Vivre vite : Le livre de Philippe Besson

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

" Regardez-moi bien. Qui sait si je serai encore là demain... "
Si célèbre soit-il, James Dean, symbole de la jeunesse éternelle, demeure toujours aussi insaisissable. Vivre vite, roman choral tout en nuances, dresse, à travers la voix de ses proches, le portrait intime d'un garçon de l'Indiana, inconsolable et myope, turbulent mais d'une beauté irrésistible, qui s'est donné à tous, sans jamais appartenir à personne : un acteur incandescent devenu, en trois films et un accident de voiture, une icône intemporelle.

" II faut du talent pour rapprocher les étoiles des hommes. Avec grâce et simplicité, Besson a celui-ci. " Le Parisien

" Le passionnant livre de Philippe Besson n'est pas une biographie romancée, mais la mise en scène d'un destin foudroyé. " L'Obs

De (auteur) : Philippe Besson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Philippe Besson parvient à rendre l'aspect irrésistible et insatiable de ce garçon trop pressé. Certes, on en connaît la fin mais on suit le film, fasciné.|Françoise Dargent
Le Figaro Littéraire
II faut du talent pour rapprocher les étoiles des hommes. Avec grâce et simplicité, Besson a celui-ci.|Pierre Vavasseur
Le Parisien
Une manière habile de tracer le portrait de l'étoile filante du cinéma hollywoodien sans écrire une énième biographie compassée et figée.
Prima
Bien sûr, le lecteur connaît d'avance la fin de l'histoire Maîs toute la réussite de Philippe Besson réside dans le traitement, cette biographie fictive presque en creux d'un destin fracasse sur une route californienne dans une Porsche 550 Spyder qui roulait beaucoup trop vite.
Livres Hebdo
Le passionnant livre de Philippe Besson n'est pas une biographie romancée, mais la mise en scène d'un destin foudroyé.|Claire Julliard
L'Obs
Un surprenant portrait choral de James Dean.|Hubert Artus
LIRE

Avis Babelio

Babette28

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Un roman choral où la vie de James Dean est racontée par sa famille, ses amis, des connaissances. Bref, l’auteur par ces témoignages nous décrit un homme jeune, libre mais surtout pressé de vivre. Bien sûr, c’est une biographie romancée mais tout le talent de l’auteur est de ramener à la vie ce jeune acteur, de nous parler de ses tourments et de nous partager ses émotions. Ce roman donne envie de se replonger dans les films de James Dean.

Mapassiondeslivres

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

"Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui. " J.D. Il fut un temps où mes copines de classe punaisaient des posters de leurs boysbands préférés sur les murs de leur chambre tandis que j'admirais mon affiche grandeur nature de James Dean en arborant un pull à son effigie. Je me réjouissais à chaque rediffusion de ses films (au nombre de trois) réalisés avant qu'il ne perde la vie au volant de sa Porsche 550 Spyder. Je surveillais chaque semaine chez le buraliste de mon village d'éventuels magazines ou revues le mentionnant. Cette fascination était telle que trente ans plus tard, je suis encore capable de vous réciter sa biographie en détails. Vous vous doutez donc bien au vu de ce préambule quelque peu personnel que j'avais plus que hâte d'en découvrir davantage sur mon idole de jeunesse. Et durant quelques heures grâce à la plume de Philippe Besson, j'ai eu l'intime sensation de côtoyer Jimmy et ses proches. L'auteur (re)donne vie à ces derniers à travers leurs témoignages dans un récit choral poignant. Il y évoque les premières années du petit James au côté de sa mère adorée, Mildred, passionnée par les arts et dont la disparition brutale le hantera durant sa fugace mais intense existence. On suit les pas du jeune homme affublé de grosses lunettes et à la coiffure improbable sur les planches du théâtre de son lycée. Très vite, jouer la comédie deviendra un exutoire et acteur sera son métier au grand dam de son père. Avec son tempérament ardent, James Dean brûlera la vie par les deux bouts que ce soit sur les tournages, dans les bars, dans les bras de ses amant(e)s ou sur les routes au volant de bolides de course. Peut-être qu'au fond de lui, il se doutait que son temps serait compté. Il se rêvait star de cinéma, il est devenu bien plus que ça...L'idole de toute une génération d'adolescents contestaires en conflit avec leurs aînés et assoiffés de liberté. Sa disparition prématurée en a fait une légende. "La seule grandeur pour l'homme est l'immortalité." J.D.

Signaler

marc_tlse

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Utilisant la voix de ceux qui ont croisé Jimmy Dean, Philippe Besson en fait un portrait rapide et chronologique fait de petites touches qui résument ses vint-quatre courtes années de vie. Bien écrit, rythmé c'est un beau roman qui met en avant sa beauté, sa myopie, sa volonté d'être acteur, son indépendance (dont la sexualité sur laquelle insiste l'auteur ne me semble être qu'un aspect).

LaurenaLJ

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Je ne connaissait absolument pas la vie de James Dean, et n'étais pas, de prime abord, particulièrement intéressée par le personnage, mais l'immense talent de conteur de Philippe Besson m'a totalement embarquée! La structure de récit, qui donne une vision de la vie de l'acteur à travers le regard de ceux qui l'ont côtoyé, offre de la profondeur et du rythme à ce récit court mais non moins intense.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266313698
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    178 x 108 mm

L'auteur

Philippe Besson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,40 € Poche 224 pages