion est au RdV.
mimsterynyc212
• Il y a 2 semaines
C’est mon cinquième livre de Philippe Besson, et comme tous les autres, je n’ai pas pu le lâcher. Son écriture est sobre, presque factuelle, mais d’une intensité brute et envoûtante. On se retrouve happé, témoin silencieux de l’histoire. Toujours profond. Toujours dévastateur. J’aime trop cette connection de ses livres, sans l’être officiellement.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266344036
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 176
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,00 € Poche 176 pages