Paris-Briançon : Le livre de Philippe Besson

Poche

Lire un extrait Ajouter aux favoris

Paris-Briançon - Trailer

Fermer

Pocket

0 personnes ont réagi

Huis clos à bord du mythique train-couchette

Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort...

De (auteur) : Philippe Besson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Une histoire de hasards et de rencontres, jallonnée de belles scènes de vie. "
Paris Match
" Un roman racinien. Une fois de plus, Philippe Besson réussit à nous ouvrir le coeur d'hommes et de femmes arrachés à la banalité des jours. "
Arts libres
" Toute la chair du roman se joue là, dans les relations qui se nouent
dans un huis clos entre nuit et aube, par les confidences lâchées à des inconnus. "
Libération
" Un roman ambitieux, presque naturaliste. "
Livres Hebdo
" Un magnifique roman sur la vie. Sur ces petits détails qui nous parlent tant. " |Sandrine Bajos
Le Parisien
" Fort, juste, profondément humain. Une tension romanesque belle et poignante. "
La Montagne
" Philippe Besson excelle dans un huis clos ferroviaire, cocon de portraits sensibles. Un travail d'orfèvre. "
Le Maine libre
" Philippe Besson n'oublie aucun des maux sociétaux actuels, jusqu'au drame final. Et pourtant, rien n'est pesant dans cette fiction enlevée, qui nous offre, en outre, une belle réflexion sur le destin et la fatalité. "|Marianne Payot
L'Express
" Philippe Besson signe son éclatant retour vers le pur romanesque. À la fois suspens, voyage vers le désir d'autres amours ou d'autres vies, éloge de la lenteur, réflexion sur le fatum, cette échappée ferroviaire rythmée par les échos lancinants de " La nuit je mens " de Bashung, fouille à pas feutrés la psyché humaine. "
Ouest France
" Un petit bijou unanimement salué. Le récit est haletant, l'écriture élégante et d'une redoutable précision. Du grand art. "
Charente Libre
" Une infinie douceur et douleur. "
L'Alsace
" Au gré du roulis du train, le lecteur embarque pour un périple qui révèle la douceur et la violence inhérentes à l'âme humaine. Philippe Besson, une fois de plus, excelle à la raconter. "
Point de vue
" On lit ce roman d'une traite tant Philippe Besson, habile et subtil, prend son lecteur dans sa toile. "
Version Femina
" Ce récit choral poignant et toujours juste, encensé par la critique et plébiscité par le public, tient en haleine jusqu'à la dernière page. "
Midi libre
" Le suspense tourne à plein régime. Excellent portraitiste, Philippe Besson présente par petites touches ses personnages. Il rend bien compte de la liberté, voire de l'étrange euphorie, qu'un voyage engendre. ".
ELLE
" Dans ce roman des rencontres improbables et de la parole libérée par le cocon de ce train de nuit, Philippe Besson donne des allures de thriller à ce Paris-Briançon qui changera la vie de ces voyageurs. Addictif ! "
Librairie le Divan
" La plume de Besson est toujours aussi efficace et dissèque les petites choses qui font une personnalité, un chemin de vie ... Ne ratez pas ce train ! "
Librairie Le pavé du canal
" Un livre où la tension monte, où un drame inéluctable s'annonce, mais qui garde tout du long, une grande sensibilité. "
Librairie Durance
" Un huis clos passionnant et poignant mené de main de maître ! "
Librairie Page 5
"On a toujours apprécié la sensibilité et l'art de sonder les cœurs chez Philippe Besson. L'écrivain ajoute ici un percutant sens du suspense. "
RTL
" Un livre empathique, lumineux et vibrant. Une merveilleuse galerie de portraits. Les passagers de ce Paris-Briançon resteront avec nous, amis de papier éphémères et inoubliables. "
Le Point
" Brillant, et déchirant, ce roman ancré dans un TER mais mené avec la rapidité d'un TGV, est l'un des plus bouleversants de son auteur. "
La Provence
" C'est surtout la vie des gens normaux qui s'écoule dans ces pages magnifiquement ciselées par Philippe Besson, qui brosse ici le portait d'inconnus qui vont se découvrir. "
La Dépêche du midi
"Un roman au suspense redoutable,captivant. Façon Le crime de l'Orient Express, une belle galerie de personnages attachant, une nuit à bord d'un train-couchette qui ne sera pas vraiment ordinaire ou quand on est au mauvais endroit au mauvais moment... "
Librairie Montbarbon
" Un roman haletant et émouvant à couper le souffle ! "
Librairie Jeux de pages
" Philippe Besson a le don de brosser des portraits d'hommes et de femmes d'horizons différents, et ce avec une certaine drôlerie et humanité. Et puis sans avoir l'air d'y toucher, interroge sur les non-dits, les a-priori, et ce foutu hasard qu'on aimerait bien ne jamais avoir à subir. "
Librairies de Port-Maria

