Vous parler de mon fils : Le livre de Philippe Besson
" Je vous demande de vous mettre à notre place. Un instant. Rien qu'un instant. Votre enfant vient vous raconter l'humiliation, la persécution, le bannissement. C'est votre fils, votre fille, il a douze ans, elle en a huit ou quatorze. C'est la chair de votre chair, ce que vous avez de plus précieux au monde. C'est l'être que vous devez protéger, défendre, soutenir, aider à grandir. Et il vient vous avouer cela. Vous y êtes ? Vous la devinez, votre stupéfaction ? votre culpabilité ? votre douleur ? votre colère ? Ça vous envahit, pas vrai ? ça vous submerge, ça vous dépasse, ça vous anéantit. Et ça, ce n'est que le début. Que les toutes premières minutes. "
De (auteur) : Philippe Besson
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
rcheval
• Il y a 1 semaine
Cette perle est écrite par Philippe Besson, gage de qualité. Sa lecture devrait être un pré-requis obligatoire pour : - tout parent d'un enfant qui entre au collège, - tout grand-parent concerné, - tout professeur de collège, - tout principal et personnel d'éducation, - tout élève entrant en 6e, et présent dans tout CDI et bibliothèque municipale, L'auteur choisit de respecter la règle des 3 unités : lieu, temps, action. Lieu ? Une petite ville de province ; temps : une journée particulière ; action : une marche blanche. Le narrateur est un père de famille, un homme comme tant d'autres, courageux, détruit... Ses mots sont simples mais tellement chargés de sentiments : amour, colère, culpabilité. Pourquoi n'a-t-il pas réagi plus tôt, plus fermement, différemment ? Pourquoi n'a-t-il pas vu ? Compris ? Toutes ces questions qu'il se pose sur le trajet de cette marche blanche, aucun parent d'ado ne peut se dire "pas moi". Harcelé, harceleur, aucun foyer ne peut affirmer "pas à la maison". J'ai pleuré, piaffé de rage face à un collègue méprisable, ragé face à des parents irresponsables, étreint une mère blessée, consolé un petit frère marqué à vie... Le temps de cette lecture fut court mais si dense. Offrez-le, lisez-le si vous en êtes capables et puis... passez à tout autre chose pour vous oxygéner un peu !
morganes12
• Il y a 2 semaines
Un plongeon dans le grand bain.. C'est troublant, percutant, presque incessisable. Pendant 48h, nous sommes en immersion totale dans la vie d'Otessa. Etre une adolescente n'est pas toujours facile, surtout quand on manque de confiance en soi et de cadre... Elle ne se trouve pas, et surtout elle ne trouve pas l'amour, un être pour veiller sur elle. Elle cherche l'impossible, elle explore sa sexualité. Sa vie n'est que destruction et illusion. Ce roman nous parle de souffrance sexuelle et de déséquilibre, mais il est surtout une réflexion intense sur notre propre condition féminine.
carnetdelecture
• Il y a 2 semaines
Ce roman est celui d’une descente aux enfers. Tout d’abord celle de Hugo, un adolescent sensible, victime d’un harcèlement d’une cruauté à peine imaginable. Ensuite, celle de ses parents, totalement démunis face à la situation. La parole est donnée au père, qui raconte le choc de l’annonce, le froid glacial qui l’envahit, le monde qui s’écroule et le sentiment d’impuissance. Un père sonné, qui a échoué à protéger son enfant. Vous parler de mon fils est un magnifique roman que l’on doit à la très belle plume de Philippe Besson. Mais aussi un roman difficile à lire, qui nous arrache des larmes tant les paroles de ce père sont émouvantes et justes. Un roman nécessaire pour alerter et réveiller les consciences. Une lecture dont on ne sort pas indemne et qui nous trotte dans la tête bien après l’avoir refermé. Retrouvez ma chronique entière sur le blog
Tarendol84
• Il y a 2 semaines
Je suis atterré, abasourdi, tétanisé. Du premier au dernier mot de ce livre, je n'ai littéralement pas pu le lâcher ; Je n'ai pas bu, je n'ai pas mangé, je n'ai même pas pissé. Le narrateur nous demande de nous mettre à sa place ; plus que cela, je me suis fondu dans sa détresse, dans sa colère, dans sa culpabilité, dans son sentiment d'impuissance, dans le vide abyssal qu'a creusé la perte de son enfant. Il ne s'agit même pas de penser "Et si ça m'arrivait à moi", mais par la force de l'empathie, de revivre totalement les rouages inexorables qui ont mené cette famille au malheur, et avec l'écriture plus que vraie de Besson, je vous le dis sans pudeur : je suis à terre.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260056300
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 205 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 208 pages