Une bonne raison de se tuer : Le livre de Philippe Besson
Los Angeles, 4 novembre 2008. L'Amérique retient son souffle, entre incrédulité et espoir : Obama sera-t-il, le soir même, élu Président ? Laura Parker, une femme ordinaire, vivant seule dans le quartier de West Hollywood, ne se pose pas cette question. En se levant, elle a pris une décision vertigineuse et la plus intime qui soit : à la fin du jour, elle se tuera. Samuel Jones, quant à lui, contemple avec tristesse les rouleaux du Pacifique, à Venice Beach. Il ne connaît pas Laura Parker. Dans quelques heures, pourtant, le hasard va mettre en présence ces deux éclopés. Et alors la seule question qui vaille sera posée : " Samuel Jones peut-il sauver Laura Parker ? "
De (auteur) : Philippe Besson
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
_venusttee
• Il y a 1 jour
C’est le deuxième roman de P. Besson que je lis et je ne suis pas déçue…Les personnes et leurs émotions sont si bien traitées et développées que c’en est bouleversant ! Les deux tragédies abordées sont des événements que chacun a sûrement dû vivre et elles sont d’autant plus touchantes puisque le lecteur est impuissant. Il y a une volonté, de tout lecteur, de venir en aide à Laura, une femme fragile qui n’attend que la reconnaissance et l’amour de ses fils en vain et celle d’aider Samuel tranversant une épreuve qu’aucun parent ne souhaite affronter…
agathe_vsl
• Il y a 1 semaine
J'ai aimé ce roman même si je m'attendais à aimer davantage. C'était une lecture assez particulière car l'écriture est originale, nous suivons deux personnages qui sont extrêmement peu liés, [masquer] Samuel et Laura ne se rencontrent que trois fois, dont deux fois où ils sont de parfaits inconnus. La manière dont ils se voient est très maligne, Samuel voit Laura mais Laura ne le voit pas et vice versa. A la fin, ils se reconnaissent mutuellement sans savoir comment cela se fait. Il n'y a aucune interaction entre eux sauf au dernier chapitre où c'est la seule fois où ils se parlent. Cette rencontre est tragique car Laura ne change pas sa décision de se suicider. [/masquer] C'est un roman très intéressant qui aurait pu me toucher davantage. On parle ouvertement de politique via l'élection présidentielle d'Obama et de certains sujets sociétaux, on avait des réflexions pertinentes. Le thème du suicide est principal, et l'auteur en parle correctement. Je comprends tout à fait pourquoi les gens ont pu avoir un coup de cœur sur ce roman mais ca n'a pas été le cas pour moi. Je découvrirai certainement d'autres romans de cet auteur qui m'a pas mal plu.
JDRVintage
• Il y a 1 mois
Une bonne raison de se tuer nous raconte la vie durant quelques jours de Laura et Samuel. Laura, mère au foyer divorcée, a pris la décision de se donner la mort. Samuel, dont le fils vient de se suicider, se rend à son enterrement. Nous sommes aux Etats-Unis, pendant la semaine qui précède l'élection d'Obama. De ce roman ressort l'effroyable abattement des personnages qui dans les deux cas est lié au suicide. Laura est un personnage simple, effacé, qui s'en remet constamment aux autres, et qui après un divorce et des enfants qui ont grandit n'arrive plus à trouver la flamme de la vie. Pour elle, tout a disparu. Samuel souffre de la mort de son fils, une horrible souffrance, qui le paralyse, le jette à terre et l'assomme. Autant, j'ai compris Samuel, la mort d'un enfant est une des choses les plus horribles qu'ils soient, autant, Laura m'aura agacé, à se plaindre presque que sa vie a été ratée. Il fallait plus d'ambition, mais elle se contente d'attendre que la vie passe. L'écriture est assez fluide, malgré des phrases longues, avec une ponctuation surchargée de virgules. Je retiendrais de ce roman une étude de la vie, l'opposition de deux personnages, l'un qui souhaite se donner la mort, sans réelle raison, l'autre qui la vit par procuration, elle aussi donnée sans aucune raison. le suicide serait une raison de s'effacer de la vie, sans aucune raison. Deux être tenus par un fil ténu à la vie alors qu'autour d'eux, la vie bat son plein. Un roman lent, presque trop mou, qui veut que l'on s'apitoie sur le sort de personnes pas si différentes.
Chapitre1sur365
• Il y a 3 mois
Un roman emplit de mélancolie, d'une profonde tristesse humaine. L'humain face à la mort, une mort auto infligée. Des destins tragiques. Un sujet traité avec froideur évitant de tomber dans le patos ou le larmoyant. Une instant suspendu dans la vie de Laura et Samuel. L'auteur sait saisir un moment de vie court, mais tellement bien détaillé. Tout y est. Que ça soit au niveau du décors, des événements historiques/politiques mais également de leurs émotions, leurs pensées, leurs sentiments. On y reconnaît la plume incisive de l'auteur. J'ai ressenti beaucoup d'empathie envers les personnages. Tout le monde peut se retrouver à la place de Laura ou de Samuel.. Des fois, rien ne nous raccroche à la vie. Entant qu'infirmiere en psychiatrie j'ai pour habitude de côtoyer ces personnages qui souffrent à ne plus voir de lumières positives. Ce roman ne pouvait que faire écho à ma profession. Ce roman ne sera pas mon préféré de Besson mais reste un très bon moment lecture. #x1f30a
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266323277
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 178 x 108 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 288 pages