Avis Babelio

jeannelerrante

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Paris-Briançon est mon premier Philippe Besson. J’ai apprécié sa plume limpide et efficace. J’ai été tenue en haleine de la première à la dernière page. L’histoire se déroule dans un train de nuit, l’Intercités n°5789 qui doit relier Paris à Briançon. Le ton est donné dès le départ : « les passagers montent à bord, joyeux, épuisés, préoccupés ou rien de tout cela. Parmi eux, certains seront morts au lever du jour ». On comprend qu’un incident grave va se produire, mais il faudra patienter un peu, dépasser la gare d’Embrun pour connaître le sort réservé aux voyageurs. Le suspense est savamment entretenu. Philippe Besson révèle une habilité redoutable pour maintenir le lecteur dans une expectative palpitante. En attendant, on lie connaissance avec une dizaine de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Rien ne les relie entre eux et pourtant, à la faveur du huis clos imposé par le train de nuit, certains vont créer des liens, échanger des confidences, d’autres tomber le masque des apparences, découvrir leurs désirs véritables. En attendant, l’Intercités n°5789 trace sa route, traverse le parc du Morvan, contourne Lyon, passe à proximité de Saint-Donat avant Die, puis « débutent réellement les routes de montagne, aux tracés sinueux. Désormais, on va gagner an altitude, on devra progresser au milieu de barrières rocheuses singulièrement raides, de collines qui semblent impraticables sauf aux troupeaux, de forêts en escaliers, au bord de précipice, qui sait ». J’ai lu Paris-Briançon à l’ombre de la pinède de la Dune du Pyla. C’était savoureux de sillonner le massif alpin à bord d’un train de nuit avec le banc d’Arguin et l’océan Atlantique à portée de regard.

Signaler

MgxA

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai joué au jeu de Philippe Besson pour choisir ma lecture et je suis tombée sur ce roman. On me l'avait conseillée alors cela tombait très bien. Je n'avais pas lu le resumé, comme souvent, et me suis donc laissée porter par les histoires de chacun jusqu'au drame... A bord du train de nuit Paris-Briançon, un couple de retraités se lie à un groupe de jeunes en route pour les vacances, une maman solo avec ses deux enfants va trouver une oreille attentive auprès d'un représentant blasé par son travail mais attentif à ce petit bout de femme et enfin mon duo préféré, un médecin en deuil de sa mère mais aussi de sa relation rencontre un jeune hockeyeur qui va ouvrir les yeux durant ce voyage sur ce qu'il veut pour son avenir... J'ai beaucoup aimé toutes ces rencontres, ces destins qui se lient soit autour d'un jeu de cartes, soit entre deux portes ou bien de manière plus charnelle. Tous les personnages m'ont beaucoup touchée de par leur histoire mais aussi de ce qu'ils dévoilent à l'abri de ce train, dans ce petit écrin où les langues se delient, où le vague à l'âme se faufile jusqu'à l'oreille du voisin atteignant parfois son cœur. Philippe Besson a ce talent de décortiquer les émotions, de nous les livrer brutes et douces, belles et écorchées... Il nous confie des personnages attachants, des histoires de vie bouleversantes et surtout une fin auquelle je ne m'attendais pas qui m'a serré le cœur tant j'avais d'affection pour toutes ces belles personnes.... Un roman beau et très touchant.

Signaler

fleurmaz

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Phillippe Besson a clairement l'art et la manière de tenir en haleine son lecteur. Bien que ce roman soit court et qu'il annonce dès le départ que certains n'atteindront pas la destination, il réussit à créer de l'attachement pour la dizaine de personnages qu'il décrit. Un petit bémol sur les phrases très longues. A l'oral, il faut ajouter des points et virgules :)

isa-vp

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

On ne prend pas un train de nuit par hasard. En ce début de vacances de Pâques, les 123 passagers du Paris-Briançon ont tous une raison pour se lancer dans ce périple ferroviaire de 12 heures. Que ce soit pour l’aventure, le côté pratique, voire économique, ou pour l’originalité du voyage, tous s’apprêtent à vivre une nuit bercée par le tangage des wagons et le rythme saccadé des roues métalliques sur les rails. C’est un médecin de quartier, un groupe de 5 étudiants en vacances, une femme en cours de divorce et ses deux enfants, un représentant de commerce en fin de parcours, une syndicaliste retraitée et son mari atteint du cancer ; en tout, onze adultes emportant dans leurs valises les bonheurs et les déceptions qui font le bilan d’une vie. A eux seuls, ils dessinent une palette éclectique de phénomènes de société actuels comme la violence conjugale, la maladie, le licenciement, l'effritement des engagements sociaux, la difficulté d'un coming-out ou la parole débridée des réseaux. Un roman écrit comme une film-catastrophe qui nous présente d’abord une galerie de personnages avant de les plonger dans l’accident que l’on sent inéluctable. Avec beaucoup de détails, à la manière d’un reportage, Philippe Besson nous transporte sur ce train qui s’enfonce dans la nuit. Il nous fait partager sa tendresse pour ces gens ordinaires qu’il fait se rencontrer durant l’instant suspendu d’un voyage. Et en convergeant vers le chaos qui les attend, ce sont des vies que l’on voit changer au fil des rapprochements, puis exploser vers un avenir incertain. Ce roman plein d’humanité, va puiser dans l’imprévu de rencontres improbables, le meilleur de chaque existence. Une lecture prenante qui, l'air de rien, nous en dit beaucoup sur notre façon de regarder les autres.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266330312
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Philippe Besson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,40 € Poche 208 pages