Vous parler de mon fils : Le livre de Philippe Besson
" Je vous demande de vous mettre à notre place. Un instant. Rien qu'un instant. Votre enfant vient vous raconter l'humiliation, la persécution, le bannissement. C'est votre fils, votre fille, il a douze ans, elle en a huit ou quatorze. C'est la chair de votre chair, ce que vous avez de plus précieux au monde. C'est l'être que vous devez protéger, défendre, soutenir, aider à grandir. Et il vient vous avouer cela. Vous y êtes ? Vous la devinez, votre stupéfaction ? votre culpabilité ? votre douleur ? votre colère ? Ça vous envahit, pas vrai ? ça vous submerge, ça vous dépasse, ça vous anéantit. Et ça, ce n'est que le début. Que les toutes premières minutes. "
De (auteur) : Philippe Besson
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
MlleDineBouquine
• Il y a 5 jours
« Elle lève les yeux au ciel, semblant me signifier : « soit un père, pour une fois. Et moi, j’ai besoin de pouvoir compter sur toi », mais, bien sûr, elle ne le dit pas. » Ce roman est un magnifique hommage d’un père à son fils. Un fils qui a décidé que la vie lui était bien trop pesante face à cette pression quotidienne de la part de ses oppresseurs. Il s’est senti seul, abandonné, et les forces lui ont manqué pour tenter de surmonter tant de haine. Ce jeune homme, c’est Hugo, il avait quatorze ans et était en 3ème au collège André Malraux. Il avait un petit frère Enzo, avec qui il aimait gentiment se chamailler, il ne s’intéressait pas vraiment au sport, un peu maladroit, réservé, il aimait les choses simples et le skateboard. C’est ainsi que j’aime à me rappeler d’Hugo, et non pas comme une énième victime de harcèlement scolaire, car il était tellement plus que tout ça. Ça a commencé par des moqueries, de petites bousculades dans les couloirs de l’école. Puis viennent les insultes et les coups, et enfin les réseaux sociaux, grand fléau de notre génération, qui deviennent des outils terribles de railleries et d’injures. Doté d’une grande force mentale, Hugo décide de n’en parler à personne. Jusqu’au jour où il craque face à tant de pression, et ses parents découvrent alors, impuissants, les différentes brimades dont il fait l’objet. Ce sont alors des parents atterrés et démunis par les propos rapportés, et force est de constater qu’ils n’ont clairement pas les armes nécessaires pour apporter ce soutien tant attendu par Hugo. Malgré une envie de bien faire, tout semble se détériorer à chacune de leurs interventions, et ils se retrouvent rapidement confrontés à des murs dès la parole libérée, les mots placés sur des actes ignobles. Alors, au travers des yeux émus de son papa Vincent, nous découvrons la triste vérité, son infini désarroi, sa touchante culpabilité, la perte de repères suite à son départ, et ce besoin viscéral que justice soit rendue. Un roman nécessaire, pour que personne n’oublie Hugo et tous les autres qui souffrent en silence, pour que la parole se libère et que la honte change de camp. « On ne voit pas nos enfants comme ils sont, quelquefois, mais comme on voudrait qu’ils soient. »
BaldiniCharles
• Il y a 6 jours
Magnifique et excellent livre de Ph Écrit avec sensibilité et finesse comme le fait toujours cet écrivain.Il relate avec justesse le Malaise des Ados harcelés sans tomber dans le "patos",il écrit avec tact la manière de traduire les sentiments.Le ton est juste, l'écriture est efficace.Chaque mot compte. Ce livre est bouleversant sur les conséquences dévastatrices du harcèlement aussi bien au x Ados qu'aux parents.J'ai beaucoup apprécié ce roman poignant et d'une justesse inouïe. Je recommande ce Beau Roman.
dgidgil
• Il y a 1 semaine
Livre court qui m'a happée, par son sujet, son écriture, sa sensibilité, sa vérité. Le narrateur est le père orphelin de son fils, qui s'est tué, car harcelé par deux jeunes de son collège. En quatre parties, le narrateur raconte tout le processus du harcèlement vécu par son fils, mais aussi toutes les phases par lesquelles il est passé avec sa femme pour découvrir, puis comprendre ce que vis son fils pour enfin tenter de l'aider et terminer par cette marche blanche. La culpabilité et le désespoir sont les sentiments au cœur de cette histoire très bien menée qui force à réfléchir sur le rôle de chacun dans ce type de situation et montre la complexité qui en découle quand on est victime de harcèlement. J'avais un peu peur en ouvrant ce roman d'un abord glauque ou excessif, il n'en est rien et je rejoins l'avis élogieux de nombreux babelionautes quant à l'intérêt d'aborder cette thématique ainsi.
Lire1x
• Il y a 1 semaine
Après une lecture en apnée, je me dois de poser par écrit ces mots que je sens coincés en moi. Ces mots qui se bousculent. Qui est Philippe Besson pour parler au nom d'un père orphelin de son fils? Que sait-il de la souffrance de l'absence? A-t-il retrouvé son fils pendu ou ensanglanté au petit matin ou au retour du travail? Non. Moi non plus. J'aurais pu. Cela ne s'est pas passé comme cela. Pourtant, moi aussi je suis une mère orpheline d'un enfant sorti de l'enfance par la bêtise des adultes. Que sont les harceleurs si ce n'est des enfants sortis du cadre et des limites? Ils sont partout. Ils ont grandi. Parfois, ils ont compris et s'excusent. Souvent, ils n'ont pas compris l'impact de leurs actes. Ils sont encore actifs à 40, 50 ou même 70 ans. Bien à l'abri derrière leurs certitudes. Ils ont le droit de dire ce qu'ils veulent, d'agir à leur guise, de détruire vu que l'autre le mérite. La fameuse liberté d'expression. Le fameux droit de parole...Je n'ai su lâcher ce livre pendant 125 pages. Alors peut-être que son auteur n'a pas vécu la souffrance d'un enfant harcelé. Peut-être qu'il n'a pas ressenti l'impuissance d'un parent de victime. Pourtant, le texte de Philippe Besson est juste. Il est fort. Il est documenté. Ce n'est pas un acte irréfléchi. J'ai apprécié cette recherche. Les faits sont corroborés de quelques conseils, de quelques chiffres. C'est discret et bien dosé. Tout est le reflet d'une histoire, d'un vécu, d'une interprétation, d'un possible... Chaque jour, un Hugo souffre de la force du groupe, de la puissante violence de l'impunité, de la culpabilité de ne pas entrer dans un moule. Hugo est à la fois unique et à la fois milliers. Hugo n'est plus. Comme Maeva, comme Lindsay, comme Maëlle, comme Lucas, comme Ambre, comme Nicolas... Puisque la société a échoué à écouter leur voix, Philippe Besson leur offre sa plume. Merci à lui.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260056300
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 205 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 208 pages