Une bonne raison de se tuer : Le livre de Philippe Besson
Los Angeles, 4 novembre 2008. L'Amérique retient son souffle, entre incrédulité et espoir : Obama sera-t-il, le soir même, élu Président ? Laura Parker, une femme ordinaire, vivant seule dans le quartier de West Hollywood, ne se pose pas cette question. En se levant, elle a pris une décision vertigineuse et la plus intime qui soit : à la fin du jour, elle se tuera. Samuel Jones, quant à lui, contemple avec tristesse les rouleaux du Pacifique, à Venice Beach. Il ne connaît pas Laura Parker. Dans quelques heures, pourtant, le hasard va mettre en présence ces deux éclopés. Et alors la seule question qui vaille sera posée : " Samuel Jones peut-il sauver Laura Parker ? "
De (auteur) : Philippe Besson
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
nath74gri
• Il y a 1 mois
Une bonne raison de se tuer de Philippe Besson est un très bon roman et même si le résumé ne m'avait pas emballé plus que cela, j'ai été captée du début à la fin de ce livre. Le roman se déroule le 4 novembre 2008 à Los Angeles, lors de l'élection d'Obama. On suit Samuel, qui enterre ce jour là son fils qui s'est suicidé, et Laura, la quarantaine, qui a décidé de se suicider. Ils vont se croiser à un moment du roman. C'est très bien écrit, c'est un roman très noir, bouleversant, sur la solitude, le suicide, le deuil.
Babette28
• Il y a 2 mois
L’action se passe à Los Angeles le jour de l’élection de Barack Obama. L’auteur nous fait partager l’existence de 2 personnages qui ne se connaissent pas mais qui vivent la même réalité. Ce sont 2 âmes perdues avec beaucoup de non dits et de regrets. C’est un récit bouleversant, rempli d’émotions, de tristesse, de mélancolie et de solitude. C’est extrêmement bien écrit et terriblement émouvant.
loumos
• Il y a 2 mois
Dans Une bonne raison de se tuer, Philippe Besson aborde la question du suicide à travers deux voix : celle de la femme qui s’apprête à passer à l’acte et celle du père endeuillé par la perte de son enfant. Les destins sont immuables. En effet, rien ne peut modifier ce qui a eu lieu, ce qui se déroule et ce qui adviendra. Le récit porte une lourdeur presque étouffante nourrie par le poids des silences, des non-dits et du repli sur soi. L’alternance des points de vue, qui structure le roman, confère à la lecture une fluidité captivante. Besson excelle à dessiner la complexité psychologique de ses personnages. Il dévoile les pensées que leur esprit hurle en silence, mais que leurs lèvres taisent devant le monde.
_venusttee
• Il y a 2 mois
C’est le deuxième roman de P. Besson que je lis et je ne suis pas déçue…Les personnes et leurs émotions sont si bien traitées et développées que c’en est bouleversant ! Les deux tragédies abordées sont des événements que chacun a sûrement dû vivre et elles sont d’autant plus touchantes puisque le lecteur est impuissant. Il y a une volonté, de tout lecteur, de venir en aide à Laura, une femme fragile qui n’attend que la reconnaissance et l’amour de ses fils en vain et celle d’aider Samuel tranversant une épreuve qu’aucun parent ne souhaite affronter…
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266323277
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 178 x 108 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 288 pages